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Soucis de démarrage

MessagePosté: 12 Nov 2010 17:49
par dem1980
Salut,

ce midi je suis parti faire des courses avec mon L200 (moteur 4D56, 99CV) et aucun soucis.
Aller et retour (30 min en tout) comme d'habitude.
Un peu plus tard dans l'aprem je veux mettre le 4x4 dans le garage mais il ne démarre plus.
Je vois bien les voyants allumés, mais assez faiblement, les bougies ne chauffent pas du tout, du moins le voyant ne s'allume pas et les phares semblent rester éteints, pas de klaxon,...
L'aiguille de l'indicateur de charge de batterie (enfin je pense que c'est ça) au tableau de bord, reste sur 0, il ne bouge pas.
Lorsque je mets le contact, j'entends des relais mais le moteur ne bronche pas.
Si je mets le multimètre sur la batterie, il affiche bien 12v mais cela ne veut trop rien dire il me semble.
Le véhicule est régulièrement utilisé, au moins une fois par semaine.
Lorsque cela arrive sur mon tracteur tondeuse, c'est la batterie qui est vide.
Je vais tenter de la recharger déjà pour voir.
J'ai trouvé des petites crottes dans la partie moteur, je voulais tester si je n'avais pas un fil qui serait grignoté et qui pourrait vider la batterie toute seule.
Il y a un test simple à faire pour voir ça ?

Merci d'avance.

Edit : pour tester la masse, il faudrait laisser la batterie connectée puis avec un voltmètre mesurer la tension entre la borne - et le chassis/carosserie, puis mesurer la tension entre la borne + et le chassis/carosserie.
Si la masse est correcte, la tension sur la borne - devrait être nulle alors que sur la borne + elle ne devrait pas être nulle.
Ceci est le fonctionnement normal ou je me trompe ? Si ce n'est pas le cas, c'est qu'un fil dénudé fait masse ?

Re: Soucis de démarrage

MessagePosté: 12 Nov 2010 19:49
par Fred 84
Salut dem 1980

Sauf erreur si tu teste la borne moins de la batterie au châssis tu n'auras aucune tension.Le probleme doit être la batterie ou le circuit de charge.Dans un premier temps essaie de démarrer ton véhicule avec une autre voiture,en utilisant des câbles.Une fois démarrer contrôle avec un multimètre le courant de charge sur les bornes,il devrait tourner autour des 14v.Si c'est le cas ton circuit de charge et bon et ta batterie morte.Quel age as t'elle ?,regarde si elle n'est pas séche.

Fred

Re: Soucis de démarrage

MessagePosté: 12 Nov 2010 20:40
par dem1980
Après un test avec le multimètre sur Ohms, j'ao donc un 1 qui apparait pour signifier l'infini, valeur qui devrait être trouvée entre le - et le chassis.
Or après avoir enlevé la batterie, le - relié au chassis par le multimètre affiche 0...
Donc je dois avoir un cable dénudé quelque part qui touche le chassis.
J'avais bien les portes fermées et les phares éteints donc mis à part la radio, je ne vois pas ce qui pourrait faire contact.
Je vais tester avec les fusibles dès ce we.

Re: Soucis de démarrage

MessagePosté: 12 Nov 2010 22:55
par Fred 84
Désolé,mais nous ne savons pas si le véhicule démarre avec une autre batterie ,ou avec des cables !

Re: Soucis de démarrage

MessagePosté: 13 Nov 2010 00:09
par paj-heros 30
:hello:
normal que tu es 0 ohm entre le - et le chassis , car ils sont au meme potentiel .
je pense plutot comme fred batterie faible ou probleme dans le circuit de charge.

@+
lolo

Re: Soucis de démarrage

MessagePosté: 13 Nov 2010 11:14
par cdphilippon
Bonjour à tous,
Dans ce cas, avant de se casser la tete à chercher, avec multimetre et compagnie, il faut demonter les cosses de batterie bien les nettoyer, les brosser et remonter. Si cela ne marche pas on peut chercher plus loin, mais il faut commencer par ça.
cordialement,
d p

Re: Soucis de démarrage

MessagePosté: 13 Nov 2010 11:29
par dem1980
Merci pour vos réponses.
Je viens de mettre en charge la batterie toute la nuit et elle n'est toujours pas indiquée "rechargée" par le chargeur. En tout cas hier soir après 1h de charge toujours les mêmes symptômes.
Je vais essayer de démarrer avec une "vieille" voiture car sur ma 2e voiture la batterie est inaccessible et je n'ai pas les nouveaux cables qui utilisent l'allume cigare.
Je vais également essayer de recharger la batterie avec un chargeur de batterie "rapide" que possède un de mes voisins.

Avec quel genre de produit peut on nettoyer les cosses ? Simple chiffon ? Un peu de pétrole ?

Edit : j'ai donc nettoyé les cosses de la voiture et de la batterie avec du papier essuie main sec, sans réel amélioration.
Puis j'ai tenté de démarrer avec une 207 (mon C4 Picasso a la même batterie), mais cela suffit juste pour allumer les phares.
Les bougies préchauffent mais au moment de démarrer, pas assez de puissance.
Je tenterai avec un 4x4 moderne si je peux cet après midi.

Re: Soucis de démarrage

MessagePosté: 13 Nov 2010 13:21
par Fred 84
Si ta batterie n'est pas rechargé pendant toute une nuit,elle doit être morte.Je ne connais pas à fond le câble de démarrage sur allume cigare,personnellement je ne m'y risquerais pas,il y a trop d'ampérage.Si tu utilise un autre véhicule pour démarrer ton pajero,le moteur de celui ci doit tourner à 1500 tr/mn,pour delivrer le maximum d'ampère.


Fred

Re: Soucis de démarrage

MessagePosté: 14 Nov 2010 21:54
par dem1980
Après avoir fait un complément d'eau dans la batterie, j'ai réussi à la démarrer à l'aide d'un SUV Chevrolet.
Puis j'ai à nouveau rechargé la batterie toute la nuit et le lendemain, pas assez de jus pour démarrer.
Donc demain j'irai en racheter une nouvelle !

Merci à tous pour votre aide.

Re: Soucis de démarrage

MessagePosté: 17 Nov 2010 13:03
par dem1980
Batterie remplacée donc par une neuve (70Ah 640A au lieu de 70Ah 540A précédemment).
Et la voiture démarre au quart de tour !
Je n'ai pas de graisse spéciale pour les cosses de la batterie donc je n'ai rien mis de particulier. J'ai de la graisse "mécanique" mais je ne sais pas si cela est adapté.
Je verrai donc sur la longueur si la batterie tient le coup pour savoir si j'ai un faux contact quelque part ou si c'était juste la batterie qui a rendu l'âme.