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Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 11 Aoû 2009 22:50
par Pajero-2B
Bonjour à tous.
Suite au changement du moteur de lave phares de mon PAJ 1, je mets des photos de ce moteur démonté pour vous montrer à quoi cela ressemble.
Moteur Lave Phares.JPG

Moteur lave phares 3.JPG

Moteur lave phares 2.JPG

Moteur lave phares 1.JPG

Je remercie fredsergie qui m'a fourni la pièce de remplacement provenant de son stcok de PAJ 2. Oui, le moteur est le même du 1 au 2 mais la fiche du 2 est différente car elle possède la sonde de niveau en plus. Dans mon cas, remplacement de la fiche du 2 par la mienne et c'est parti pour un tour.
Le démontage du moteur est délicat. Pour ma part j'ai cassé la turbine en la démontant car l'eau avait rouillé l'axe.
Voilà mon expérience qui pourra servir à certains d'entre vous.
A+

Re: Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 12 Aoû 2009 14:42
par ghimi06
Bonjour ,peux tu m'éclairer pour la façon de démonter le lave phare d'aprés le 4X4 comment le sortir ?peut on sortir l'ensemble (réservoir,moteur)rou procéder par étapes :?: j'ai éssayé et pas réussi :?: :evil:

Re: Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 12 Aoû 2009 22:26
par Pajero-2B
Bonjour ghimi06.
Moi je ne parlerais que du PAJ 1 car c'est celui que j'ai. Tu peux démonter le bloc complet moteur réservoir qui est fixé sur le passage de roue gauche, facile à faire. 3 vis de 10 à devisser, une fiche électrique et un clips sur la canalisation d'eau.
Le moteur est juste emboité sur le réservoir. Une fois le moteur déposé, il faut :
- Relever les 3 ergots
- Déposer la cloche (pièce de droite sur la première photo)
- Oter la turbine (on ne la voit pas sur la photo) attention cela peut coincer. Moi je l'ai cassé en l'enlevant.
- Déposer la seconde partie de la turbine (la pièce ronde à gauche de la cloche)
- Coincer l'axe du moteur sur un étau et tapoter sur les ergots pour oter la partie électrique du moteur (la partie où on voit les fils électriques)
Voilà pour les Phase 1 et les moteurs sont identiques sur les Phase 2, mais pas placés au même endroit. il parait que c'est plus embêtant à déposer.
En espérant t'avoir quelques peu aider.
A+

Re: Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 13 Aoû 2009 09:09
par ghimi06
Bpnjour ,oui tu m'as un peu aidé :wink: sauf que je ne sais pas ou ça coince car j'ai fait comme tu as décris mais je n'arrive pas à le sortir (moteur et réservoir )d'aprés l'aile :?:

Re: Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 13 Aoû 2009 11:20
par Pajero-2B
Bonjour,
Alors, si le réservoir coince, ce n'est pas grave, car le moteur peut sortir seul. Il y a un boulon de 10 (vis + écrou) qui fixe le moteur sur le réservoir, tu l'enlèves et tu tires vers le haut sur le moteur, il est juste emboité (attention, si le reservoir est plein le liquide va couler car le moteur est au plus bas du réservoir pour permettre un auto amorçage de la pompe.
Voilà mon ensemble réservoir pompe :
Moteur réservoir Lave phares.JPG

Sinon, dis moi où ça coince.
A+
Edit : Je viens de m'apercevoir sur ton profil, que tu a un PAJ 2, donc pas la même fixation. Il me semble comme je l'ai dit plutôt, il est sous le passage de roue n'est-ce pas ?. Sinon il me semble qu'il peut lui aussi sortir seul de la même façon.
pompe lave phares Paj 2.jpg

A+

Re: Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 13 Aoû 2009 15:14
par ghimi06
Je vais demander des droits d'auteur :lol: :wink:

En effet il est bien sous le passage de roue :wink:


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :evil: le pajero I c'était mieux ,j'ai remarqué d'une série à l'autre ils ne gardent pas toujours le meilleur :!:

Re: Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 11 Nov 2015 23:25
par Sonb
:eek: Je déterre le sujet. Les moteurs de pompe lave phare sont les mêmes sur Pajero 1 et 2. Sur les 2, il y a 2 boulons et 2 ecrous autour de l'orifice de remplissage plus 1 boulon a dix centimètres en direction de l'habitacle.

20151107_100649-800x450.jpg


20151107_100635-800x450.jpg



Après avoir tombé le passage de roue, il suffit de tirer doucement le réservoir. Il ne vient pas facilement mais cela se fait bien.

J'ai voulu avec un multimètre tester si le 12V arrivait bien au connecteur en appuyant sur le bouton (phares allumés) mais impulsion est tellement courte que seule une ampoule témoin permet de voir que le 12V arrive. L'impulsion dure 0,3s. Cela est donné par la revue technique.

La vue éclatée donnée dans le post est bonne. Une remarque: bien tenir l'axe du moteur pour enlever le capot métallique, cela permet de garder les charbons en place.

Je n'avais pas de continuité electique au niveau de moteur. En démontant j'ai trouvé que le contacteur thermique etait ouvert en permanence. Cela ressemble a ça:

20151103_094525-800x450.jpg


Je l'ai viré, un moteur qui ne fonctionne que par impulsion une fois de temps en temps n'en n'a pas besoin. Apres remontage et nettoyage, j'avais de nouveau une continuité quelques soit la positon du moteur. Au passage la resistance de la bobine est tres faible, de l'ordre de 0,5ohms. Donc il y a pres de 25A qui passe pour alimenter le moteur.

Apres remontage tout fonctionne de nouveau. Voila si cela peut servir!

Au passage, le moteur coute 207€ chez mitsubishi

@+

Re: Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 12 Nov 2015 08:25
par Pajero-2B
SAlut Sonb,
Je n'avais jamais pensé à expliqué ce contact thermique qui m'a obligé à démonter deux fois le moteur. Il faut avouer que je le fait fonctionner rarement et que la partie pompe est bien sûr en contact permanent avec l'eau. Cela provoque à la longue des infiltrations dans le moteur avec tout les inconvénients et en particulier ce contact.
Merci pour ce retour d'expérience.
A+

Re: Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 08 Nov 2016 15:12
par Pajero-2B
Salut à tous,
Voilà, le lave phares du Pajero I a rendu l'âme toujours à cause de l'infiltration d'eau.
Sur ebay celle d'une Honda CRV à fait l'affaire avec quelques soudures pour adapter l'ancienne fiche au nouveau moteur et surtout pour un prix moindre que celui de l'origine. Désolé pour Manu qui vend cette pompe sur la boutique du Pajero.
lien sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/172137510595
pompe lave phares honda crv.jpg


ou alors, c'est la même mais sur un autre site :
https://fr.aliexpress.com/item/Headlight-washer-pump-V73V77V93V97-Fit-for-MITSUBISHI-Pajero-V73-V77-V93-V97/32315547917.html?src=criteo&albch=criteo&acnt=france&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&albcp=lowerfunnel&device=pc&clickid=58021603b54a1b5e6fc2efde304fd183147653171432315547917

A+

Re: Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 09 Oct 2018 07:07
par stevanu
Problème résolu, à nouveau la pompe qui avait rendu l’ame.
Comme pajero 2B précédemment, j’ai commandé une pompe de lave phare http://s.aliexpress.com/F3UNFFFN et, j’ai récupéré la fiche d’origine, deux brasures, un morceau de gaine thermoretractable, et pour 15€ Le tout ça fonctionne à nouveau.
Merci.

Re: Photos de moteur de lave phares PAJ 1 démonté

MessagePosté: 09 Oct 2018 11:02
par Pajero-2B
Salut Stevanu,
Deux brasures, tu y vas un peu fort :lol: :lol:
A+
PS : Pourrais-tu faire une présentation de ton jojo pour te connaître un peu plus et avoir des photos de ton 4x4 :wink: