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pb de compte tour

MessagePosté: 27 Juil 2009 17:10
par fred100
bonjour à tous,

j'ai en ce moment un probleme de compte-tour... il "fonctionne", mais on dirait qu'il ne m'indique que la moitié de la valeur reelle, ou varie alors que le regime moteur lui ne change pas... voir des fois ne fonctionne pas...
je n'ai pas encore trouvé de RTA pour mon pajero de 96, je ne sais donc pas comment est fait le circuit elec à ce niveau... ou est pris l'info du compte tour...? ou est le capteur...

merci d'avance à ceux qui auront une idée

fred

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 27 Juil 2009 17:18
par FAC33
Mais ce n'est pas toi qui à des problèmes d'alternateur ?
Je te demande cela car le compte-tour est pris sur l'alternateur en principe ...

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 28 Juil 2009 04:28
par fred100
pas de pb d'alternateur à ma connaissance... enfin j'espere... car je vais de surprise en surprise sur mon pajéro... :cry:

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 28 Juil 2009 09:30
par Ptio84
moi j'ai eu le problème du compte-tours "fou" au début, j'ai dû changer le circuit imprimé du combiné d'instrumentation.
il restait à 0 jusqu'à ce qu'il monte à 2000tr et là il "fonctionnait", dès que je redescendait, arrivé en dessous il redescendait direct à 0...
si ça peut t'aider :wink:
mais soit bien sûr que ce soit ça, tu as peut être autre chose, le cable qui donne l'info, mauvaise connexion...
pour info, en 2005 le circuit imprimé était environ à 50€

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 28 Juil 2009 20:32
par fred100
ok merci...

pouvez vous me confirmer que le compte tour est pris sur l'alternateur? quel cosse?

merci

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 28 Juil 2009 20:39
par Ptio84
perso je ne peux pas te le confirmer, je ne sais pas où il est pris :-|

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 01 Aoû 2009 17:56
par fred100
quelqu'un pourrai me dire si c'est exact, et a quoi ressemble la cosse s'il vous plait...?

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 01 Aoû 2009 22:27
par titus
Sur le 2.8l c'est pris sur la pompe d'injection.
C'est le connecteur le plus bas sur la pompe.

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 02 Aoû 2009 20:44
par fred100
merci Titus pour ta réponse !

effectivement, je viens de regarder les connecteurs sur ma pompe d'injection, et le compte-tour est bien pris dessus, il est sur l'arriere de la pompe et est oval. impec, maintenant le compte-tour remarche nikel, c'etait juste un mauvais contact !

merci à tous !!!

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 04 Avr 2021 11:52
par Sebo
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait me dire d'où vient le signal du compte tour sur un V6 essence 3.5 DOHC?
J'ai démonte mon bloc compteur, nettoyé tous les contacts et rien vu d'anormal.
J'ai lu que le signal était pris sur l'alternateur, mais sur les schémas electriques, ça semble plutôt venir de l'allumage... Bref je ne sais pas où chercher.
Merci

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 04 Avr 2021 19:52
par Pajero-2B
Salut,
un lien pour une doc de 1998 :
https://drive.google.com/file/d/0B5Nhd_yYOhwkM3hZYVhLRzJsOTg/view?usp=sharing
La page en question (p36) :
allumage essence.pdf

A+

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 06 Avr 2021 00:17
par Sebo
Merci pour lien, c'est effectivement ce que j'avais vu dans un doc elec similaire, mais avec des N° de prises différentes... du coup je me demande quel schéma est le bon pour mon Pajero de 96 :
Extrait Equipements electriques.pdf


Quoiqu'il en soit, cette prise "détection vitesse moteur" (qui porte le N°A-66 sur mon doc / A-80 sur le tiens), doit être un connecteur de maintenance. C'est une prise libre, avec 2 autres dans le même style, qui n'est branchée à rien.
En revanche, ce que je comprends du schéma est que le signal prend bien sa source quelque part entre le Module de Contrôle Moteur (Engine Control Module) et l'allumage, pas l'alternateur non?
Physiquement sur le moteur, ça se trouve où? Comment je peux contrôler si j'ai pas un fil débranché, ou si j'ai un signal?

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 06 Avr 2021 10:27
par Pajero-2B
Salut,
J'ai eu le même problème que toi sur le 2,8L avec mon compte-tours. J'ai d'abord pris avec un oscillo (pas tout le monde a ça) sur la compte-tours lui même pour m'assurer que l'information arrivait.
Toi tu as 3 fils, 1 PLUS; 1 MOINS et L'INFO qui vient de ton circuit d'allumage. Je ne connais pas la valeur que tu dois avoir, ni la forme, mais avec un multimètre, cela peut être aléatoire.
Sur le diesel, tu as une forme de signal on va dire "carré", dont la fréquence et la tension (quelques volts) varient.
La couleur de ton fil est W "Blanc".
Où se trouve ton ou tes modules ? Regarde le numéro de tes connecteurs et comme tu as la doc que va bien, avec la vue éclaté de tes connecteurs, tu peux approximativement les localiser.
Les connecteurs "C" doivent être dans l'habitacle et les "A" dans le moteur.
Voilà de quoi démarrer ta quête.
A+

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 06 Avr 2021 11:23
par Sebo
Ok, merci pour ta réponse.
Je vais effectivement commencer par re-démonter le compteur pour voir si j'ai un signal qui arrive au tableau de bord.

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 14 Avr 2021 01:09
par Sebo
J'ai tout redémonté, j'ai bien un signal fonction du régime qui arrive entre les 3 contacts de la prise blanche en haut à droite derrière le compteur : TM Earth, TM Pin et TM IGN (TM j'imagine pour TachoMeter, IGN pour IGNITION, Pin??). Après de là à dire si le signal est bon ou pas, aucune idée...

Entre temps après quelques recherches, je suis tombé là dessus : https://www.pajeroforum.com.au/forum/ve ... ot-working
Ca m'a permis de localiser ce fameux Transistor d'alimentation, encore appelé Module d'Allumage ou Module de Contrôle d'Allumage, ref MD304018 ou encore J723T, qui se trouve sous le cache moteur "V6 DOHC", au milieu au dessus de la tubulure d'admission, sur lequel est prélevé le signal du compte tour.
Pas évident à comprendre, mais ça correspond bien au schéma électrique envoyé un peu plus haut : la fiche 5 du connecteur 6 pins est bien reliée au "indicateurs" (= Compte Tour) via un fil blanc, et au "Connecteur de Détection de régime moteur" (la fameuse prise A-66 ou A80 qui est bien une prise de maintenance), via un fil Bleu/Jaune. Banco! Je pensais avoir trouvé le Graal...
J'ai tout démonté, nettoyé les contacts, testé le bordel sans grand résultat selon la procédure du manuel d'atelier ci-joint. Mais non... pas mieux.

Après quelques autres recherches, je suis tombé là dessus : http://www.pocuk.com/forums/viewtopic.p ... &sid=92986
Je pensais avoir RE-trouvé le Graal, évidemment mais c'est bien sûr! Des fils qui se touchent, ça ne peut pas fonctionner. Je re-démonte le compteur une nième fois, je fais la manip indiquée dans le post, je remonte. Rien!
Enfin si, mieux! Dès que je mets le contact, même moteur à l'arrêt, l'aiguille monte tranquillement à 3000tr.
C'est à n'y rien comprendre!

J'en déduis 2 choses :
* Le moteur de l'aiguille, je ne pense pas qu'il soit incriminé puisque moteur arrêté j'ai déjà un souci. Ça vient donc du signal qui déconne.
* tous mes contacts étant propres et vérifiés, ça ne peut venir que du circuit imprimé derrière le compteur, ou du Module d'Allumage qui envoie un mauvais signal.

J'ai donc commandé un module neuf pour 14€ : https://www.amazon.fr/dp/B08Z7ZL21P/ref ... DKAF9B6CG6
Livraison prévue début Mai. Si ça vient de là, ça m'aura bien pris la tête mais ça m'aura pas couté cher.
Si c'est pas ça, c'est que ça vient du compte tour lui même, ou du circuit imprimé derrière le compteur (fuite quelque part qui me balance un signal parasite sur la connexion du compte tour), et là ça sera pas la même histoire...
Si quelqu'un a une idée où je peux trouver ça?

Voilà, en espérant que mes recherches pourront servir à quelqu'un.
Bonne nuit

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 14 Avr 2021 10:48
par Pajero-2B
Salut,
Super boulot de recherche de panne.
Avec le 2,8L, j'avais carrément changé le compte-tours par un d'occasion. L'avantage est que le compte-tours du 2,5L va sur le 2,8L et j'avais acheté le bloc instruments entier.
Essayes d'en trouver un d'occasion au cas où.
A+

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 14 Avr 2021 11:24
par Sebo
Merci (même si ça me fait une belle jambe pour le moment :lol: )
Et ton remplacement de compteur avait solutionné ton problème? (ce qui reviendrait à dire que ces comptes tours ont une faiblesse quelque part, et que c'est pas forcément la peine d'aller chercher ailleurs)

Re: pb de compte tour

MessagePosté: 14 Avr 2021 12:57
par Pajero-2B
Salut,
Oui, le problème a été résolu par le remplacement.
J'avais essayé de refaire toutes les soudures avant de le changer, mais le problème revenait. Je n'ai jamais poussé plus loin les recherches au niveau électronique dans le compte-tours. J'avais dans l'idée de changer tous les condensateurs, car se sont des composants qui vieillissent mal.
A+