dedesan a écrit:Bonjour,
Même problème pour moi: à l'ouverture, la fermeture centralisée se déclenche sans arrêt pendant 1 à 2 minutes. Suite aux messages postés, je me suis attaqué au problème. Voici le détail de mon opération:
1) Seul le moteur de la fermeture centralisée coté conducteur est concerné par ce problème: pas la peine de démonter les autres portes. Le déclenchement de ce moteur provoque un contact qui génère l'impulsion pour les autres portes. Ce déclenchement est interrompu lorsque le moteur se bloque sur les butées situées à l'intérieur du moteur (voir ci-dessous). Ce blocage provoque le déclenchement du relais qui interrompt l'alimentation électrique des moteurs. C'est assez déroutant mais incontestablement, ce sont bien les butées défectueuses qui provoquent le merdier des hoquets de l'ouverture...
Outre l'usure, j'imagine que la graisse d'origine utilisée sur les engrenages du moteur a fini par bouffer le caoutchouc
2) Pour le démonter, il faut enlever la garniture de la porte :
- 2 vis sur la poignée de l'accoudoir de porte et 1 vis dans le cache de la poignée d'ouverture (3 vis en tout)
- La garniture est entièrement clipsée. Il faut tirer sur la garniture, aussi soigneusement que possible. Il me parait difficile de ne pas casser quelques clips, notamment les deux gris qui sont bien visibles sur la garniture, du coté charnières.
- Une feuille plastique collée au mastic masque les mécanismes: j'ai choisi de faire une découpe de cette feuille plutôt que de la décoller. Chacun sa méthode mais les mastics automobiles sont très collants...
- J'ai fait également deux entailles dans la feuille de plastique au niveau des vis de fixation du moteur de la fermeture de porte
3) Extraction du moteur de la porte
- Après avoir dévissé le moteur (clé de 10 plutôt que tournevis car l'alliage de la vis n'est pas costaud), se débrouiller pour le faire sortir par l'ouverture (voir photo). Il faut cependant débrancher le connecteur et la tige et c'est un peu énervant.
- Pour retirer le moteur, il faut le détacher de la tige qui le relie à la serrue: il faut d'abord déclipser la tige en repoussant le bitonio pour le faire pivoter (vert dans mon cas). Une fois la tige déclipsée du bitonio, elle se détache facilement.
- Le moteur est fixé sur une plaque de métal qu'il faut retirer en dévissant les deux grosses vis à chacun extrémité du moteur
4) Réparation du moteur
- Pour ma part, j'ai eu du mal à ouvrir le moteur car le cache n'est pas évident à retirer. Je l'ai d'ailleurs bien niqué sur les bords mais rien de tragique cependant. Juste un peu d'impatience...
- Une fois le moteur ouvert, faites attention de ne pas perdre de rondelles ou de pièces
- Un genre de 1/4 d'engrenage bascule d'un coté à l'autre. Les butées en caoutchouc arrêtent cet engrenage de part et d'autre
- J'ai viré les restes de caoutchouc rongés des butées d'origines et j'ai nettoyé et dégraissé ces zones avec un coton tige et de l'essence F
- J'ai puisé dans ma boite à plomberie pour y trouver 2 joints de robinets pleins et je les ai retaillé au cutter
- Après avoir vérifier la taille de mes 2 nouvelles butées en les positionnant dans le moteur, j'ai à nouveau re-nettoyé les butées afin de pouvoir les coller
- Je les ai ensuite recollé à la colle super glue cyanoacrylate. Ca ne tenait pas de façon extraordinaire mais suffisamment pour cet usage sans forte contrainte
- J'ai refermé le moteur avec le capot que j'avais détérioré et j'ai entouré le tout avec de l'adhésif noir puis revisser le moteur sur la plaque métal.
5) Remontage
- Avant de remonter, j'ai rebranché le connecteur électrique sur le moteur et déclenché le mouvement en tripotant l'articulation sur laquelle se branche la tige de serrure: miracle, cela fonctionne parfaitement
- J'ai du coup remonter toute la garniture et constaté avec une grande satisfaction le fonctionnement parfait de la fermeture centralisée
Conclusion:
- Je n'ai plus qu'à remplacer le moteur de la fermeture du hayon arrière qui lui est bel et bien niqué: pas suffisamment de puissance pour tirer ou pousser sur la serrure.
J'espère que cela pourra aider l'un d'entre vous !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités