Page 1 sur 1

demonter un alternateur

MessagePosté: 21 Oct 2010 21:25
par mike24
Bonsoir, je suis entrain de demonter l'alernateur de mon pajero 1988 moteur 4D56. j'ai enlevé la pompe à vide, et de l'autre coté la poulie le roulement et le dessus du capot de l'alternateur. Là je suis bloqué je ne sais pas comment enlever le rotor , aucune vis pas de goupille, de l'autre coté je peut faire bouger le stator, le rotor tourne mais ne veut pas s"enlever, je ne comprends pas comment accéder aux charbon et régulateur. merci pour votre aide.

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 21 Oct 2010 21:49
par mike24
A partir de là je ne sais plus comment faire.

_alternateur.jpg

_alternateur2.jpg

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 22 Oct 2010 12:46
par mike24
J'ai trouvé la solution pour demonter le rotor idem que sur d'autre véhicules. Par contre quelqu'un connait-il un site internet ou trouver le pont de diodes voire les diodes seules. Quelle est la référence de ces diodes? Merci pour la réponse.

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 25 Oct 2010 10:36
par mike24
Bonjour, personne à une idée ou je peux trouver ce pont de diodes, voire les diodes seules, quelle est la référence de ces diodes.

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 27 Oct 2010 08:39
par mike24
Bizarre, plus personne sur ce site, j'anime tout seul mes posts !! bref j'ai quand même trouver la solution, pas simple du tout.

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 27 Oct 2010 09:48
par Manu-Webmaster
Salut Mike
Non, il y a du monde sur le forum, mais tu te débrouille tellement bien que l'on à même pas le temps de te répondre.

Par contre, si tu donnais tes solutions, ce serais encore mieux.

Pour ma part, l'électricité et moi ne somme pas copain, donc je suis mal placer pour répondre.

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 27 Oct 2010 20:31
par Sam
:hello: Pour ma part sur mon 2.5 j'avais trouvé les piéces chez un élec auto mais il a fallu discuter pour qu'il me vend les piéces car dans un sens je lui piquai son boulot ce qui est compréhensible.Entre l'échange standard et réparer moi même j'avais gagné 60€ mais 1 an et demi aprés le rotor à laché donc j'ai fais un échange standard.A+

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 27 Oct 2010 21:22
par mike24
Oui effectivement, j'ai eu le même probleme pour le pont de diodes, je l'ai fait testé par un électricien auto, verdict il était mort. Prix du pont 65 euros. il n'a pas voulu me donner la référence des diodes (j'aurais pu les souder moi même). Il fallait également changer les joints spy pour assurer une parfaite étanchéité de la pompe à vide, plus le régulateur, les charbons étaient presque morts, les roulements semblaient bons, vu le prix des pieces, j'ai demandé le prix pour un échange standard, 260 euros. J'étais sur le point de faire l'échange standard. Puis finalement en cherchant bien sur le net (les premiers sites proposés par google sont toujours les mêmes et jamais les plus interessants) j'ai trouvé un alternateur neuf complet pour 208 euros TTC livré, je n'en revenais pas, j'ai bien redemandé le prix avec mes références, c'était bien ça. Je l'ai commandé, livré en 24 heures par exapack à domicile, produit conforme à l'ancien, aucun problème de montage, que du bonheur. Pour info le voyant de préchauffage fonctionne à nouveau donc l'alimentation de ce voyant se fait bien par un retour de l'alternateur. J'ai bien environ 13 à 14 volts aux bornes de la batterie moteur tournant. voici le site ou j'ai fait mon achat, http://www.mirauto.fr communication 5/5 compétence 5/5 rapidité 5/5 . mon jojo est reparti pour un tour.

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 28 Oct 2010 14:12
par Sam
:hello: Merci pour le retour d'info,un site à voir quand on cherche des piéces.+A

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 03 Juin 2011 15:34
par Pajero-2B
Bonjour à tous
J'ai mon alternateur qui est entrain de me lâcher après 22 ans de bons et loyaux services. J'ai les voyants de batterie, de niveau d'eau filtre à gasoil et préchauffage (couleur rouge) qui s'éclairent faiblement, mais surtout la tension aux bornes de la batterie qui n'est que de 12,1V moteur au ralenti. Donc je viens de le commander sur http://www.mirauto.fr/ et comme mike24 je suis aussi surpris par le prix, 209€. Références de celui en place MD103373 12V-60A pour le PAJ I de 1989 L044G.
Mais là n'est pas le problème. Ce matin j'ai préparé le démontage du vieux pour avancer le travail pour gagner du temps et là Je me pose plusieurs questions.
L'alternateur neuf est équipé d'une pompe à l'arrière, pompe à vide pour les freins je pense. Mais il y arrive des durites d'huile. A savoir, une qui vient du carter d'huile et l'autre qui va sur le support filtre. Voilà mes questions
1 ) Lorsque je vais débrancher la durite qui va au mastervac (si c'est bien çà) il ne doit rien avoir dedans, que de l'air n'est-ce-pas ?
2 ) Lorsque je vais débrancher les durites d'huile là problème, je dois vidanger avant ?
De toute façon il me semble que pour déposer l'alternateur il va falloir enlever le filtre à huile donc la vidange s'impose, n'est-ce-pas ?
3 ) D'après vous, doit-on changer les joints sur les durites d'huile ?
Sur le forum certains ont enlevé le radiateur. Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là.
Toutes mes questions pour vous demander comment déposer l'alternateur avec la pompe à vide ?
Merci de vos conseils.
A+

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 04 Juin 2011 09:19
par Manu-Webmaster
Salut Pajero-2B
Pajero-2B a écrit: 1 ) Lorsque je vais débrancher la durite qui va au mastervac (si c'est bien çà) il ne doit rien avoir dedans, que de l'air n'est-ce-pas ?
2 ) Lorsque je vais débrancher les durites d'huile là problème, je dois vidanger avant ?
De toute façon il me semble que pour déposer l'alternateur il va falloir enlever le filtre à huile donc la vidange s'impose, n'est-ce-pas ?
3 ) D'après vous, doit-on changer les joints sur les durites d'huile ?
4 ) Certains ont enlevé le radiateur. Je ne pense pas qu'il faille aller jusque là.


Réponse:
1- et 2- Aucune précaution particulière si ce n'est d'avoir toujours un chiffon pas trop loin pour les petites goutte d'huile.
Il n'est pas nécessaire de vidanger pour enlever le filtre à huile, et de toute façon il n'est pas nécessaire de déposer le filtre à huile pour virer l'alternateur.
3- C'est mieux, surtout qui sont plus tout jeune.
4- Non, il y a suffisamment de place dans le compartiment moteur.

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 04 Juin 2011 12:26
par Pajero-2B
Bonjour Manu.
Merci pour ces réponses.
Une autre question concernant cette pompe collée à l'alternateur. Quel est le rôle exacte de cette pompe, puisqu'il y a une relation avec le support filtre à huile ? N'y a t-il pas de pompe à huile dans le moteur ? je pense que oui.
Pour ce qui est d'enlever l'alternateur, j'ai déjà viré le support filtre à air et comme je dois faire la vidange j'enlèverais aussi le filtre à huile. Mais pour vérifier si l'alternateur passe je vais essayer sans l'enlever.
J'ai fait une photo de la fameuse durite qui sort du carter d'huile et qui va à la pompe de l'alternateur pour te montrer pourquoi je pense qu'il se peut que de l'huile sorte en quantité plus grande que quelques gouttes sans faire la vidange. A moins que le niveau d'huile dans le carter soit sous la sortie de cette durite.
Dessous alternateur.JPG

On voit bien la durite en question, c'est la courte coudée. Les autres, ce sont des gaines électriques et en particulier le capteur de pression d'huile me semble t-il.
A+

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 06 Juin 2011 10:08
par Manu-Webmaster
Salut Pajero-2B
A ce niveau, il y a très peut d'huile, elle est plus bas dans le fond du carter, de plus tu démonte la durite du coter de l'alternateur et tu la bouche.

C'est une pompe à vide, c'est elle qui donne du vide pour l’assistance de frein.

Le truc, c'est quelle utilise un peut d'huile pour ce lubrifier et pour son étanchéité.

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 06 Juin 2011 13:08
par Pajero-2B
Salut Manu.
Encore merci pour tes éclaircissements, mais j'aime bien savoir tout ce qui concerne la technologie. Quand on sait où on va, on sait comment faire pour y arriver. Pour la grosse durite j'avais bien l'intention de défaire le haut.
J'ai commandé les joints pour la pompe et dès que j'ai ça, je démonte complétement et je fais un retour sur le forum.
A+

Re: demonter un alternateur

MessagePosté: 11 Juin 2011 21:11
par Pajero-2B
Suite et fin (j'espère).
J'ai bien essayé de sortir l’alternateur sans enlever le filtre mais ça coinçait un peu. Il faut pousser la grosse durite qui va au thermostat et jouer un peu sur le serpentin du frein et le support des durites des mêmes freins. Donc pour ne pas me faire chi**, j'ai enlevé le filtre à huile puisque je devais faire la vidange et là ça passe nickel. Une fois démonté l'alternateur j'ai récupéré le banjo de la durite du mastervac équipé d'origine de ses joints. Si on veut changer les joints, pas possible, il faut changer le banjo complet. remontage du nouveau (galère pour remettre la courroie), démarrage du moteur et contrôle de la tension batterie. 14,4V au lieu des 12.2V mesurés avant et surtout les voyants préchauffage, batterie et présence eau dans le filtre gasoil éteints.
A+