Oula !!!
C'est quoi c'est calcul ?
J'y comprends rien...
Je crois que tu ne comprends mème pas ce que tu écris...ta façon de voir la chose ne prend pas en compte beaucoups d'éléménts importants...quand tu dis "gagne petit"...tu penses à qui, à quoi ??? Je crois rèver !!!
Dans ton calcul, il faut prendre en compte, si tu parles de l'usage agricole, des sous produits générés...et oui ! Le tourteau et les fibres de tournesol. De plus, il faut regarder ce que tu consommes pour produire...il faut 1.2 litre de pétrole pour faire 1litre de gasoil alors qu'il faut 1 litre d'huile pour produire 4.8 litre d'huile équivalent carburant...
De plus, il faut comptabiliser le transport de ces énergies !
L'huile se produit en circuit court contrairement au pétrole...
J'oublie certainement beaucoups de choses mais quand, en plus, tu sais que l'huile est un carburant plus "propre"...je ne comprends toujours pas pourquoi, les esprits ne se soulèvent pas plus pour forcer les politiques à prendre les décisions nécessaires......et qu'on ne me parle pas d'incompatibilité des moteurs diesels !!!!
Bien sur, on va dire qu'on ne peut pas planter du tournesol ou du colza partout et que la surface du sol français ne suffira pas pour alimenter tout le monde....mais personne n'en sait rien car on n'a pas toutes les informations nécessaires sur les nouvelles variétés de graines pouvant exister, les nouvelles techniques de culture pouvant produire jusqu'à 10 fois plus.....en clair, ce sont des informations suffisament bien tenues secrètes par certains lobbys qui détiennent déja tous les brevets des futures énergies pouvant remplacer le pétrole....enfin ! A ce que j'en dis....
A+ Serge.