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Re: Phare - Masse

MessagePosté: 16 Oct 2010 08:54
par Fred 84
Salut Kris,

Un petit schéma pour que tu visualise la masse sur l'ampoule.Vérifie que tes cosses ne soient pas oxydées et que le contact avec les bornes de l'ampoule soit franc.

Fred

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Re: Phare - Masse

MessagePosté: 16 Oct 2010 18:27
par Oooops
Bonjour,

je crois que les masses de cette zone-là sont regroupées sur une vis que tu vois sur l'aile AVD dans le compartiment moteur; attention, sur un Paj3 (et suivants?) il ne faut pas prendre les masses n'importe où, à cause du multiplexage.

Re: Phare - Masse

MessagePosté: 16 Oct 2010 18:54
par laurent de laude
:hello:

Ooops a écrit:attention, sur un Paj3 (et suivants?) il ne faut pas prendre les masses n'importe où, à cause du multiplexage.


peux tu donner des precisions, stp.... :cat13:

A+

Re: Phare - Masse

MessagePosté: 16 Oct 2010 18:57
par Fred 84
tu as était plus prompt que moi Laurent,je ne suis pas certain qu'il y ai du multiplexage sur les modéles de 2001,mais si je me trompe,j'aimerais bien savoir comment fait on la différence
merci.

Fred

Re: Phare - Masse

MessagePosté: 16 Oct 2010 19:50
par Oooops
Bonsoir,

je faisais allusion au multiplexage de manière générale, pas spécialement au niveau des phares; sauf erreur, ce mutiplexage est présent dans pas mal d'endroits depuis le début de la 3ème génération de Pajero (Pajero "2000").
Cf par exemple la platine de commande des ouvrants côté conducteur: malgré le nombre de fonctions à assurer et la présence de 10 contacts sur le connecteur (et encore, sur le court je n'ai pas les inter des vitres AR), le faisceau venant de la porte qui se raccorde à la platine ne comporte que 4 fils.

J'avais déjà lu des avertissements à ce sujets sur d'autres forums, et l'électricien auto de ma concess me l'a confirmé quand j'ai posé des anti-brouillards AV sur mon 2002:
- pour la partie puissance, comme je n'avais pas utilisé le câblage d'origine (je ne savais pas/n'étais pas sûr qu'il était présent :oops:) il m'a dit que j'avais bien fait d'aller prendre la masse directement sur la batterie;
- pour la partie commande, il m'a très fortement déconseillé de la prendre sur une quelconque ampoule de l'habitacle allumée avec les veilleuses (ça m'aurait bien facilité les choses) => j'ai dû la ramener sur le bouton dans l'habitacle depuis la veilleuse AVG.

Même chose quand on monte une CB, il vaut mieux utiliser les points de branchements que Mitsu a prévu.

Remarque: ne pas respecter ces précautions ne signifie pas forcément qu'on aura des problèmes, mais il vaut mieux éviter de prendre des risque de dysfonctionnements aléatoires...

Re: Phare - Masse

MessagePosté: 18 Oct 2010 20:43
par Fred 84
Fred 84 a écrit:Salut Kris,

Un petit schéma pour que tu visualise la masse sur l'ampoule.Vérifie que tes cosses ne soient pas oxydées et que le contact avec les bornes de l'ampoule soit franc.

Premiere chose à faire,content que tu ai trouvé
Fred