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RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
25 Jan 2013 09:20
par dam06390
Bonjour à tous.
J'ai parcouru le forum pour trouver réponse à mon problème et je n'ai rien trouvé.
Mon aiguille du compteur de ja jauge à carburant n'affiche pas correctement sa valeur.
Quand je fais le plein l'aiguille monte au 3/4 et redescend vers la moitié ou elle se met au 1/4 et remonte à la moitié. Actuellement j'ai fais 160 km et elle se retrouve à la moitié.
J'ai donc testé le transmetteur de jauge et les valeurs Ohmiques sont bonne que le flotteur soit en bas ou en haut.
J'ai cherché sur le forum avec des problème quasiment identiques, j'ai vu que certain on eu le même problème mais ne dise pas comment a été résolu le problème.
Pouvez vous me dire ou dois je chercher et comment faire.
Merci à tous pour vos réponses.
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
26 Jan 2013 08:50
par dam06390
Personne ne peut m'aider ?

Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
26 Jan 2013 09:11
par bibi037
je pense que cela doit fonctionner un peu comme une sonde extérieur de chaudière, en gros tes valeurs sont bonnes sur la plage basse et haute, mais elles dévies sur les plages intermédiaire, puisque tu es en pourcentage par rapport à une hauteur de jauge tous ça pour te dire que le transmetteur est peut-être bon mais qu'aux valeurs extrêmes (haut et bas), il n'arrive plus à faire la correction aux intermédiaires.
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
26 Jan 2013 17:49
par dam06390
Merci bibi037 pour ta réponse.
Je viens de m'apercevoir aujourd'hui que la jauge de température fait aussi des siennes un coup elle monte au 3/4 un coup elle reste tout en bas comme si le moteur était froid.
Je suis un peu perdu.
Merci pour vos retours d'expérience.
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
26 Jan 2013 20:07
par bibi037
si les 2 instruments on le yoyo en même temps c'est un problème de masse commune.
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
27 Jan 2013 06:42
par diez974
+1 pour la masse
ou possiblement un faible court circuit
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
27 Jan 2013 08:44
par dam06390
C'es tu ou se trouve la masse commune. Hier j'ai démonté l'ensemble des instruments de bord pour voir si une vis était dessérée ou autre. Mais de visu je n'ai rien vu n'anormal, bien que je ne suis pas un expert en électricité.
Ou comme diez 974 dit pour un un faible coup circuit comment puis je tester.
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
27 Jan 2013 12:46
par bibi037
pour être sur tu tires une masse volante depuis le moins de la batterie directement sur celle de la jauge à carburant
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
27 Jan 2013 18:43
par dam06390
Merci bibi037 dès que je peux je teste
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
12 Avr 2013 23:46
par dam06390
Salut à tous.
Le problème a été résolu. Dans un premier temps on avait le doute entre la carte qui se trouve derrière le compteur et le circuit imprimé du compteur. Donc j'ai commandé le circuit imprimé qui était moins chère que la carte et pas de bol, j'ai faits le mauvais choix (en plus j'ai du attendre 1 bon mois pour recevoir la pièce). Du coup j'ai acheté une carte d'occasion est maintenant tout fonctionne correctement.
Voila j'espère que mon expérience pourra vous servir.
@ +
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
07 Juin 2020 07:48
par PajeroAustralie
Bonjour à tous, j’ai un soucis à peu près similaire avec mon Pajero de 2000 essence. Lorsque le contact est mis la jauge reste en bas. Dès que je démarre la jauge monte mais indique toujours une fausse valeur. Seulement quand je fais le plein elle indique que le réservoir est plein. Après avoir roulé et au fur et à mesures des redémarrages la jauge indique n’importe quoi, elle reste entre le plein et le 3/4 ou au dessus de la moitié. J’ai vu que l’on pouvait avoir accès au flotteur pour éventuellement le décrasser si il était en cause via cette trappe (est-ce correct ? Et connaissez vous la marche à suivre au vu de ce qu’il y a sur la photo ?
Si le flotteur n’est pas en cause savez vous oú je devrais chercher ?
Merci pour vos réponses.
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
07 Juin 2020 10:11
par Pajero-2B
Salut,
Ne connaissant pas du tout ce qu'il y a dessous, tu peux aller faire un tour sur ce site :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishipour voir l'éclatée du système. Je pense que tu dois trouver la pompe et le potentiomètre qui t'indique le niveau.
La plus part du temps, c'est la jauge qui s'use au niveau où elle navigue souvent. les valeurs extrêmes risquent d'être bonnes mais pas les valeurs intermédiaires.
Si tu démontes le puits de jauge, testes ta jauge avec un ohmmètre sur tout la plage. Si tu as la valeur max, tu peux faire aussi l'essai avec une résistance variable de même valeur pour être sûr de ton circuit extérieur.
Du coup, si tu démontes, tu es sur le de l'essence, donc très volatile et inflammable par fortes chaleurs. Il est de mise de prendre des précautions lors des essais
A+
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
07 Juin 2020 12:04
par Lutin60
Ayant eu le même problème que toi, j'ai changé le flotteur dans le réservoir et cela n'a pas réglé mon problème. après recherche, il s'avère que la platine gestion compteur qui se trouve derrière le tableau de bord qui est HS. Cette platine gère la jauge a carburant et la température.
référence Mitsu : MR532789 / MR532795 - prix 396,07€ sur la boutique avec remise à jour du kilométrage
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
07 Juin 2020 17:09
par PajeroAustralie
Merci pour vos réponses, je vais étudier tout ça.
La jauge de température se comporte visiblement normalement : à froid elle est en bas et monte progressivement jusqu’au milieu en quelques minutes après avoir un peu roulé.
D’après l’éclaté du réservoir je ne suis pas sur la bonne trappe pour le flotteur qui devrait donc se trouver dans le coffre sous la moquette, dommage. Mais donc le flotteur ne serait pas en cause mais bien cette platine alors. Elle figure au catalogue pour l’Australie où je suis actuellement mais qu’entends-tu par « avec remise à jour du kilométrage » ? Niveau électronique je suis pas au point, enfin encore moins que pour le reste.
Re: RE Problème d'aiguille jauge à carburant

Posté:
07 Juin 2020 18:21
par Lutin60
la platine va remettre à zéro ton kilométrage et donc, il faudra que mitsu te remettre le kilométrage d'origine.