Page 1 sur 1

Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu cela

MessagePosté: 06 Fév 2013 11:47
par -gaec90-
Voici le contexte. Le jojo tourne comme une horloge. Puis, un matin, une courroie se met à couiner à froid. Je constate que les 2 courroies d’alternateur sont très craquelées, je procède à leur remplacement. Quelques kilomètres après leur remplacement, alors qu’un léger grincement subsiste, pas moyen de redémarrer après un bref arrêt : impossible de lancer le démarreur. Démarrage aux pinces, puis recharge de la batterie durant la nuit, le jojo repart au quart de tour le lendemain, mais après une demi-heure de fonctionnement, les phares commencent à baisser et je rentre péniblement en économisant la batterie (Veilleuses, sans ventilation de nuit et sous la neige…)
Le lendemain, démontage de l’alternateur (d’origine, 18 ans), les paliers sont grippés et grincent et j’ai des doutes sur le bobinage, je décide de procéder à son échange standard.
Une semaine plus tard (Après avoir utilisé la bête tous les jours 2x15 min en rechargeant la batterie tous les soirs), je remplace l’alternateur, remets les courroies, j’en profite pour tester mes bougies de préchauffage (Car le jojo fume bien au démarrage), je constate qu’une est HS, elles sont en commande, puis repart au ¼ de tour pour de nouvelles aventures. Je roule quelques ¼ heure, je m’arrête, je m’aperçois que la condamnation centralisée ne fonctionne plus. Je repars pour quelques kilomètres, la ventilation et les vitres électriques ne veulent plus rien savoir, le voyant batterie s’allume, les phares baissent, et choses prévisible, à mon arrivée à mon garage, impossible de redémarrer. A cet instant, la tension à la batterie est de 10 v.
Je remets la batterie en charge pour la nuit (14 heures.)
Ce matin, -3° dehors et fortes chutes de neige, la batterie affiche 12.6 v. Je procède au démarrage, constate que la ventilation, les vitres électriques, la condamnation centralisée et les phares longue portée (Asservis aux feux de route) ne veulent plus rien savoir. Après 10 minutes de chauffe au ralenti, je reprends la tension qui s’affiche à 12.24 v au ralenti moteur. Je cale le régime à 2000 tr/min, la tension est la même. Je pars à mon travail (15 kms), la ventil et les VE se remettent à fonctionner (Pas la condamnation ni les longues portées), le tableau de bord devient un vrai sapin de noël quand j’actionne les clignotants (Voyant batterie, pression d’huile et filtre à carburant ?). Je reprends la tension à mon arrivée : 12.20 v.

Je sèche un peu à cause de tous ces symptômes. Quelqu’un a-t-il une idée sur l’origine du défaut, en sachant que, en plus des éléments énoncés ci-dessus, la batterie datte de 2009 et le jojo dort dans un garage non chauffé ?

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

MessagePosté: 06 Fév 2013 12:03
par titus
:hello: Si la tension aux bornes de la batterie n'est pas différente moteur arrêté et en marche c'est que tu as une coupure entre l'alternateur et la batterie.
Moteur en marche tu devrais avoir environ 14 V.

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

MessagePosté: 06 Fév 2013 12:36
par VINCE84
Apres avoir fais tout ça regarde si l’excitation de l'alternateur et bonne

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

MessagePosté: 06 Fév 2013 13:23
par arnold30
salut,
un bon nettoyage des cosses peut aussi aider, j'avais les voyants de batterie et filtre gasoil qui s'allumaient faiblement quand le moteur était au ralenti, je pensais à un problème sur l'alternateur, mais aprés un nettayage des cosses de batterie, le problème a disparu.

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

MessagePosté: 06 Fév 2013 13:36
par paj-heros 30
:hello:

tu as un fusible de 80 ou 100 A entre la batterie et l'alternateur , peut etre une piste :wink:

@+
lolo

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

MessagePosté: 06 Fév 2013 21:50
par bibi037
la plupart des alternateurs au mondes fournissent de 12.8 V à 14.8 V, moteur tournant au ralenti, si la valeur ne bougent pas en accélérant tu peux le mettre à la benne, paix en son âme ...heu le p'tit fil d'excitation est bien branché ??

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

MessagePosté: 06 Fév 2013 21:55
par paj-heros 30
:hello:

BIBI il a dis que l'alternateur etait neuf :wink:

@+
lolo

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

MessagePosté: 06 Fév 2013 22:01
par bibi037
mouais j'suis bien d'accord, donc reste le fil d'excitation, même avec une batterie HS la charge flucturer en accélérant .

Re: Probleme électrique immobilisant: avez-vous déjà connu c

MessagePosté: 07 Fév 2013 00:19
par jerome
:hello:
Tu enlevés les courroies,tu mets le contact et tu tournes la poulie de l'alternateur. Elle doit être difficile a tourner.
Si ce n'est pas le cas,il ne charge pas ..... .
Les cosses du connecteur ne touches peut être pas bien. mais même neuf ou rénové,il peut être défaillant... .A+