Page 1 sur 1

Centralisation manuelle

MessagePosté: 27 Sep 2010 19:29
par gravedigger
Bonjour,

J'ai un problème depuis ce matin sur mon Pajero court de 1995 (aucune télécommande, c'est a l'ancienne tout avec la clé) :

Impossibilité de déverrouiller la portière coté conducteur avec la clé (dur a tourner) donc entrer par coté passager (coté passager la serrure était un poil plus dure que d'habitude)
et là j'ai essayé de tirer le loquet coté conducteur pour déverrouiller mais a moins de tout arracher ... impossible de déverrouiller la portière ...

pour le reste, a savoir le coffre (modèle 3 portes) il n'y a pas de soucis ...

Du même fait, ma centralisation "étrange", c'est à dire : il n'y a que la serrure coté conducteur qui permet d'ouvrir/fermer le coffre et la portière passager
(la portière passager et le coffre ne s'actionnent qu'indépendamment sans interaction avec autres portières/coffre)
Donc cette centralisation "étrange" ne fonctionne plus non plus ...

Pour compliquer la chose :

après avoir garé la voiture, j'ai réussi a actionner le loquet sans trop forcer dessus pour fermer la portière conducteur a l'ancienne (action du loquet, descente de la voiture et fermer la portière pour que celle-ci se verrouille sans mettre la clé dans la serrure puisque serrure non utilisable, voir plus haut) et surprise je ferme la portière et le loquet remonte tout seul (donc portière non verrouillée) !
Plein d'espoir je met la clé dans la serrure pour verrouiller, et ben la serrure n'est plus dure mais pas de centralisation ....


Conclusion :

- Les 2 portières et le coffre se verrouillent/déverrouillent indépendamment sans problème avec la clé -> OK
- La "fameuse" centralisation est inopérante -> Pas bien ...


Ne trouvant pas d'autre post concernant ce genre de centralisation, est ce que le boitier de centralisation est dans la portière conducteur (comme indiqué sur ma revue technique, bien qu'aucune allusion ne soit faite sur la centralisation) ?
Est ce qu'il y a d'autres boitier (passager et coffre) centraliseur susceptible d'être HS ?

Voila en espérant avoir été clair dans mes explications !

Merci,

@+

Re: Centralisation manuelle

MessagePosté: 28 Sep 2010 10:20
par Manu-Webmaster
Salut Gravedigger
Non, c'est pas très clair, j'ai du relire deux fois le post pour comprendre.

Déjà le coup de la fermeture de la porte par le loquet avant de la claquer, cela ne fonctionne pas sur le Pajero, c'est pour éviter de fermer les clés dans l'habitacle.

Si la serrure est dur, c'est soit que l'on a essayer de la forcer, soit que la graisse à figer.

La centralisation qui n'en est pas vraiment une, fonctionne avec des solénoïdes (ou électroaimant):
Lorsque tu actionne la serrure de la porte conducteur, les deux autres porte se verrouille ou se déverrouille.

Mais cela ne fonctionne qu'avec la clé et du coté conducteur uniquement.

MessagePosté: 28 Sep 2010 18:28
par gravedigger
Salut,

Désolé pour mes explications foireuses ... :cat12:

En tout cas merci pour la réponse, cela permet d'éclairer ma lanterne !
Ce weekend démontage et vérification du système, et je verrai bien ce qui pose problème ...

Aujourd'hui le coté conducteur était encore presque impossible a ouvrir avec la clé, par contre, quand j'ai déverrouillé avec le loquet de l'intérieure, j'ai pu actionner la serrure a la clé sans soucis.

Par contre je pense que j'ai intérêt à vérifier le coté passager et le coffre pendant que j'y serais ... non ?

Merci encore !

@+

Re: Centralisation manuelle

MessagePosté: 29 Sep 2010 10:07
par Manu-Webmaster
Salut Gravedigger
Pas sur, commence avec la porte conducteur et vois par la suite s'il faut démonter les autres.

Re: Centralisation manuelle

MessagePosté: 29 Sep 2010 18:31
par gravedigger
Salut,

OK, effectivement je vais déjà commencer par le coté conducteur, et puis c'est vrai faut pas oublier le vieux principe "moins tu y touche, mieux ca marche"

En tout cas merci encore,

Je tiens au courant du problème et de sa résolution

@+

Re: Centralisation manuelle

MessagePosté: 02 Oct 2010 18:54
par gravedigger
Salut,

Bon démontage et inspection ... terminé !

le problème venait d'un jeu dans la tringle de fermeture,
(voir photo, où l'on voit la pièce qui permet de régler le jeu (elle est declipsée parce que fraichement remontée !))
DSCF1384.JPG


Du coup la centralisation fonctionne et le mieux de tout : j'ai découvert que le coté passager était lui aussi centralisé donc le problème ne datait pas d'hier !

Bon c'est sur que depuis 1995 tout ce foutoir a eu le temps de prendre du jeu, ca fait quand même 15 ans d'utilisation quasi quotidienne ... !

Voila, j'espère être tranquille de ce coté là pour un bon moment ...

Merci encore à ce forum pour ses précieuses infos !

@+

Re: Centralisation manuelle

MessagePosté: 07 Nov 2010 18:07
par gravedigger
Bonjour,

Derniere news :

Le vrai coupable etait le moteur de centralisation coté conducteur, il etait fatigué apres 15 ans de bons et loyaux services. Le fait de l'avoir demonté et tripatouillé lui avait temporairement redonné vie ... c'est pour cela que ca avait rermarché !

voila

@+

Re: Centralisation manuelle

MessagePosté: 15 Nov 2010 21:14
par gravedigger
Salut,

pour info :

Il y a coté passager uniquement :
le contacteur de la cle de verrouillage de portiere, celui ci part du cul de la serrure est va,via un connecteur, dans la "gaine electrique" qui sert aussi au mecanisme de verrouillage.

Ce contacteur n'etait pas relié ... debranché tout simplement ...

Je l'ai rebranché, par contre il faut bien faire attention a ce que le fil ne gene pas la descente de la vitre (il faut le faire passer derriere la barre de renfort) et prendre le temps de descendre completement la vitre pour verifier.

Voila,

@+