biseauter l'attelage était simplement pour te faire gagner en angle de fuite mais il doit plus te rester beaucoup de matière à raboter.....Le ski en effet peut permettre de passer alors que tu serais resté accroché sans(boue ou rochers)
Pour l'écubier,je crois que c'est pas trop fait pour les câbles acier,mais sinon,avec un plasma ou dynema,l'écubier permet quand même d'avoir de sacrés angles, certes à éviter quand on peut et puis parfois on peut moufler pour changer l'angle!!!
Il m'est arrivé d'avoir de (très)bons angles pour me sortir moi,ou d'autres,notamment(je sais pas si tu te souviens) pour sortir un big trol qui avait passé la nuit dans la rivière après avoir été emporté avec ses passagers..........et tout ça en bout de cordage,avec un angle d'au moins 60°,sans mouflage,avec en plus un frottement important sur la berge car le trol était assez profond,et avec un courant de face sur le trol jusqu'au pare-brise(big big pression de l'eau):c'est sûr j'ai un peu flippé vu l'angle,le frottement au sol de la corde,le poids de l'engin et le courant mais RAS:l'avantage est que c'est moins encombrant et plus léger mais c'est sûr,y'a que des frottements car pas de rouleaux.
Cela t'aurait peut-être permis de garder ta boule mais les plasmas c'est pas donné aussi.
Voilà,c'est pour te faire partager ma petite expérience de l'écubier qui a mauvaise presse,à mon sens à tort,car ça permet quand même de surmonter (presque) toutes les situations.
Très perso et à refaire pour moi,je pense que j'opterais pour un treuil "démontable",calé dans le coffre,avec une platine devant et une derrière mais ça sera dans une autre vie,peut-être après le DID
à+