Vérifier feu de recul seul

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Vérifier feu de recul seul

Messagepar Simba74 » 13 Juin 2026 22:21

Bonsoir,

Je prépare mon jojo pour l'emmener au ct.

Pour que les feux de recul s'allument, mettre simplement le contact sans démarrer devrait il les allumer ou uniquement moteur tournant ?

Je suis tout seul pour regarder donc pour les stop j'ai pu mettre une cale sur la pédale de freins pour aller voir que ceux du pare choc fonctionnent bien mais je ne peux pas aller voir avec la marche arrière enclenchée s'il faut que le moteur tourne.

Je vais essayer de regarder maintenant qu'il fait nuit si moteur tournant je les vois éclairer derrière dans les rétros mais j'aimerais savoir s'il en faut un seul ou un de chaque côté qui s'allume svp.
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 27 Juin 2024 18:07
Type de Pajero: 2,8 L de 1998 en 7 places

Re: Vérifier feu de recul seul

Messagepar Simba74 » 13 Juin 2026 23:24

Aucune lumière blanche de recul de visible donc je pense que je n'ai plus qu'à chercher demain du côté du contacteur de feux de recul sur la boîte si j'arrive à le localiser sur un schéma car j'ai lu sur le forum que ça arrive souvent qu'il y ait un mauvais contact à ce niveau.
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 27 Juin 2024 18:07
Type de Pajero: 2,8 L de 1998 en 7 places

Re: Vérifier feu de recul seul

Messagepar Simba74 » 14 Juin 2026 14:24

Bonjour,

J'ai lu un sujet sur le forum dans lequel la personne expliquait que son fusible des feux de recul grillait à répétition mais sur ma doc, je ne vois pas de fusible d'indiqué pour les feux de recul.

Qui pourrait me dire de quel fusible il s'agit svp ?
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 27 Juin 2024 18:07
Type de Pajero: 2,8 L de 1998 en 7 places

Re: Vérifier feu de recul seul

Messagepar Pajero-2B » 14 Juin 2026 14:48

Salut,
Un document sur ta boite à vitesses V5M31 : page 39 le contact de marche arrière (back ligth switch)
https://jdmfsm.info/Auto/Japan/Mitsubishi/--General--/Transaxle/RWD_Manual/R5M3_V5M3/22C.pdf
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9439
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Vérifier feu de recul seul

Messagepar Simba74 » 14 Juin 2026 14:59

Merci.

Et pour le fusible, il y en a un ou pas et si oui lequel svp ?

Édit :
Il me manquait une page dans la doc imprimée, en allant revoir le fichier directement, j'ai trouvé que le fusible des feux de recul est le 14 (compartiment habitacle) et de 15 A si ça peut servir.
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 27 Juin 2024 18:07
Type de Pajero: 2,8 L de 1998 en 7 places

Re: Vérifier feu de recul seul

Messagepar Simba74 » 14 Juin 2026 19:46

N'ayant pas de clé coudée ouverte pour accéder au contacteur qui est assez difficile d'accès, j'aimerais savoir avant d'aller creuser de ce côté là si en testant au voltmètre sur les douilles des ampoules, l'un d'entre vous peut me dire comment faire car j'ai essayé mais n'étant pas pro du voltmètre, je préfère vérifier.

Quand je mets la marche arrière contact mis mais moteur coupé et que je mets mon voltmètre sur volt, il faut mettre sur quelle valeur svp ? J'ai essayé de le mettre sur 2000m et ça m'affiche entre 127 et 132 (ou entre 0,12 et 0,13 si mon voltmètre est réglé sur 20 ) que ce soit sur la douille de droite ou de gauche et pourtant quand je remets les ampoules (qui sont neuves), elles ne s'allument pas.

Et quand je reviens au point mort, je reteste mes douilles et j'ai les mêmes valeurs.

Les ampoules ne devraient elles pas rester tout le temps allumées au contraire si le jus arrive en permanence ?

Je ne comprends pas la logique.

J'ai lu dans un post qu'il faut mettre un bout de fil d'une "cosse" à l'autre du connecteur (de la prise) et que si le problème vient du contacteur, les lumières devraient s'allumer mais uniquement en marche arrière ou tout le temps ?

Ce fil pour shunter ou faire un pont, désolé, je ne connais pas le terme exact, il faut le mettre du côté femelle de la prise ou mâle svp ?

Ce que j'appelle le connecteur ressemble à une prise et ce que j'appelle contacteur c'est la pièce qui rentre dans la boîte tout en haut (au cas où je me tromperais de terme).

J'ai rdv au ct dans deux jours et je me demande si je dois décaler le rdv.
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 27 Juin 2024 18:07
Type de Pajero: 2,8 L de 1998 en 7 places

Re: Vérifier feu de recul seul

Messagepar Pajero-2B » 14 Juin 2026 20:22

Salut,
On va essayer de faire simple.
Normalement sur ton connecteur (B02) du switch ou contacteur de marche arrière, tu dois avoir deux fils qui y arrivent. Un ROUGE et un BLEU/ROUGE.
Sur la position ACC (accessoires ou première position) de ton neiman sur le fil ROUGE et la MASSE avec ton voltmètre, en position 20V Continu =, tu dois avoir la valeur 12V.
Si c'est la cas, en mettant un fil entre les deux bornes du connecteur B02 côté faisceau, les ampoules doivent s'allumer.
Si ce n'est pas le cas, contrôle, toujours avec ton fil qui court-circuite les bornes de ton connecteur si tu as 12V entre les fils BLEU (côté gauche) ou BLEU/ROUGE (côté droit) de tes bloc feux arrière et la MASSE.
Donne moi les valeurs que tu trouves.
Schéma modèle 1998 :
Schéma feux de recul.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9439
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Vérifier feu de recul seul

Messagepar Simba74 » 15 Juin 2026 02:41

Merci pour la réponse et surtout pour le soutien !

Alors en fait, apres avoir posté, j'ai essayé de démonter quand même le contacteur après avoir debranché le connecteur b02 et petit à petit, j'ai réussi à le dévisser avec une clé plate de 19 et beaucoup beaucoup de patience et il y avait déjà une rondelle mais usée jusqu'à la corde et devenue extra fine, ça veut dire que c'était déjà une réparation ou il y a une rondelle même d'origine ?

Ce n'est qu'une fois les mains lavées que j'ai vu ta réponse.

Du coup j'ai mis un fil entre les deux bornes du connecteur B02 et après avoir mis le contact, les deux feux de recul se sont bien allumés donc j'en deduis si j'ai bien compris que le problème vient bien du contacteur que j'ai démonté.

Par contre j'essaye de le remonter avec une nouvelle rondelle bien plus épaisse mais je galère pour le remettre en place et les fils qui sortent du contacteur se tortillent au fur et à mesure et comme ils sont très raides, ils ont commencé à se dénuder donc je viens de remettre du Scotch isolant dessus mais j'ai beau essayer de faire tourner les fils en même temps que je visse, ce morceau de faisceau a du mal à suivre et je n'arrive pas à faire prendre le pas de vis.
Est ce que c'est parce que la pièce est très vieille que les fils sont hyper raides et cassants et dans ce cas, comment les assouplir si c'est possible pour qu'ils évitent de se casser ?
Si je trouve cette pièce neuve en stock à un prix abordable près de chez moi tout à l'heure, sera-t-elle plus facile à visser car avec des fils plus souples et plus de place pour tourner sans l'épaisseur de la rondelle ?
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 27 Juin 2024 18:07
Type de Pajero: 2,8 L de 1998 en 7 places

Re: Vérifier feu de recul seul

Messagepar Pajero-2B » 15 Juin 2026 17:14

Salut,
Je confirme que la remise en place du capteur de marche arrière sur mon Pajero 1, a été galère pour faire prendre les premiers filets, même avec un capteur neuf. Tout ça parce que tu n'arrives pas à bien positionner ton capteur bien perpendiculairement au filetage. Essaye de prendre un petit miroir pour voir la position du trou du capteur, ça pourra sans doute te donner l'inclinaison à donner à ton capteur. J'ai utilisé cette méthode pour me faire une idée de la position à donner au capteur.
Tu peux essayer de ramollir le faisceau avec un décapeur thermique ou a défaut un sèche cheveux, ça peut aider :wink:
Avant d'en commander un neuf, as-tu essayé avec un multimètre sur la position ohmmètre, si le contact du capteur se ferme ou s'ouvre en appuyant dessus avec le doigt. J'ai sauvé un temps le fameux capteur cité plus haut avec du W40 en appuyant et relâchant d'un coup plusieurs fois dessus .
Dans la mesure du possible, il faut avec un doigt d'une main sur le dessus du capteur en le positionnant perpendiculairement :???: , et l'autre main, essayer de faire prendre les premiers pas de vis.
Courage !
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9439
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Vérifier feu de recul seul

Messagepar Simba74 » 20 Juin 2026 02:52

Salut,

Merci, je ne suis pas revenu plus tôt mais j'ai réussi avec de la patience à le remettre et avec une rondelle, les feux fonctionnaient à nouveau.

Merci pour tout.
Simba74
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 27 Juin 2024 18:07
Type de Pajero: 2,8 L de 1998 en 7 places

Re: Vérifier feu de recul seul

Messagepar Pajero-2B » 20 Juin 2026 09:25

:up:
Pour le faisceau, comment as-tu fais, pas trop abîmé ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 9439
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités