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PRECHAUFFAGE

MessagePosté: 11 Aoû 2005 22:10
par dahut
:-P tous

petit probleme depuis deux jours: :-x :-x

Lors du premier démarrage du matin, mon témoin de préchauffage passe au vert... normal... puis au rouge, au vert, au rouge....
bref il clignotte! :oops:
le moteur démarre normalement (donc ça chauffe :lol: )

ensuite dès le démarrage de la bète, des clic-clic bizarres se font entendre sur le coté gauche, comme un relai qui ne colle pas bien...

et puis tout disparait et fonctionne normalement... jusqu'au prochain matin. :wink: :wink:

quelqu'un a une idée ?

merci d'avance
:o

MessagePosté: 13 Aoû 2005 16:55
par dahut
remontetopic

MessagePosté: 13 Aoû 2005 18:16
par Alexandre
e052 e070

:lol: :D

MessagePosté: 13 Aoû 2005 19:36
par laurent de laude
En tout cas,si quelqu'un a une reponse ,je suis prenneur!!
j'ai exactement le meme symptome!!! :( :(
sauf que mon temoin ne clignote pas!! 8-)
A+

MessagePosté: 16 Aoû 2005 08:31
par dahut
remontetopic

au secours les pros...

MessagePosté: 16 Aoû 2005 15:41
par seb-atlantes
Le clic clic que tu entend doit provenir du boitier de préchauffage ... Ce boitier permet le démarrage en préchauffant les bougies, avant de lancer le démarreur mais aussi un certain temps après. Il alterne le préchauffage des bougies par deux le temps que le moteur monte à température correcte pour assumer à lui seul l'autoinflammation de gasoil.

Je pense que ton probleme vient d'un des contacteurs qui ne doit pas faire correctement sont contact ...

MessagePosté: 18 Aoû 2005 22:10
par dahut
Merci Seb
Je vais chercher sur cette piste
Est ce facile à trouver?
Maintenant cela le fait plus longtemps qu'avant et systématiquement, mème moteur chaud. (pareil pour le voyant qui passe du vet au rouge en clignotant.

PS je suis long à répondre parce queje consulte qu'une fois pas semaine en ce moment...

MessagePosté: 19 Aoû 2005 04:56
par seb-atlantes
il faut démonter le boitier. Normalement tu vas y trouver une carte électronique et deux contacteurs (bobine avec une lamelle souple devant). Pour mieux comprendre sont fonctionnement tu peux le faire fonctionner le boitier ouvert. Ca te permettra peut-ètre aussi de voir ce qui ne fonctionne pas ...
Par contre je n'y ai jamais touché sur le jojo ...

Sur un boitier, l'arc créé lors de l'ouverture du contact avais fait fondre celui-ci en fesant un petit monticule sur la partie réceptrice. Ce qui fait que le contact ce faisait sur un toute petite zone et donc ne délivrais pas la totalité du courant ... C'est peut-etre une voie a explorer ...

MessagePosté: 25 Aoû 2005 12:00
par dahut
:-P
merci encore Seb de ta patience 8-)

Il ne me reste plus qu'à savoir ou je trouve ce boitier et quelle gueule il a...

Si tu peux... :-?

a bientot

MessagePosté: 25 Aoû 2005 14:53
par Pascal.C
Salut,
effectivement c'est un relais (préchauffage) qui colle.Pas d'inquiétude , sur mon pajero cela fait plus de 5 ans.Pas encore changé car relativement cher (> 100 euros).

MessagePosté: 25 Aoû 2005 20:34
par Lutin60
Pour moi également,

Grace à André DE VALINES, modification du système avec un bouton poussoir pour préchauffer et jamais plus de problèmes surtout l'hiver, car au démarrage, le moteur boitait...maintenant une horloge.. 8-)

MessagePosté: 25 Aoû 2005 21:25
par dahut
[Salut Pascal

quote="Pascal.C"]Salut,
effectivement c'est un relais (préchauffage) qui colle.Pas d'inquiétude , sur mon pajero cela fait plus de 5 ans.Pas encore changé car relativement cher (> 100 euros).[/quote]

Quelle est la conséquence directe? Chez moi il semble que le préchauffage se fasse moi bien et ainsi le moteur boite et fume pas mal au démarrage...

MessagePosté: 26 Aoû 2005 12:28
par Lutin60
Bonjour, :-P

cela me le faisait aussi, car j'avais des bougies super rapide et comme le boitier faisait des siennes et vu le prix de son remplacement (300 ou 400 euros), André (Valines AB4X4) me les a changées et il a fait une connexion au niveau des deux relais. En fait, il en a supprimé un et connexion de deux fils qu'il a ramené au tableau de bord. Donc, au démarrage, je préchauffage selon le temps, je démarre et si il boite, je remet un coup de préchauffage....

Une fois qu'il est chaud, plus besoin de préchauffer, sauf en hiver bien sur.
Si tu veux, je te fais quelques photos pour mieux comprendre.
A+ Amicalement Lutin60 8-)

MessagePosté: 26 Aoû 2005 12:50
par neo
:-P
C'est ce que j'avais fait sur mon 2.5l mais une fois j'ai oublié de le couper et fais environ 20kms, résultat les 4 bougies HS.
J'ai donc recommandé des bougies mais cette fois des normal (12V) et j'ai mis un boitier de préchauffage de R21 et plus de souci :lol: , si ce n'ai une fuite de gazoil au niveau de la pompe, mais bon... :(

MessagePosté: 29 Aoû 2005 09:30
par dahut
Hello Lutin60

Merci de tes infos 8-)

oui je veux bien de tes photos pour m'aider à faire pareil :lol:

Merci à tous pour vos réponses

MessagePosté: 30 Aoû 2005 01:40
par galium
:-P ,

sorry de repondre aussi tardivement,

Il faut savoir que le préchauffage est gérer par un ECU (ca vous savez ...), qui prend en compte les parametres suivant:
- la temperature moteur, via la sonde sur le haut de la culasse a l'avant, 2 bornes, une pour l'aiguille, l'autre pour ECU prechauffage.
- la tension au bornes des bougies et de la masse a la cullasse (le/les fils noir sur le cote et au centre de la culasse coté gauche), voir si masse pas oxyder.
- l'alternateur, il envois le signal indiquant que le moteur tourne et ainsi le prechauffage se coupe. (cela peu ètre les prémisses d'un alternateur qui vas rendre l'ame).
- ou simplement un/des bougie(s) HS. (ou pas d'origine et ayant une résistance differente, ce qui modifie les tensions mesurée et fausse ainsi la gestion du préchauffage).

Et si j'ai bonne mémoire, le boitier ECU, ce situe au pied du chauffeur a sa gauche, sur le montant de porte.
Si tu veux faire simple sans grosse modif, je peu te chercher les deux bornes a mettre sur un bouton poussoir pour faire un prechauffage manuel, sans modif coté moteur.

MessagePosté: 30 Aoû 2005 02:09
par dahut
:-P Galium

Aujourd'hui le témoin vert de préchauffage clignote à chaque démarrage, ça empire donc.
Aussi les claquements (un relai?) sont très nombreux et durent presque une minute après le démarrage.
Et ca fume fort et tourne pas bien rond tant que le moteur n'est pas chaud
peut etre que tous les cylindres ne prechauffent pas, ça ressemble.
tu confirme le diagnostic?

je suis preneur de conseils et d'une solution simple n'etant pas expert

MessagePosté: 30 Aoû 2005 16:09
par Alexandre
:-P François
Tu a écrit:Aussi les claquements (un relai?) sont très nombreux et durent presque une minute après le démarrage.
Et ca fume fort et tourne pas bien rond tant que le moteur n'est pas chaud

Ce que tu décris m'est déjà arrivé. Quand j'ai fait changé mon moteur, le mécano a du faire tomber une bougie de préchauff et l'électrode s'est cassée. Le gars a rien dit et tout remonté comme ça.
A chaque démarage, les relais faisaient "clac - clac" pendant tout le temps de préchauff.
J'avais mis ça sur le compte du nouveau moteur me disant que le Galopper était un peu différent du Mitsu........... jusqu'à ce que je démonte les bougies.
J'ai changé celle qui était défectueuse et depuis plus de problème.

@+

MessagePosté: 30 Aoû 2005 17:12
par dahut
:-P Pajlopper

Je vais donc vérifier mes bougies ce week end prochain 8-)

On verra bien ensuite

MessagePosté: 30 Aoû 2005 19:51
par Chris
:-P François


Oui c'est la premiere chose à voir et y'a un truc pour les tester sans démonter mais ne saurais trop te l'expliquer correctement ... si quelqu'un le peut :wink: :lol:


Bon courage :lol:


c010