CLES ET TELECOMMANDE D OCCASION ! EST CE POSSIBLE ,

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

CLES ET TELECOMMANDE D OCCASION ! EST CE POSSIBLE ,

Messagepar alain47 » 19 Mar 2016 13:42

bonjour les amis ,
:hello:

mon jojo fidèle a la réputation de nos indestructibles machines fonctionne a merveille mais as un handicap chronique dont je voudrais bien le guerir ! :cat12:

en effet , il n as ni double des clés ni télécommande de fermeture centralisé (perdue par l ancien proprio grrrrrrrrr :cry: ) ce qui , en ce qui concerne les clés , en cas de perte deviendrais pour moi une vraie catastrophe ! :sad:
vu que sa fermeture centralisée fonctionne très bien a la clé , ayant a coté de chez moi un jojo décédé et mis en banque d organe par son proprio ( trés gentil proprio ne demandant pas une fortune de la moindre pièce pour une foie ) je souhaiterais donc prendre sur le défunt jojo l ensemble serrure , neiman , clés et télécommande , jusqu a la pas de pb , je sais faire ! :wink:
en revanche la ou ca se gatte et que je viens solliciter vos lumières , c est que vu que nos petits joujoux sont muni de transpondeurs , je présume qu il doit y avoir un récepteur pour décoder la puce de la clé !!!!!
la question est donc ou se trouve t il et a quoi ressemble t il ?
la question se pose également pour le récepteur de télécommande !

d aprés vous , l opération est elle jouable ? :?:

merci d avance les amis pour vos réponses !

bon w.e a vous tous § :hello:
ou s arrête la route le plaisir commence !
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TD GLX 1998 long
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero v6 3l 150 CV gls bi carburation court de 1993
306 XS 2.0 HDI
C5 Tourer 138 hdi exclusive

Re: CLES ET TELECOMMANDE D OCCASION ! EST CE POSSIBLE ,

Messagepar Ratagaz » 20 Mar 2016 13:42

Salut,

oui c'est faisable, mais....

il faut: les clefs , l'antenne du transpondeur, le boitier immobiliser et le calculateur moteur !!

Donc pas mal de boulot, et surtout avoir un modèle identique en donneur d'organe :lol:
Image
Ratagaz
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: 1300 Hayabusa

Messagepar alain47 » 21 Mar 2016 22:18

Ratagaz a écrit:Salut,

oui c'est faisable, mais....

il faut: les clefs , l'antenne du transpondeur, le boitier immobiliser et le calculateur moteur !!

Donc pas mal de boulot, et surtout avoir un modèle identique en donneur d'organe :lol:

BONJOUR RATAGAZ , :hello:

tout d abord un grand grand merci pour votre réponse ! :wink:
hier je suis allé voir le défunt jojo , pas de problème c est bien le même :amour1: , on as cherché sur la dépouille , et la , Nickel pour 60 euro , je peut récupérer les trois clés , la plaquette d identifications qui se trouve avec les clés , les 3 serrures , le neiman complet (avec le lecteur transpondeur ) et le petit boitier noir branché sur le même faisceau sous le tableau de bord dans l alignement de la colonne de direction et fixé par deux boulons de 13 qui sert a je ne sais quoi ,ni son nom mais qui a mon avis doit faire parti du dispositif ! :idea:
d après vous est ce que j ais tout ce qu il faut ou dois je encore récupérer autre chose :?: , histoire de pas me retrouver en carafe a 30 bornes du concessionnaire après avoir changé les pièces ?
disons que se serais un peut gênant d être obligé de se taper tout ca pour finir par se prendre une cartouche en étant obligé de remorquer et de tout reprogrammer !!!!! :wink:

merci beaucoup pour vos précisions !!!
cordialement
alain
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar spiro47 » 28 Mar 2016 09:52

Dixit le concessionaire le plus proche de chez moi, le changement ou le rajout de clés implique automatiquement une reprogrammation de l'ECU, vu aussi sur le manuel.
Donc logiquement pour moi tu devrais être obligé de faire faire la programmation même si tu prends l'ensemble de la ligne clé niemam, antenne etc
Chez le cons, Une clé est facturée 216 euros, entre la clé, la demande de code, la lecture de la clé, la programmation de la clé et celle de l'ECU
spiro47
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2000

Messagepar alain47 » 29 Mar 2016 09:04

spiro47 a écrit:Dixit le concessionaire le plus proche de chez moi, le changement ou le rajout de clés implique automatiquement une reprogrammation de l'ECU, vu aussi sur le manuel.
Donc logiquement pour moi tu devrais être obligé de faire faire la programmation même si tu prends l'ensemble de la ligne clé niemam, antenne etc
Chez le cons, Une clé est facturée 216 euros, entre la clé, la demande de code, la lecture de la clé, la programmation de la clé et celle de l'ECU

bonjour spiro47 :hello:
serions nous voisins , enfin presque voisin en regardant a l’échelle du pajero. com !! lol tu est d ou si c est pas indiscret ? :wink:
normalement en changeant les clés , le neiman et le boitier antidémarrage , çà devrais fonctionner sans repro du moment ou on prend un ensemble déjà appairé , j ais eu l info direct du concessionnaire , de plus , je me demande si nous n avons pas le même , il y as de grandes chances ! en fait si tu prend le complet chez eux , c est normal que tu soit obligé de programmer car , les clés et le boitier arrivent vierge , donc obligé d 'informer le "matos " des codes !
la question que je me pose et que je vais devoir leur poser est de savoir s il est possible de reprogrammer les clés , car , manque de chance pour moi , le boitier que j ais récupéré avec l ensemble n as pas le même brochage , donc impossible de le monter ! je vais donc devoir garder le mien et du coup soit reprogrammer mon boitier aux nouvelles clés ou reprogrammer mes clés a mon ancien boitier !
j espère que cette solution sera possible car 216 euro pour une clé , ça fait un peut mal au "fion" :cry: reste la solution du cordonnier reproduction de la clé et puce a 95 euro

dés que j aurais la solution , je la publierais , j immagine que je ne suis pas le seul a avoir qu une seule clé de la béte !!!!
bonne journée a plus ! :hello:
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar alain47 » 30 Mar 2016 00:44

alain47 a écrit:
spiro47 a écrit:Dixit le concessionaire le plus proche de chez moi, le changement ou le rajout de clés implique automatiquement une reprogrammation de l'ECU, vu aussi sur le manuel.

bonjour spiro47 :hello:
serions nous voisins , enfin presque voisin en regardant a l’échelle du pajero. com !! lol tu est d ou si c est pas indiscret ? :wink:
normalement en changeant les clés , le neiman et le boitier antidémarrage , çà devrais fonctionner sans repro du moment ou on prend un ensemble déjà appairé , j ais eu l info direct du concessionnaire , de plus , je me demande si nous n avons pas le même , il y as de grandes chances ! en fait si tu prend le complet chez eux , c est normal que tu soit obligé de programmer car , les clés et le boitier arrivent vierge , donc obligé d 'informer le "matos " des codes !
la question que je me pose et que je vais devoir leur poser est de savoir s il est possible de reprogrammer les clés , car , manque de chance pour moi , le boitier que j ais récupéré avec l ensemble n as pas le même brochage , donc impossible de le monter ! je vais donc devoir garder le mien et du coup soit reprogrammer mon boitier aux nouvelles clés ou reprogrammer mes clés a mon ancien boitier !
j espère que cette solution sera possible car 216 euro pour une clé , ça fait un peut mal au "fion" :cry: reste la solution du cordonnier reproduction de la clé et puce a 95 euro

dés que j aurais la solution , je la publierais , j immagine que je ne suis pas le seul a avoir qu une seule clé de la béte !!!!
bonne journée a plus ! :hello:

cc les amis :hello: , suite de mon histoire , ce matin j ais appelé mon concessionnaire 'personnels super sympa et navré de m annoncer la nouvelle),en effet la poisse , il viens de casser tous mes espoirs ! :cry: , d après eux, ils n ont jamais reprogrammé ni boitier ni clés d occasion , le risque étant de tout bloquer déjà que c est pas simple avec un ensemble vierge ..... ! donc adieux espoirs !!!!! :shock:
par acquis de conscience , je demande donc le prix du neuf : pour la clé :75 euro ht de clés + 35 de programmation + 35 car je n ais pas le code donc facture de recherche par mitsubishi et vu que je ne suis pas agriculteur , je ne récupère donc pas la tva ce qui porte cette petite chose a 175 euro ! quant a être fou , je demande donc le prix du barillé défaillant a l empreinte de ma clé : 75 euro toujours ht donc vu que je n ais toujours pas changé de métier , cela passe a 90 euro ttc soit un total ttc de 265 ttc euro pour une malheureuse clé et une petite serrure de rien du tout ! chaud non ? :zarbi:
je me résigne donc a me contenter d aller faire un "simple double " chez le cordonnier du coin mais avec toujours ma petite idée en tete: essayer de ré encoder les 3 clés que j ais récupéré '(têtu le type) surtout que j en ais eu un au téléphone qui m as dit 'on peut essayer , ça peut marcher , j ais jamais fait mais çà peut ! :?: :amour1: ni une ni deux , je monte mon nouveau neiman (celui qui as les 3 clés) 'plus facile a faire a la maison qu en plein centre ville pour faire les essais des nouvelles clés reprogrammées par mon futur messie ), je coince mon ancienne clé 'transpondeur)a proximité afin de tromper le boitier et prend donc la route avec mon jojo pour aller voir mon magicien urbain ! un type super sympa mais qui , trahi par son matériel m annonce tout malheureux que son appareil lui dit clé non copiable !!!! ahhhhhh la poisse son matos est trop vieux ! :surprise: du coup , ma vénération retombe et je ne vois plus en lui qu un simple gentil cordonnier ..... me revoilà reparti a la recherche de mon nouvel héro....et là , malheur , le verdict tombe , impossible d effacer la puce existante de plus on ne peut encoder que les puces compatibles avec notre appareil .....POISSE quant tu me tiens ce n est donc pas un héro a mes yeux mais un véritable tyran :cry: ......du coup finalement , me voila déprimé , résigné a me contenter d un simple double et ne pas pouvoir me servir de l ensemble clés neiman ect ect que j ais trouvé a prix canon ....je vais donc rester avec ma serrure dépareillé et mes trois clés qui resterons avec mes nouvelles serrures sur l' étagère du garage a attendre une panne absolue m obligeant a me décider a simplement et purement supprimer ce maudit antidémarrage . :a043:
seule petite consolation , le monsieur ne prend que 80 euro au lieu de 95 euro tel que d autres me demandaient mais , encore un mais , il faut que je commande la partie métallique vous comprenez on en fait pas tous les jours des pajero , revenez vendredi j aurais ça !!!!! voila du coup ,suite vendredi en espérant que ce coup ci je ne soit pas victime d une prise d otage du livreur de ma clé ou je ne sais quel autre malheureux événement avec la chance que j ais ...... :parano: quant a la télécommande a distance , un des kits eBay fera très bien l affaire pour pas cher :amour2:
a plus en espérant que tout marche comme prévu ce coup ci !
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar Pajero-2B » 30 Mar 2016 14:47

Salut Alain47,
C'est pas simple tout çà ! :roll: :roll: :roll:
Si tu t'en sors, je pense que ton expérience en fera en profiter plus d'un :wink: , les royalties en sus :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar alain47 » 30 Mar 2016 20:47

Pajero-2B a écrit:Salut Alain47,
C'est pas simple tout çà ! :roll: :roll: :roll:
Si tu t'en sors, je pense que ton expérience en fera en profiter plus d'un :wink: , les royalties en sus :wink:
A+

Salut pajero 2B :hello:
Comme tu dit c est pas simple , surtout c est pas de chance car si le fameux boîtier avais été le même tous mes problèmes seraient résolu en 1 heure de boulot pourc changer le complet! Maintenant si certains ont le même problème que moi , ils savent quoi faire et quoi récupérer! Attention à la référence du boîtier il faut impérativement que ce soit le même !
A bientôt pour la suite normalement le facteur me livre mon boîtier avec les télécommande demain ! J ais hâte ! Lol
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar Klug » 31 Mar 2016 15:51

Je viens de passer chez un cordonnier (au hasard, c'est en passant devant que j'y ai pensé) en plein centre ville d'Avignon.

Ils peuvent copier la clef d'un Paj' de 2001 sans soucis (grâce à leur machine magique).
Faut juste qu'ils commandent la clef vierge, la programme (copie de la clef actuelle) puis l'appaire avec le Paj' (avec un boitier spécial, il faut donc leur amener le Paj' devant la boutique).

Il y en a pour 90€.

Donc d'ici fin avril, j'aurai une seconde clef...
Klug
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: V6 3,5L GDI 2001
Autres 4X4 ou vehicules: Volvo C303
Smart Roadster Coupé

Messagepar alain47 » 31 Mar 2016 23:26

Klug a écrit:Je viens de passer chez un cordonnier (au hasard, c'est en passant devant que j'y ai pensé) en plein centre ville d'Avignon.

Ils peuvent copier la clef d'un Paj' de 2001 sans soucis (grâce à leur machine magique).
Faut juste qu'ils commandent la clef vierge, la programme (copie de la clef actuelle) puis l'appaire avec le Paj' (avec un boitier spécial, il faut donc leur amener le Paj' devant la boutique).

Il y en a pour 90€.

Donc d'ici fin avril, j'aurai une seconde clef...

bonsoir "klug" :hello:
c est tout a fait ce que je vais faire demain si , la clé vierge n as pas de retard :razz: , le serrurier cordonnier chez qui je la fait faire me prend 80 euro , je pense qu en cherchant bien on doit arriver a trouver moins cher ..... :?:
j ais reçu aujourd’hui mon kit fermeture :amour1: , j ais commencé a faire les branchements ,en fait pas si compliqué que je l imaginais :lol: ,la partie alimentation et commande ouverture fermeture est faite et fonctionne , reste a brancher les warnings et la remontée des vitres ,le seul vrais problème est que chez Mitsubishi , ben ils sont sacrément radin sur les longueurs de fils (en fait ce sont les repiquages les plus dur a faire ) je fais des photos et plan de branchements , une fois fini , je posterais un tuto au cas ou ça puisse aider quelqu'un ! :?: avoir une fermeture centralisée complète a moins de 40 euro ça peut être intéressent ! :wink: surtout sur nos vieux jojos qui on l habitude de "perdre les télécommandes " :moqueur:
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar Pajero-2B » 01 Avr 2016 08:00

Salut Alain47,
J'attends avec impatience le tuto :wink:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar alain47 » 01 Avr 2016 08:47

A+

salut pajero 2b ! :hello: :

lol ,!!!! tu as un pb de fermeture toi aussi ? :wink:

j y crois pas :cry: :cry: , j ais branché très facilement ce que je pensais être le plus compliqué et je galère pour trouver ce que je pensais être le plus facile : a savoir : trouver les deux fils a alimenter en positif pour les clignotans et la montée des vitres !!!!! je suis bien parti pour y passer des heures !!!! :a037: :a037: :a037: :a037: :a037: :zarbi:
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar alain47 » 02 Avr 2016 10:30

alain47 a écrit:
A+

salut pajero 2b ! :hello: :

lol ,!!!! tu as un pb de fermeture toi aussi ? :wink:

j y crois pas :cry: :cry: , j ais branché très facilement ce que je pensais être le plus compliqué et je galère pour trouver ce que je pensais être le plus facile : a savoir : trouver les deux fils a alimenter en positif pour les clignotans et la montée des vitres !!!!! je suis bien parti pour y passer des heures !!!! :a037: :a037: :a037: :a037: :a037: :zarbi:

[b] salut les amis :hello:

C EST LA POISSE !!!!! AU SECOURS !!!!! :zarbi:

le serrurier a bien reçu la clé , le transpondeur , mais , avec ma chance , il y as bien un mais , il manque le capot de la clé , donc ben , va falloir attendre mardi . :evil: .....
bon ça encore , c est pas grave !
là ou je galère vraiment :cry: ,
c est que je ne comprend pas comment nos amis JAPS font leurs branchements électriques , impossible d'arriver a trouver les deux fils (+ des clignotants du circuit droit et circuit gauche de mon jojo a alimenter par le boitier du kit !) j ais essayé en testant les fils du bouton de warning , ben rien , sous le tableau de bord , a la centrale clignotante , rien , plus je cherche moins je trouve !!!!!! d autant plus que le boitier du kit servant de relais , je doit trouver l alimentation directe des lignes , celle qui se trouve après , le relais et la centrale clignotante !
en ce qui concerne la remontée des vitres , j ais pas encore trop cherché mais je pense que ça va être coton a trouver aussi !!!!!!

SI PARMI VOUS , quelqu'un a déjà fait ce branchement , je lui serais énormément reconnaissant de bien vouloir m expliquer a quel endroit , il a alimenté le circuit des clignos pour la fonction recherche du kit et par la même occasion la remontée des vitres
merci d avance les amis , afin de m éviter des heures et des heures sous ce maudit tableau de bord , merci de bien vouloir m éclairer !!!!! :wink:
[/b]
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar Pajero-2B » 02 Avr 2016 12:08

salut Alain47,
Travailles tu avec le schéma qui est dans les documents que tu as téléchargé ?
D'après ce que j'ai, les couleurs qui correspondent aux clignotants sont VERT/BLEU (gauche) et VERT/JAUNE (droit).
Tu peux trouver ces fils sur les connecteurs C65 (commodo), C102, C115 et C107 (bloc de jonction aux pieds du conducteur).
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar alain47 » 03 Avr 2016 00:14

Pajero-2B a écrit:salut Alain47,
Travailles tu avec le schéma qui est dans les documents que tu as téléchargé ?
D'après ce que j'ai, les couleurs qui correspondent aux clignotants sont VERT/BLEU (gauche) et VERT/JAUNE (droit).
Tu peux trouver ces fils sur les connecteurs C65 (commodo), C102, C115 et C107 (bloc de jonction aux pieds du conducteur).
A+

bonsoir l ami pajero 2b ! :hello:
merci pour tes précisions Respect1 , en ce qui concerne la fiche du commodo (C65) j ais déjà essayé en alimentant un + par ma lampe témoin , malheureusement sans résultat , de plus si je ne me trompe pas , ces connections doivent passer par la centrale clignotants hors , pour brancher ce boitier vu que c est lui qui fait office de centrale , je doit passer en "direct " sur la ligne !!! mais je vais réessayer défois que j aurais loupé un truc ! :zarbi:
quant aux fiches 102, C115 et C 107 je vais essayer de les trouver mais c est pas gagné , c est qui as du monde la d'sous !!!!! lol :parano:
pour demain c est mort pour regarder , je verrais ça le w.e prochain si j ais fini de refaire mon tracteur tondeuse , c est qu'sa pousse et si je veut pas me faire envahir , je vais devoir laisser un peut jojo tranquille et m occuper de cet hélicoptère bizarrement foutu ! j'crois savoir pourquoi il veut pas décoller , ces cons ils ont mis le rotor dessous !!!! lol :wink:
plus sérieusement , dés que je peut remettre la tète dans les fils, je te tiens au jus de l évolution du montage et du futur tuto que j ais commencé !

merci pour tout et pour ta patience ! :up:
promis je jour ou je viens en corse , je t appelle pour te payer l apéro ! :buveur4: :buveur4: :buveur4: :buveur4: :buveur4:
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar Pajero-2B » 03 Avr 2016 12:24

Salut Alain47,
Voilà un autre schéma des warning, celui-là et en anglais de 1998 et les repères des connecteurs sont différents mais la couleur des fils reste identique.
Warning.pdf

Si tu alimentes en direct (+12V) sur les fils des couleurs situées plus haut, les clignotants et témoins de tableau de bord doivent obligatoirement s'allumer. Par contre, en alimentant avec une lampe témoin, les différentes lampes vont éclairer beaucoup moins car elles seront en série avec ta lampe témoin.
Bonne balade sur ton hélico-tracto-tondeuse :wink:
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar coyote13 » 03 Avr 2016 13:07

Toujours au Top Pajero 2B :hello:
Image
coyote13
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993
3,2L DID Court 2004 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Bandit 1200 N

Messagepar spiro47 » 08 Avr 2016 00:18

Salut voisin
Tiens moi au courant pour ton histoire de clés, n'ayant qu'une seule clé je pense que ton "cordonnier" va me voir arriver ;-)
spiro47
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID 2000

Messagepar alain47 » 09 Avr 2016 08:43

spiro47 a écrit:Salut voisin
Tiens moi au courant pour ton histoire de clés, n'ayant qu'une seule clé je pense que ton "cordonnier" va me voir arriver ;-)

Salut spiro47 :hello:
Ça marche !!!!! Pas de pbs avec le double , a ce que j ais compris ,le mec est même équipé d un boîtier pour récupérer le code si ton transpondeur original est hs ! Je pense qu en ce cas là il doit faloir présenter patte blanche : carte grise , pièce d identité ..... pour moi il n y as pas eu besoin de tout ca ,ça as marché nickel ! Coût de l opération 80 euro ! Quant même beaucoup mieux que l option mitsubishi qui te coute un bras ! :lol:
Il me reste plus que pour mon boîtier de commande à distance à trouver l alimentation des Warnings, en ce qui concerne la remonté des vitres , je pense que je ne vais pas les brancher car , vu le principe de fonctionnement du boîtier ( alimentation des moteurs pendant 30 secondes , j ais pas envi de faire forcer les moteurs et fissurer la tôle des panneaux de porte) je vais plancher , voir s il y as moyen de brancher avec coupure des moteurs en fin de course ! :?:
Voilà cher voisin , tu sais tout !!!!!!
A bientôt ! :hello:
Amicalement
Alain
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Messagepar alain47 » 09 Avr 2016 08:52

Voilà un autre schéma des warning, celui-là et en anglais de 1998 et les repères des connecteurs sont différents mais la couleur des fils reste identique.
Warning.pdf

Si tu alimentes en direct (+12V) sur les fils des couleurs situées plus haut, les clignotants et témoins de tableau de bord doivent obligatoirement s'allumer. Par contre, en alimentant avec une lampe témoin, les différentes lampes vont éclairer beaucoup moins car elles seront en série avec ta lampe témoin.
Bonne balade sur ton hélico-tracto-tondeuse :wink:
A+

Salut pajero 2B :hello:
Effectivement, il y as de grandes chances que mon pb vienne de ma pu**** de lampe témoin , je n y avais pas pensé , elle est équipé d une ampoule de 5 w et donc pas assez puissante pour laisser passer le jus nécessaire à la ligne ! je pense que mon pb viens juste de la !!!!!!!! Je suis vert si c est juste ça !!!!!!!!! Enfin ça me servira de leçon ! Je vais aller m'y remettre et te confirmerais la chose !
:hello: Bonne journée l ami je vais fouiner de nouveau sous mon tableau de bord ! :roll:
alain47
Mini Pajero
Mini Pajero

306 XS 2.0 HDI

Suivante

Retourner vers Electricité