Indicateur de température moteur ne fonctionnant pas

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Indicateur de température moteur ne fonctionnant pas

Messagepar Dudis » 17 Juin 2022 08:39

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur mon Pajero 1 2.5 TD 4D56T Intercooler.

La jauge de température moteur ne fonctionne pas.
J'ai contrôlé le capteur en le chauffant au briquet et la résistance varie bien, j'ai contrôlé la continuité du fil qui va du capteur à l'indicateur et le fil n'est pas coupé, j'ai remplacé le groupe d'instruments de bord (pris sur mon deuxième Pajero en pensant que c'était l'indicateur mais ce n'était pas ça.

Et maintenant je vois que sur le connecteur rond, derrière les compteurs, j'ai deux fils côte à côte (dont celui qui provient du capteur). Comme pour la jauge de carburant, les deux fils côte à côte proviennent de la jauge. Alors je me dis que les deux fils côte à côte sont utile pour la jauge.

J'ai donc suivi ce fil que je ne connais pas (Jaune Rouge) "YR 3" qui sur le schéma est relié par une épissure (j'imagine) aux fils "YR 4" et "YR 6".
Le fil "YR 4" est le fil qui alimente le contacteur des 4 roues motrices. Donc ce fil doit être pour moi alimenté en 12 Volts. Et donc il devrait y avoir logiquement du 12 Volts sur le fil "YR 3" au niveau du connecteur rond.
Et la je me suis arrêté.

Que pensez-vous de ce problème? Quelqu'un la déjà rencontré?

J'ai vu sur un post que cela pouvait provenir des fils de masse connectés à la culasse par une vis sous l'intercooler mais j'ai contrôlé ceci et la masse est bonne.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Bonne journée à vous,

Cordialement,
Dudis
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 11 Mar 2022 12:29
Type de Pajero: 2.5 TDCI L144 1990
2.5 TDCI L044 1987
Autres 4X4 ou vehicules: Seat Leon Cupra R

Re: Indicateur de température moteur ne fonctionnant pas

Messagepar Pajero-2B » 17 Juin 2022 16:17

Salut,
Les deux fils côte à côte sur la jauge qui est à l'avant de la culasse envoient deux infos différentes. Une sert bien pour la jauge du tableau de bord et l'autre pour la gestion du préchauffage (elle fait passer le témoin de rouge à vert).
Le fil qui t'intéresse c'est le fil YR (Jaune/Rouge). Pour tester si ton circuit et ta jauge au tableau de bord sont bons, tu mets à la masse ce fameux fil YR et normalement ta jauge va monter à fond.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités