Turbo Timer

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Turbo Timer

Messagepar rom988 » 31 Aoû 2014 01:48

Bonjour, j'ai installé un Turbo-Timer HKS et je vous propose de le partager avec vous :

I// Qu'est-ce qu'un turbo-timer ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbo_timer

II// Au préalable
- Prévoir 30mn devant soi
- Se munir d'un tournevis cruciforme
- Se munir de 2-3 colliers pour fixer le faisceau
- Se munir du boitier du turbo-timer et du boitier de commande (le mien est un HKS type-0, il gère le voltage et le maintien du moteur en marche)
- Se munir de connecteurs type "Vampires" pour pas s'embêter, ou d'un harnais pré-fabriqué (compter entre 20 et 40$ le harnais contre 2€ les 10 connecteurs)
- Se munir d'une pince multifonction (tout bon bricoleur sait qu'il en aura besoin)
- Se munir d'une clef de 12 (pour fixer la cosse - du turbotimer au chassis)

III// Démontage
- Démonter le cache inférieur de la colonne de direction (2 vis sous le volant et 2 vis sous la colonne - cruciforme)
- Une fois les vis déposées, retirer le cache supérieur et le cache inférieur
- Repérer sur la gauche de la colonne, contre le Neiman, les connecteurs du contact et le harnais qui en sors (10 sur le schéma en pièce jointe).
Capture Turbo-Timer.jpg

- Sur le l200 (probablement pareil sur le Pajero) :
- Fil Noir : + permanent
- Fil Bleu : Accessoires
- Fil Noir et blanc : Ignition

IV// Installation :
- Connecter les fils du turbo-timer correspondant à chacun des fils du harnais correspondant
turbometrics-hks-wiring-diagram_preview.jpg

- Connecter le fil de frein (sécurité) au fil du capteur de position du frein à main à l'aide d'un connecteur vampire
- Connecter le fil - du turbo-timer au boulon de fixation de la colonne de direction à gauche du volant (dévisser juste un peu pour passer la cosse et la serrer en revissant le boulon)
- Mettre un collier pour éviter les vibrations
- Fixer le boitier du turbo-timer à proximité (dans le cas du HKS, j'ai fixé avec un adhésif 3M le boitier sur la droite du plastique de protection du système de chauffage, qui est accessible sans démontage de la colonne centrale, par le pédalier)
- Placer le boitier de commande du turbo-timer à votre convenance (perso, sur la colonne centrale, à droite de l'allume cigare

V// Remontage :
- Essayez votre turbo-timer avant de tout remonter :)
- Procédez dans l'ordre inverse pour remonter la colonne de direction.

Astuce perso : chez HKS, ne pas couper le harnais d'origine avec le connecteur en plastique, mais plutôt récupérer les cosses avec une pince : ces cosses vont à merveille se placer dans l'arrière du connecteur du l200/Pajero sans avoir à bricoler avec les connecteurs vampires ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rom988
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 22
Inscription: 05 Mai 2013 09:20
Localisation: Nouvelle Calédonie
Type de Pajero: L200 2,5L GLS Double Cabine 1999
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero 2,5L tdi GLS 1999 (KO)
Pajero 3L V6 GLS 1992 (KO)

Re: Turbo Timer

Messagepar Shiva » 11 Nov 2022 15:44

Bonjour !

Merci pour ce tutoriel.
Cependant je possède un Turbo-Timer de chez APEXI et la config est légèrement différent, si quelqu'un pouvait m'aider :

- J'ai un harnais qui vient s'intercaler entre le neyman et le Turbo-Timer (comme ça pas de fils coupé)
- Il y a 3 fils qui sont indépendants :
NOIR (la masse)
GRIS (le frein à main)
BLANC (Capteur sonde oxygène) pour afficher l'AFR.

Mon soucis :
1/ Je n'arrives pas a trouver où brancher le fil BLANC. Selon le schéma, il se branche sur le capteur oxygène (O2) de l'ECU, mais a ce jour je n'ai jamais trouver ce fil qui sort de l'ECU.:evil:
2/ J'ai bidouiller quelque chose pour brancher le fil GRIS, elle se connecte sur la platine du frein a main comme ça lorsque le capteur ne touche plus la platine, il n'y a plus de courant et donc le moteur s'éteint et ça marche pour le moment mais je doute que ce soit comme ça qu'il faudrait faire. :cat12:
3/ Pour le moment quand je coupe le premier contact tout vas bien le moteur reste allumé mais quand j'éteins tout, tout se coupe, peut-être parce que je n'ai pas encore trouver le capteur oxygène ? Ou alors soucis de câblage sur le harnais. :?:

Quelqu'un pourrait m'aider pour trouver un schéma du connecteur qui rentre dans l'ECU ? Ou alors m'indiquer comment le trouver avec un voltmètre ou autre ?

Merci d'avance !

Mon véhicule : PAJERO 2,8 TD GLS 1999.
Shiva
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 1
Inscription: 03 Juil 2022 17:24
Type de Pajero: PAJERO 2 / 2,8 TD GLS / 1999

Re: Turbo Timer

Messagepar cris667 » 14 Nov 2022 11:46

Fil blanc sur sonde lambda, boitier pour moteur essence
Point de repos, virolos à gogo!!
Avatar de l’utilisateur
cris667
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 527
Inscription: 15 Aoû 2015 11:58
Localisation: Haute Corse (2b)
Type de Pajero: 3.2 élégance court bva 2003 (phase II)
2,8L GLS long 1995 (phase 1)
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 309 Gti 1990, Peugeot Partner 2.0 hdi, Chevrolet Corvette C3 1974, 206rc, Clio 3rs


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités