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PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 11 Jan 2021 22:41
par FANFAN87
Bonjour,

Je suis un nouveau proprietaire d'un pajero depuis ce week end. 2.8 TD 1998

Je l'ai acheté j'en suis super content par contre il y a quelques petits defaults que j'aimerais bien résoudre.
Je fais donc appel à vous les spécialistes :

- Chauffage ne fonctionne pas : l'air sort quasiment froid ( il y a quand même une difference entre position froide et chaude). Mais pas beaucoup. les dégivrages sont longs
J'ai touché les durites qui rentres dans l'habitacle : au bout de quelques minutes elles sont devenues tièdes.
J'ai regardé la tringlerie dans la boite a gants : pas de problème de ce coté la.

Pas d'autres idées ... J'ai commandé un calorstat.. le problème peut-il venir de la ?

- Le coffre se bloque depuis ce matin.

J'ai réussi à l'ouvrir deux fois après avoir essayé une heure puis la plus rien. Meme de l'intérieur rien a faire.
J'ai vu sur votre forum qu'il fallait tout démonté coté intérieur et wd40. si il y a des "tutos" je suis preneur car j'ai commencé a regardé mais je ne vois pas la façon de procéder pour le démontage.



- Antenne radio ne se rentre pas quand on appuie sur le bouton destiné à la rentrer. On entend bien le moteur s'enclencher mais rien ce passe. ( pas très important mais si je pouvais réparer ce serait cool)


- Sur le tableau de bord quand au niveau du schéma du mode de fonctionnement ( 2 roues ou 4 roues) il y a qu'une roue qui s'allume coté arrière droit ( la lumière verte de la roue gauche reste éteinte ...)
aussi bien en 2 qu'en 4x4

Voyant HS ?


Dernière petite question, le propriétaire a fait vidanger le pont et la boite il y a 100000 km qu'elle serait vos préconisations ? il faut refaire ?


Merci pour vos réponses

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 12 Jan 2021 01:11
par Pajero-2B
Salut, :bienvenue3:
Ce n'est pas trop là qu'il faut poster sa présentation. Il y a une partie dédiée :wink:
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewforum.php?f=20
Pour ton calorstat, je pense que tu as pris la bonne décision d'en commander un neuf. Je parierais qu'il n'y en a plus ou alors il est bloqué ouvert.
Pour démonter le plastron du hayon, il faut enlever les vis apparentes, sans oublier celle qui est planquée dans la boite à outils et ensuite tirer pour déclipser tout autour.
Antenne radio, c'est sûrement le brin souple qui est cassé dans l'antenne et le moteur tourne à vide.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=17&t=6261
Les ampoule se grille comme toutes les autres. Donc démonte ton tableau de bord et changes celle qui ne s'allument pas. Tu en profiteras pour toutes les contrôler :wink:
Refais tes vidange en respectant cà :
http://www.le-pajero.fr/meca_ent/capacite.htm#PAJERO%202
Lorsqu'on achète un véhicule et surtout un 4x4, il faut tout reprendre à zéro en commençant pas changer tous les fluides.
A+

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 13 Jan 2021 19:23
par FANFAN87
Bonjour Pajero 2B,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Désolé pour le mauvais postage de la présentation.


Concernant le calorstat je devrais le recevoir prochainement, je te tiendrais au courant de son remplacement. Le vendeur m'a dis que cela fait 5 ans que le chauffage est "faiblard" si calorstat HS cela a pu endommager autre chose ?
J'ai l'impression que l'air au niveau du pare-prise est un peu plus chaud que celui au niveau des autres aérations ( peut être dans ma tête :lol:

Concernant les réponses pour l'antenne et le hayon j'attaque cela dés que la neige aura fondu :lol:

Pour changer les ampoules du TDB cela doit être assez coton et fastidieux .... non ?

TU as une préférence pour certaines huiles moteurs en SAE 15W40 ou SAE 20W40 ?

Concernant les huiles pour les ponts/ boite de transfert / Boite vitesse je peux utiliser la même huile par exemple celle la ? : https://www.oscaro.com/huile-de-transmi ... J8AfD_BwE#

J'ai acheté la RTA pour le pajero à voir je je serais capable d'effectuer vidange boite + ponts je n'ai jamais fais, je pense que le forum ne doit pas manquer de tuto ?


Bonne soirée

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 13 Jan 2021 20:15
par Pajero-2B
Salut,
Pour le calorstat, je ne peux pas te garantir que cela ne fait rien, mais j'ai changé le mien sur le 2,5L au bout de 3 ans après en avoir eu marre d'avoir de la buée sur le parebrise. Pas eu de soucis pour autant (calorstat cassé et en position ouverte à fond).
Le tableau de bord est facile à démonter. De mémoire 3 vis cruciforme dont une planquée sous un cache, sur la casquette. Un fois la casquette enlevée, tu va voir desuite les vis encore cruciforme à dévisser.
Ensuite, c'est une histoire de débrochage de connecteurs.
Pour l'huile boite et transfert, même huile 75W80 API GL4. Par contre, pour les pont, je mets de la 85W/140. Ne t'inquiète pas les conseils vont arriver d'autre personnes :wink:
L'huile moteur dépend aussi de ta situation géographique par rapport à la température. Pour moi, de la 10W40 me suffit.
Les tutos, si tu cherches bien, il y a ce qu'il faut, mais avec une seringue pour remplir, boites et ponts, c'est mieux.
A+

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 13 Jan 2021 21:01
par FANFAN87
Merci pour ta réponse
Effectivement moi aussi je vais surement partir sur de la 10/40 sa suffira dans ma région :) 15/40 peut etre un peu juste.

Ah carrément de la 140 pour les ponts ... ont est loin de la 80 ...
c’est quoi l’intérêt que l’huile soit pas fluide a chaud ? Par rapport a de la 80 ?

Je vois également qu’il a de l’huile particuliere pour pont a glissement limité ...
Sur le mien 2.8 td 1988 c’est limité ( av et ar) ?

Merci

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 14 Jan 2021 01:19
par Pajero-2B
Salut,
Pour l'épaisseur, je pense que les pont sont moins bruyants moins d'à-coups.
Oui il y a de l'huile spécial pour le glissement limité.
Pour savoir si tu as un glissement limite à l'AR, tu soulèves ton pont et tu fais tourner une roue. Si celle opposée tourne dans le même sens tu as un glissement limité.
Je viens de vérifier sur le bidon, j'ai mis de la 75W140 pour glissement limité et je n'ai pas de glissement limité.
Je me dis, qui peut le plus peux le moins. Ai-je raison ? Attends d'autres avis là dessus.
A+

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 15 Jan 2021 14:36
par FANFAN87
Bonjour Pajero 2B,

J'ai écris à "la boutique pajero" concernant l'antenne et l’ampoule du tableau de bord.

Ils m'ont donné les references à commander. Pour l'antenne je suis obligé de commandé l'antenne entière :D: ( même si c'est que le cable) : 78 euros


J'ai demandé concernant mon pont, ils m'ont dis qu'il n’était pas à glissement limité , ils mont recommandé : 80W90 c’est mieux pour les ponts AV et AR, pour les boites 75W80 c’est bon.

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 15 Jan 2021 18:50
par Pajero-2B
Salut,
80W90, c'est les recommandations pour les ponts.
75W80 c'est aussi les recommandations.
Donc, pas de soucis.
A+

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 15 Jan 2021 18:53
par Dalton 57
Pajero-2B a écrit:Salut,
Le tableau de bord est facile à démonter. De mémoire 3 vis cruciforme dont une planquée sous un cache, sur la casquette. Un fois la casquette enlevée, tu va voir de suite les vis encore cruciforme à dévisser.
Ensuite, c'est une histoire de débrochage de connecteurs.
A+


Salut

Et le câble du compteur à déclipser

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 16 Jan 2021 01:18
par Pajero-2B
:up:

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 18 Jan 2021 17:00
par FANFAN87
Bonjour,

Je suis de retour pour donner des nouvelles :

- J'ai réparer l'ouverture du coffre : impeccable.
- Remplacement filtre à GO.
- Attente de réception de l'huile moteur + Boites + Ponts pour faire les vidanges. ( commande faite chez RacingLubes)

75w80 boite transfert + BV
80w90 ponts
SAE 15w40 minerale pour le moteur.

Changement du calostat : chauffage toujours KO.
Ce matin je suis allé dans un magasin spécialisé dans les radiateurs , pour savoir si il avait du produit pour nettoyer le circuit ( je soupçonne le radiateur de chauffage bouché) : le LDR etait rouille dans le radiateur ...
Le magasin m'a déconseillé de mettre du produit ...
Il faudrait que je débranche les deux durites qui vont aux radiateurs et que je passe le jet ....
J’espère qu'il ne faudra pas tomber le tableau de bord et devoir changer le radiateur de chauffage ....

Avez vous des idées , je suis preneur.

J'ai également commandé l'ampoule du TDB : a suivre.

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 19 Jan 2021 00:26
par Pajero-2B
Salut,
Tentes déjà le nettoyage au jet.
A+

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 27 Jan 2021 16:51
par FANFAN87
Bonjour 2B, je vais tenter le nettoyage ce week end, je te tiendrais au courant du résultat.

Je reviens sur un point : quand tu me dis pour savoir si glissement limité de mettre la voiture sur cale et de faire tourner les deux roues :

si même sens : pas limité
si sens inverse : limité

On est d'accord on point mort/ roue libre ?
Sa va être chaud pour levez les deux roues en mêmes temps .... comment procèdes tu ?

J'ai reçu l’ampoule du tableau de bord , j'ai pris la douille avec , ou verra bien.


Merci de ta réponse

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 28 Jan 2021 00:46
par Pajero-2B
Salut,
Non c'est l'inverse :
Si les roues tournent dans le même sens , tu as le glissement limité.
Pour lever la bête, il faut un cric et deux chandelles et mettre une cale sur les roues avant, des fois qu'il veuille se faire la mal puisque tu n'as plus le frein à main :wink:
A+

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 30 Jan 2021 23:02
par FANFAN87
Salut,

Ok merci j’essaye de le lever demain.

J’ai fait le test avec le jet dans les deux durites du radiateur de chauffage ca sortait quasiment pas de l’autre coté ...

Quelle est la prochaine étape ?

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 31 Jan 2021 13:28
par Pajero-2B
Salut,
Pour essayer de déboucher ton radiateur, essaie de mettre du vinaigre blanc. Sans doute que chaud ce serait mieux.
Attends d'autres avis.
A+

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 03 Fév 2021 19:50
par FANFAN87
Bonjour merci du conseil je vais essayer ca ce week end.

Par contre pour le remontage du bouchon de vidange dans la rta il indique

3M ATD N°8660 Pout étanchéité

Question : je ne trouve pas cette piece sur le net

Tu mets quoi a la place ? Je peux trouver ou ?

Je pourrais utiliser le meme produit pour ponts et boites ?

Merci

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 04 Fév 2021 01:04
par Pajero-2B
Salut,
De quel bouchon de vidange tu parles ?
A+

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 04 Fév 2021 09:02
par FANFAN87
Salut celui pour le liquide de refroidissement , il parle de ce produit d’étanchéité...

Idem pour boites et les ponts ils parlent de ce produit

Re: PROBLEME PAJERO 2.8 TD 1998

MessagePosté: 04 Fév 2021 21:04
par Pajero-2B
Salut,
J'ai regardé la RTA et j'ai vu cette référence et je pense que c'est tout simplement de la pâte à joint.
Il me semble que pour le bouchon de vidange, on parle de frein de filet (nut locking).
A+