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Fusibles?

Posté:
19 Mar 2013 21:24
par Didier54
Bonsoir tout le monde.
J'ai un soucis eletrique sur mon Paj 3.2 de 2003 avec 200 000 km. Voila j'explique.
Du jour au lendemain, apres un entretien vidage moteur au garage, je n'ai plus de centrale centralisee, de toit ouvrant, de radio, de plafonnier et le voyant jaune anti patinage est allume. Quel est le point commun de tout cela?
J'ai verifie les fusibles tout est ok. Quelqu'un aurait il une idee?
Merci pour votre aide
Didier.
Re: Fusibles?

Posté:
20 Mar 2013 20:35
par bibi037
il doit manquer une masse quelque part
Re: Fusibles?

Posté:
20 Mar 2013 21:09
par Didier54
Merci pour ton aide bibi037.
J'ai mis le Paj chez Mitsubishi pour le probleme. En esperant qu'ils le trouve. J'avais plusieurs fois fais le tour sans succes.
Je vous tiens au parfum. Si vous avez d'autres idees...
Au sujet d'une masse manquante, de quel cote devrait on chercher ?
Didier.
Re: Fusibles?

Posté:
20 Mar 2013 21:21
par paj-heros 30
du coté ou il on fait les travaux
@+
lolo
Re: Fusibles?

Posté:
21 Mar 2013 12:03
par Didier54
Bonjour à tous,
Toujours avec mon problème électrique.
J'ai des nouvelles de mon PAJ. Dixit le garage, c'est le porte fusible entier de l'habitacle qui serait à changer. Celui en dessous du volant.
J'attends pour le montant du devis.
Avez-vous déjà entendu parler de cette panne?
Merci pour vos réponses qui seront toutes les bien venues afin que je puisse prendre la bonne décision au sujet de la réparation.
Didier.
Re: Fusibles?

Posté:
21 Mar 2013 12:37
par titouch
Ca sent l'arnaque!
Es tu sur d'avoir bien vérifié tes fusibles?
Je retrouve plus le schéma électrique pour voir un peu le point commun...
Re: Fusibles?

Posté:
21 Mar 2013 12:55
par Didier54
C'est aussi mon sentiment. Je n'ai jamais entendu parler de changer un porte fusible complet sur aucune voiture que ce soit.
J'attends le devis pour voir son montant et revient vers vous pour prendre une décision.
Merci de votre expérience et de vos avis,
Didier.
Re: Fusibles?

Posté:
21 Mar 2013 18:44
par Didier54
Bonjour c'est encore moi.
Les nouvelles. Toujours dixit le garage. Il y aurait au niveau du porte fusibles sous le volant un fil "plus" de débranché quelque part.
Bilan de l'opération, une facture qui pourrait s'élever à plusieurs millier d'Euros pour trouver le bon fil. A 80 euros de l'heure l'addition pourrait devenir rapidement salée.
Je retire mon Paj du garage en règlant 2 heures de main d'oeuvre et je reste avec mon soucis.
Connaitriez-vous un endroit où je pourrais déposer mon Paj en toute quiètude?
Je suis dans le 54 et peut me déplacer.
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 09:42
par Didier54
Hello,
Suis toujours là avec mon problème. J'ai récupéré mon Paj. Maintenant je vais recontrôler tous les fusibles un à un.
Si je ne me trompe pas, il n' y a bien que 2 portes fusibles. 1 sous le volant et l'autre dans le moteur? Dites moi si je loupe quelque chose.
Ensuite je vérifierai si il n'y a pas eu une bestiole qui serait passée par là. Comme le Paj dort dehors. Les bestioles s'attaquent normalement aux durites pas aux cables électriques. On ne sait jamais.
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 11:59
par paj-heros 30
telecharge la RTA sur le site de galium apres d'etre inscris, sinon c'est mission impossible
@+
lolo
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 12:13
par titouch
l'électricité c'est souvent de la logique et un peu de patience (beaucoup parfois)
Didier54 a écrit: je n'ai plus de centrale centralisee, de toit ouvrant, de radio, de plafonnier et le voyant jaune anti patinage est allume. Quel est le point commun de tout cela?
Didier.
Il doit avoir un point commun à tout ça.
Comme le dit lolo récupère le schema électique du did et puis après si tes fusibles sont bont part du "point commun" et remonte petit à petit jusqu'à la batterie.
@+
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 16:26
par Didier54
Hello me again,
J'ai besoin que l'on m'éclaire. J'ai revérifié tous les fusibles du Paj, en les retirant un à un avec le multimetrix.
Rien à faire, tous les fusibles sont bons.
Maintenant je suis sur la RTA de chez Galium et là je vois qu' il est écrit qu'il y a un fusible indépendant dans la boite à relais dans le compartiment moteur. Est bien le nom donné à la boite à fusible ou est ce différent.
Ce fusible dessert la montre, éclairage de portes, radio....En fait tout ce qui ne marche plus dans mon Paj.
On parle également de raccord-fusible N°6, type à connecteur, bleu clair de 20 A. qui dessert le controle de stabilité ce qui ne fonctionne plus non plus.
Est ce que cela parle à quelqu'un ce Raccord Fusible ?
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 17:27
par paj-heros 30
les emplacements sont marqués dans la RTA , normalement en debut de la section electricité .
@+
lolo
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 18:27
par titouch
Tu as bien vérifier les fusibles dans l'habitacle et dan le compartiment moteur ? ( il y a 2 boites à fusibles)
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 18:39
par titouch
J'ai regardé le manuel d'urilisateur pour mon ex did de 2002
le fusible de vérouillage centalisé c'est le N° 10 dans l'habitacle
le fusible de la radio c'est le N° 3 dans l'habitacle et le N°17 dans le compartiment moteur
le fusible du plafonnier c'est le N°18 dans le compartiment moteur
Des fusibles différents donc, le problème doit se situer en amont, fusible général ?, relais?, fil débranché ?
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 18:55
par Didier54
Suite et fin mes amis de mon périple.
J'ai enfin trouvé la panne.
Dans la boite à fusibles moteur, il y a deux fusibles de 10A protégés par un cache jaune. Pas facile à retirer quand on ne veut rien casser. J'avais quelques doutes à y toucher car la semaine dernière j'avais téléphoné à une concession Mitsubishi de Lorraine qui m'avait fortement déconseillé d'y toucher car selon le chef d'atelier, ils servent aux airbag et le fait d'y toucher pourraient les déclencher.Qui l'u cru?
Légérement éxcedé par mon soucis, j'ai donc pris mon courage à deux mains et me suis lancé pour retirer ces fameux fusibles. Tant pis je rajouterai 2 airbag à ma facture mais il faut absolument que je les retirent pour les tester.
Et bien l'un des 2 fusibles était cramé. C'est grace entre autre à paj-héros 30 que j'ai trouvé, en me conseillant de télécharger la RTA chez Galium. J'ai trouvé ce qui m'interréssé. Et j'ai pu lire que le fusible N°7 dessert tout ce qui étaient en panne sur mon Paj. Sur le manuel d'utilisation, il n'apparaît pas. Il y a un vide à la place.
Il faut savoir qu'une autre concession Mitsubishi, aussi de Lorraine, voulait le garder pour y travailler peut être 10 à 15 heures dessus. A plus de 80 Euros de l'heure, putain (oups) cela peut faire mal.....
Cette dernière concession Mitsubishi a quand même passé et facturé 2 heures de boulot pour recherche de panne. J'ai payé 180 Euros TTC pour ressortir avec mon Paj non réparé. Cela fait cher le fusible louppé.
Alors je me pose la question, moi qui suis nul et de loin en mécanique, qui ai appris ce jour à me servir d'un Métrix, cela fait vraiment peur d'amener son Paj en concession. Imaginez un peu si je l'avais laissé. 1500 Euros pour changer un fusible.......Bien sur demain je retourne dans cette concession pour explication. J'espère qu'ils seront complaisant, sinon je me verrai dans l'obligation de donner dune suite juridique à cette affaire. Je remercie donc ceux qui m'ont aidé. C'est pas évident de ne pas être bon en méca et de vouloir quand même rouler en Paj sans forcément se ruiner.
Merci encore et je vous tien au jus.
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 19:46
par vins88
Le fusible en question qui est protégé par un support jaune n'est pas pour l'airbag. C'est le fusible de transport. Le porte fusible jaune sert a débrancher les fusible rapidement, afin que la batterie ne risque pas d’être déchargée par la radio, le plafonier, etc. lorsque le véhicule est neuf.
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 20:06
par paj-heros 30
Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 20:12
par titouch
Didier54 a écrit:Bien sur demain je retourne dans cette concession pour explication. J'espère qu'ils seront complaisant, sinon je me verrai dans l'obligation de donner dune suite juridique à cette affaire. Je remercie donc ceux qui m'ont aidé. C'est pas évident de ne pas être bon en méca et de vouloir quand même rouler en Paj sans forcément se ruiner.
.
Sur le principe tu as raison d'aller les voir, même si c'est que pour leur foutre la honte.
Ca me rappelle le garage Mitsu de V..x qui voulait me facturer une pompe à injection alors que j'avais juste un soucis de crépine dans le résevoir à GO
En résumé quand on peut se débrouiller tout seul c'est mieux, c'est tout une proffession qui est discrédité depuis longtemps......
ps: tu n'avais donc pas vérifié tous les fusibles

Re: Fusibles?

Posté:
24 Mar 2013 20:56
par Didier54
C'est pas faux Titouch
Mais étant complètement novice en méca et qu'une concession te dit de ne pas toucher à 2 fusibles HYPER IMPORTANTS qui commandent les airbags, moi perso je ne fais pas le mariole et j'obéis.
Je pense que maintenant je ferai beaucoup moins confiance aux Concessions.
Je pense que ce genre de mésaventure pourrais toujours interrésser Mitshubishi France voir même Japon.
Je ne suis pas contre le fait de lacher quelques biftons pour un travail fait dans l'art de la mécanique, mais là quand cela sent complétement l'embrouille. Je dis non!