Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

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Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar papy-cambouis » 23 Oct 2020 20:12

Bonsoir,
Une bonne journée où le nouveau moteur que je viens de placer dans mon pajero de1988 à ronronné divinement au premier tour de clé, juste une fuite d'huile due à un oubli de serrage, bref je suis ravi! Sauf que: pas d'allumage du témoin d'huile et une déviation complètement à droite de l'aiguille du manomêtre de pression! !
Alors que moi au démontage du vieux moteur j'ai juste dévissé l'unique fil du capteur de pression.
Que se passe t-il ? Elle est ou ma foirade, no comprendo, un artiste du multimètre peut il me sauver ?
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Pajero-2B » 23 Oct 2020 21:09

Salut,
Il est fort à parier que le fil du capteur de pression d'huile qui est en dessous l'alternateur, soit à la masse.
Suis bien ce fil pour voir.
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar papy-cambouis » 24 Oct 2020 09:51

Bonjour
Merci pour l'aide
Dites moi si je me trompe:
Si mon fil était à la masse le temoin ne devrait-il pas être constamment allumé méme moteur en marche?
Quand tout fonctionne normalement le voyant huile s'allume contact mis;
Son branchement est alors 12v sur un pôle et l'autre pôle branché sur le capteur est à la masse quand il n'y a pas de pression d'huile (contact mis, moteur non démarré).
Pour moi dans cette configuration en débranchant le fil du capteur et en touchant une masse moteur le témoin devrait s'allumer hors que chez moi il reste éteint.
J'ai du 12v puisque l'aiguille du mano dévie complètement à droite
J'en déduis une coupure du fil dans le faisceau mais rien de visible
(PEUT être un grignotage de souris, le pajero est resté près de 2 ans stationné dehors)
me trompe-je ?
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Dalton 57 » 24 Oct 2020 09:58

Salut .

Me souviens pas comment sont situées les 2 sondes , mais là je pense à une inversion des 2 fils .
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Pajero-2B » 24 Oct 2020 12:49

Salut,
Tout dépend de la sonde que tu as et si l'affichage de la pression se fait avec le mano d'origine.
Il me faut ça pour te répondre.
Je vais quand t'expliquer les cas de figure en origine bien sûr.
Si tu as juste un mano contact sur ton bloc moteur, le voyant s'allume quand tu mets le contact et s'éteint lorsque le moteur tourne et que la pression est suffisante.
Si tu as un capteur de pression (la différence se fait sur la taille du capteur, le mano est beaucoup plus petit que le capteur), tu n'as plus de voyant au tableau de bord qui s'allume puisque tu as la pression en direct sur ton mano.
Par contre, si tu as changé le bloc moteur et que tu as un capteur de pression au lieu d'un mano contact et qu'avant tu avais le voyant, il te faut enlever le voyant dans ton tableau de bord.
C'est pour cela qu'il faut que tu me dises quelle configuration tu as au niveau tableau de bord et capteur :wink:
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar papy-cambouis » 25 Oct 2020 00:11

Bonsoir,
Bon alors là, à la lecture du texte de Pajero-2b j'ai comme un gros doute: y avait il un témoin d'huile sur mon pajero de 1988 entièrement d'origine! !
Il est équipé d'un manomêtre et son capteur est effectivement beaucoup plus volumineux que celui du nouveau moteur
Donc demain je ferai l'échange et en profiterai pour vérifier la pression à l'aide de mon mano de contrôle
Je profite de cet échange pour vous demander à quoi sert le deuxième capteur situé sur la pipe de sortie d'eau du moteur, sur mon ancien moteur je n'ai qu'un seul capteur à cet endroit
Bonne nuit, à demain
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Pajero-2B » 25 Oct 2020 12:04

Salut,
C'est bien ce que je pensais.
Si tu as sur ton tableau de bord un mano de pression d'huile et que sur ton moteur tu as un mano-contact, lorsque tu mets le contact l'aiguille monte à fond, puisqu'il y a pas la résistance (CTN) pour faire varier le courant.
Pour ton autre contact, je dois avoir le même sur le mien et je n'ai jamais pris le temps de prendre l'état de ce contact moteur froid et moteur chaud ave un multimètre. Ballot pour un électricien :lol: :lol:
A mon avis, à froid il est passant et à chaud il est ouvert.
C'est celui-là ?
Contact température.jpg

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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar papy-cambouis » 25 Oct 2020 13:07

Bonjour à toi pour une aide si précieuse.
Alors ce matin au lieu d'aller aux champignons
1 en débranchant le fil du capteur plus de déviation de l'aiguille du mano, c'est donc que mon fil n'est pas coupé
2 démontage du capteur
3 branchement du mano test
4 moteur chaud: ralenti 2 kg
Montée en régime de 2 à 6 kg

Comme neuf le moteur, alors là de joie le pack de bière en a pris un coup !!!

5 montage de l'ancien capteur qui donne à chaud 2 à 3 kg
Je vais donc le changer, moi je pensais que mon exmoteur avait une usure prononcée de sa pompe à huile.
Pour ce qui est de mon autre question je voulais dire que que sur la pipe de sortie d'eau sur le moteur d'origine il n'y a qu'un seul thermocontact alors que sur le nouveau moteur de 1992 il y en a 2, à quoi peut t-il servir ?

En restant dans les pb électriques je raconterai ici si le besoin s'en fait sentir comment j'ai résolu un pb à s'arracher les tifs : un démarreur qui démarre nikel à froid mais refuse obstinément de se lancer à chaud. Ceci n'est pas arrivé sur mon pajero mais sur un autre véhicule trentenaire que j'ai restauré : un master t35d

Bon dimanche
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Pajero-2B » 25 Oct 2020 16:26

Salut,
La présence de plusieurs capteurs, peut s'expliquer par la présence de la climatisation sur la donneuse.
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Dalton 57 » 25 Oct 2020 18:31

Salut .

Y'a pas une sonde aussi quelque part pour le préchauffage ?
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Pajero-2B » 25 Oct 2020 22:15

Salut,
Sur la photo que j'ai mise, tu as en haut, la fiche noire où tu as la sonde de température moteur et la sonde pour le préchauffage.
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar papy-cambouis » 26 Oct 2020 15:57

Bonjour,
Je vois bien sur ta photo la sonde de température (noire), la sonde de préchauffage mais en plus latéralement sur la pipe de sortie d'eau il y a une autre, sur le nouveau moteur elle avait encore la cosse de connexion avec 10 cm de fil, et sur mon pajero je n'ai pas de câblage pour la brancher, je me demande à quoi peut elle servir. A cette place sur la pipe de mon vieux moteur il y a juste une reservation ( évidemment bouchée ).
Ce matin j'ai fait les premiers essais moteur en montagne, tout va bien aucune fumée noire
Juste à régler le ralenti accéléré de la clim
Et acheter quelques bricoles pour la présentation au CT
Dernier souci le démarrage à froid est un peu pénible. Il est vrai que la batterie ayant dormir 2 ans sans fonctionner mais néanmoins régulièrement rechargée est un peu faible
Par contre je trouve que le temps de préchauffage est vraiment trop court (environ 3 à 4 secondes) et pour moi c'est pas étonnant de mal démarrer à froid.
Qui est coupable: la sonde de la photo ou bien le relais ou encore le boîtier de préchauffage lui même ( j'ai testé les 4 bougies, elles fonctionnent )
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Pajero-2B » 26 Oct 2020 19:33

Salut,
Il faudrait que tu excites ton relais de préchauffage en direct un peu plus de 5 secondes pour voir s'il démarre mieux.
Contrôle aussi la tension batterie lors du préchauffage et la tension des bougies.
Quelle température extérieure as tu chez toi en ce moment ?
4 à 5 secondes peut être suffisant.
Contrôles la valeur de la résistance du préchauffage (celle de la photo) à froid.
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar papy-cambouis » 26 Oct 2020 20:43

Bonsoir

Pour tous ces conseils je m'y attelerai après demain
Lors des tests il faisait une dizaine de degrés autour du moteur
Juste une chose il faudra m'expliquer la procédure de test à froid de la sonde et quels résultats on doit obtenir pour être dans les clous
Par ailleurs j'ai changé la sonde en place par celle de mon vieux moteur et j'ai eu le même résultat de 3 à 4 s de chauffe

À mercredi soir pour le compte rendu de tes conseils

Bonne soirée
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Pajero-2B » 27 Oct 2020 01:34

Salut,
voilà encore un peur de lecture :wink:
Préchauffage 1 relais 1990.pdf

Page 5/6 du document tiré du préchauffage des Pajero II avec les valeur des résistances :
Préchauffage 2 relais 1-2.pdf

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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar papy-cambouis » 27 Oct 2020 10:13

Merci pour les schémas, ils m'aideront à comprendre le fonctionnement à tête reposée
Je me connais, avant d'être retraité de l'agriculture, comme mon pseudo l'indique j'ai tripatouillé dans la mécanique par nécessité vitale et donc appris à force de faire des " conneries" court-circuits et autres explosions et je vois bien que je continue à apprendre de cette manière empirique
Mon inscription sur ce site est une très Bonne chose, tous ces conseils me font gagner un temps bien précieux car vous vous en apercevrez un jour, à la retraite on est débordé, on fait tout ce qu'on ne pouvais faire pendant la vie active.
Bref pour en revenir à nos moutons (que j'ai entre autre élevés) je viens de lire qu'il existe des boujies 6v ou 12v. Les bougies montées sur le nouveau moteur intercooler de 1992 on un organe de chauffe long et cylindrique alors que celle du moteur d'origine il est court et anguleux
N'étant pas sur place je ne peut dire s' il y a un repérage vert ou non
A bientôt
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Pajero-2B » 27 Oct 2020 17:07

Salut,
Quel est la provenance de ton moteur d'occasion ?
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar papy-cambouis » 27 Oct 2020 20:20

Bonsoir,
Je l'ai acheté sur moteur occasion.com, garantie 50000km ou 1 an.
Celui là à l'air sain, pour le précédent reçu j'ai fait un retour à l'envoyeur, il avait trop de défauts.
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar papy-cambouis » 27 Oct 2020 20:24

Bonjour, c'est plus fort que moi, il a fallu que j'y retourne malgré les protestations de ma douce et tendre qui trouve que je suis un peu trop souvent le nez dans les moteurs!
Ce matin donc j'ai branché la rampe de bougies en direct pendant 10 secondes montre en main puis vite lancé le moteur: il a démarré presque normalement ( températur extérieure 14 degrés )
Testé les bougies d'origines, ce sont des mitsu peintes en vert: elles deviennent rouge vif en 1 seconde.Je vais les mettres en place, je pense que çà va resoudre mon pb.
Testé l'alternateur et sa régulation : 14,2v tous régimes
Testé la batterie : au testeur à résistance elle a tenu ses 10 secondes sans faillir, je n'en revient pas elle date de 12/05, c'est une Bosch 9BA asiasilver sans entretien 12v 95ah 680A/EN
Pendant des années elle a toujours démarré le 4x4 en toute circonstances et là après 2 ans sans utilisation elle en redemande ! Il va falloir l'exposer dans un musée !!
Moralité je vais la conserver et vu ma petite paye de retraité j'en suis bien content.
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Re: Témoin pression huile et manomêtre ont perdu les pédales

Messagepar Pajero-2B » 28 Oct 2020 13:05

Salut,
Le réflexion que je me fait est la suivante. 50.000 Km ou 1 an c'est un bloc de Pajero II presque à 100%. Donc il se peut que ce soit des bougies 6V, ce qui explique qu'elles rougissent rapidement et que la montée en température ne dure que 3 à 4 secondes. Par contre, sur les pajero II avec préchauffage rapide, il y a un entretien de la température pendant un certain temps après le démarrage. Comme sur ton installation électrique tu n'as pas ça, cela explique le faite quelle puisse bafouiller un peu.
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