Page 1 sur 1

alernateur

MessagePosté: 20 Avr 2005 02:28
par madmax
:-P
j'ai lu sur ce site que l'aternateur est suffisament protege pour des passages a gue
mouais pour l'avoir demonte je ne partage pas cet avis
non seulemnt il est place tres bas dans le compartiemnt moteur mais en plus il y a des ouvertures d'aerations sur le regulateur et ses diodes ne doivent pas aimer l'eau
alors voici ce que je projette de faire avec le concours de nino pour eviter de griller un nouvel alternateur a 333 euros ht :
il y a 4 fils
un +
une masse
et 2 d'excitaions
je compte mettre un interrupteur au + et 1 a l'excitation pour coupe le jus de l'alternateur pendant le passage dans l'eau
a la sortie de la flotte je le laisse un peu tourne pour evacuer l'eau puis je le rebranche.
qu'en pensez vous ?
a+

MessagePosté: 20 Avr 2005 08:50
par titus
Et bien je dits que t'as interet d'avoir une bonne batterie, sinon tu vas rester au fond du guè :)

Mème un mazout ça a besoin de jus en permance, certe moins qu'un essence mais quand mème....

MessagePosté: 20 Avr 2005 18:22
par Manu-Webmaster
Salut Madmax
Il est precisé dans le Manuel d'Utilisation du Pajero, que la hauteur maxi des passage de guè est de 500mm, ce qui fait a peut pres au niveau des axes de roue.
Si tu va dans le moteur, tu veras qu'a cette hauteur, l'alternateur est protegé.
Il est aussi precisé qu'entre 50cm et 1M d'eau, il y a des risques pour les accessoires électrique tel qu'alternateur, demareur et autre relais.....
Donc si tu a de l'eau qui est passer dans l'alternateur, c'est que les passage à guè etait relativement profond, ou que tu les à pris plein gaz (je dit toi ou l'ancien proprio).

MessagePosté: 21 Avr 2005 01:39
par madmax
:-P
les deux manu :D
mais si je viens de suer pour installer un snorkel c bien pour ne pas etre retenu par 50 cm d'eau :D
alors je cherche un moyen de proteger l'alternateur
je ne pense pas que la batteir lache si vite, on m'a meme dit qu'elle pouvait tenir deux jours car le diesel ne demande pas beacoup de jus. cjuste le temps de passer le gue et de laissr leau s'evacuer pendant 5 minutes
de toute facon, j'ai un indicateur de tension au tableau de bord pour me prevfenir

alors faisable ?
a+

MessagePosté: 25 Avr 2005 13:21
par matt
:-P

en theorie, c'est faisable car un moteur diesel peut fonctionner sans l'alternateur.
il lui faut juste du jus pour alimenter l'electrovanne de la pompe d'injection.

et si tu essayais de bricoler une protection devant l'alternateur .
c'est ce qu'on avait fait sur un LADA et ca marchais super .
le seul truc c'est que tu n'as pas droit a la marcge arriere dans le gué.

mais ton systeme elec ,ca marhe.
a+

MessagePosté: 28 Avr 2005 01:16
par madmax
matt a écrit::-P

il lui faut juste du jus pour alimenter l'electrovanne de la pompe d'injection.

merci matt
en permanence le jus ?
matt a écrit:et si tu essayais de bricoler une protection devant l'alternateur


en fait c surtout pour le proteger pour une immersion car il est trop bas a mon gout
matt a écrit:mais ton systeme elec ,ca marhe.

tu pense donc que ca peut fonctionner
a+

MessagePosté: 28 Avr 2005 11:07
par seb-atlantes
L'électrovanne de la pompe a besoin d'ètre toujours alimentée car c'est elle qui ouvre ou ferme le circuit d'alimentation en gasoil de la pompe. Donc pas de courant = pas de gasoil ...

MessagePosté: 03 Mai 2005 15:29
par madmax
:-P
merci seb
a+

MessagePosté: 03 Mai 2005 17:33
par seb-atlantes
de rien :)
je rajouterais mème que c'est elle qui éteind le moteur ... Sur ma clio elle était morte et mon moteur ne s'arrétais plus ...
Mais je pense que la batterie sera amplement suffisante le temps du passage à l'eau