Page 1 sur 2

hule d'abord ou après?

MessagePosté: 29 Avr 2006 11:44
par Jbj
:-P je m'explique.
j'ai peut-ètre trouvé une source d'huile de friture(20L par semaine). J'envisage de la filtrer et la donner à boire à mon paj à raison de 30% dans le GO. Pour le remplissage, dans quel ordre? Huile d'abord puis compléter de GO ou l'inverse?
Merci et A+

MessagePosté: 29 Avr 2006 12:09
par titus
:-P Ni l'un, ni l'autre :)

Mélange a faire dans un bidon 50/50, bien remuer et verser dans le réservoir.

C'est pas ce que je fait :oops: mais c'est comme ça qu'il faut faire.

Moi c'est 30l d'huile dedans et direction la station :oops: donc quelques km à 70/80% :(

MessagePosté: 29 Avr 2006 12:26
par skyfish
je confirme: le mieux est de faire le mélange en bidon préalablement. Si tu ne peux pas faire comme çà, débrouille-toi pour :
- ne pas attendre le réservoir complètement vide pour reremplir, l'huile sera un tant soit peu diluée lors du remplissage
- faire çà moteur chaud, si l'huile arrive en % trop élevée, elle sera un rien moins visqueuse dans la pompe d'injection
- d'abord l'huile (qui va couler au fond du réservoir) et ensuite le gasoil (qui va brasser le contenu du réservoir en coulant) le plus tot possible (en temps de fonctionnement moteur)

Mais le mieux c'est VRAIMENT le mélange en bidons avant de remplir.
Une fois mélangés, huile et gasoil ne se séparent plus (aaaaaaaahhhhhhhh c'est beau, l'amour) :D :D :D
bonne route

MessagePosté: 29 Avr 2006 13:30
par Jbj
8-) Merci les gars. reste à concrétiser. C'est une cafétéria poche de mon domicile, le boss doit me rappeler....j'espère ne pas me faire "piquer" la bonne idée!
A+

MessagePosté: 29 Avr 2006 13:33
par Manu-Webmaster
Salut Jbj
Par experience d'un an d'utilisation de 30% d'huile vegetale dans mon reservoir, le mieux est de remplir avec l'huile et ensuite avec le GO, le brassage est bien meilleur, mais l'autre solution fonctionne aussi, l'huile et le GO se melange facilement ensemble.

Mais comme le signale Titus et Skyfish, la meilleur solution est de faire le melange dans un bidon separer.

MessagePosté: 29 Avr 2006 22:39
par Jbj
Merci encore manu.
A+

MessagePosté: 30 Avr 2006 10:04
par exceed
Salut,
Pour ceux qui ne peuvent faire le mélange dans des bidons....je pense la majorité...
Il faut faire le remplissage de l'HVC dans le réservoir en ayant le moteur chaud et tournant....ensuite faire immédiatement un tour pour effectuer le mélange....style chauffe des pneus avant départ de grand prix !!!
Dans le cas contraire ou l'huile est versée dans le réservoir sans faire le petit tour....Aie !!!...L'huile va descendre au fond du réservoir, le mélange ne se fera pas....je ne vous dis pas ce qui va se passer au prochain démarrage à froid....de l'huile pure froide va arriver à la PI.... :cry: :cry: :cry:

Bonne route et bon chemin....
:-P
A+ Serge.

MessagePosté: 30 Avr 2006 11:39
par capdan
Bonjour
L'idéal, pour le mélange, c'est le bidon de 20 l de combustible pour poele "a catalyse".
On en trouve souvent ,des vides, en période de chauffage prés des containers à poubelle !
Ensuite, pour le remplissage du reservoir, un entonnoir avec bec flexible, sanglé entre portière arrière et coffre, et zou ! faut du muscle pour lever le bidon... :wink:
Cap

MessagePosté: 30 Avr 2006 11:46
par gaaloul.med
:-P

j'ai peut-ètre trouvé une source d'huile de friture(20L par semaine). J'envisage de la filtrer et la donner à boire à mon paj à raison de 30% dans le GO. Pour le remplissage, dans quel ordre? Huile d'abord puis compléter de GO ou l'inverse?
Merci et A+


L'huile végétale contient de la glycérine et cette dernière avec le temps provoque un bouchage de la pompe GO et les injecteurs!!! :(

Est-ce que tu enlève cette matière par la dite filtration ? :wink:

MessagePosté: 30 Avr 2006 12:39
par titus
gaaloul.med a écrit:L'huile végétale contient de la glycérine et cette dernière avec le temps provoque un bouchage de la pompe GO et les injecteurs!!!

Est-ce que tu enlève cette matière par la dite filtration ?


Avant d'arriver a la pompe et aux injecteurs tu as la filtre et en général c'est lui qui se bouche le premier, il est là pour ça. Et la glycerine chaude (dans la PI et les injecteurs) ça doit ètre très fluide donc pas boucher grand chose.

Pour le mélange, une fois j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas :(
Réservoir quasi vide, un matin pas très chaud, moteur froid arrété, bidon hvb direct dans le réservoir. J'ai fait 200m et j'ai calé... un peu dur a repartir mais ça l'a fait. Heureusement c'est du costaud ça prend du 100%. Maintenant j'essaye de faire un peu mieu, j'attend pas le reservoir vide :wink:

MessagePosté: 30 Avr 2006 14:19
par gaaloul.med
:-P

Le remplacement du filtre GO est simple :lol:
Mais le nettoyage de la PI et les injecteurs… :-x

Selon un documentaire :
Il y'a un produit chimique qui fait la séparation entre la glycérine et les autres composant de l'huile végétale, quelqu'un connait c'est quoi ce produit ? :wink:
En outre, dans ce cas, tu peux rouler avec l'huile végétale à 100% !!! a084
Et pour la nature, c'est… c014

MessagePosté: 30 Avr 2006 15:29
par skyfish
jamais entendu parler de cette histoire de glycérine, sauf à faire une alcoolisation de l'huile pour obtenir des monoesters, plus fluides. Là il y a formation de glycérine, qu'on voit d'ailleurs bien en suspension dans le bidon.

:shock:

MessagePosté: 30 Avr 2006 15:37
par gaaloul.med
:-P

Oui c'est presque çà, il faut séparer la glycérine en suspension bravo
Mais comment faire l'alcoolisation ? :wink:

MessagePosté: 30 Avr 2006 17:33
par skyfish
tiens, voilà de quoi occuper ta soirée...au moins :D :D
http://www.oliomobile.org/forum/viewforum.php?f=67

MessagePosté: 01 Mai 2006 13:57
par Jbj
:-P
Bon, ça m'inquiète un peu cette histoire de glycérine. C'est spécifique de l'huile de friture ou toutes les huiles(colza and co...) sont-elles concernées.
Pour Skyfish, ça fait combien de temps et de km que tu tourne à la frite et as-tu eu des soucis?
A+

MessagePosté: 01 Mai 2006 14:12
par gaaloul.med
:-P

La glycérine existe dans tout type d'huile végétale :cry:

MessagePosté: 01 Mai 2006 16:27
par skyfish
depuis aout dernier avec un Zafira, à 30% d'huile, et le pajero acheté fin sept 05; 7500 km avec le paj depuis, à 10 puis 20 puis 30 % actuellement à 50% huile 50% gasoil, mais avec modif circuit carburant (réchauffeur).
Aucun pb à part le filtre à gasoil colmaté après 3000km au début (normal, l'huile est détergente et nettoie ce vieux circuit carburant...136 000 km à l'achat). Je démarre sans pb le matin par 4°C à 50/50 sans pour autant que l'huile ne soit réchauffée, puisque ça se fait avec la chaleur du ldr. J'espère bien passer à 100% d'huile (sauf au démarrage) en bicarburation.
J'ai tout installé et découvert, en suivant l'expérience que d'autres partagent généreusement sur http://www.oliomobile.org
je n'ai rien inventé, je ne fais que suivre les enseignements des autres expérimentateurs.
Jamais entendu parler de pb à cause de la glycérine...mais y'en a p'tèt, je n'en sais simplement rien :oops:

MessagePosté: 02 Mai 2006 20:58
par Jbj
:-P
OK merci Skyfish. Reste que je n'ai plus de nouvelles de ma "source" :cry:
Je me serais fait piquer le "marché" que ça m'étonnerait pas. C'était trop beau...
A+

MessagePosté: 25 Mai 2006 22:09
par Jbj
8-) les affaires vont peut-ètre reprendre. La responsable qualité de la cafet m'a rappelé alors que je n'y croyais plus. J'ai RDV mardi prochain pour voir comment mettre en place la récup. MAIS du coup ils veulent me refiler toutes les huiles de la grande surface de la mème enseigne(traiteur, patisserie)...ça ferait plus de 40L par semaine et je ne sais pas si je vais pouvoir suivre.
En effet, j'ai fait un essai de filtration(huile de friteuse sur filtre à café et....pu*****n que c'est lent :-x ! Des vieux de la frite comme skyfish ont-ils des idées pour filtrer + vite?
A+

MessagePosté: 26 Mai 2006 09:27
par skyfish
:-P évidemment, les filtres à café, c'est fait pour...le café :oops: :oops:
tu peux plutot utiliser du tissu filtrant, étudié pour, à 1µ. Tu peux acheter çà en Allemagne chez http://www.monopoel.de ils ont soit du tissu soit mème des poches filtrantes, ...tu sprichts deutsch???
sinon j'en ai, du tissu (et des restes de 7 ans d'allemand 1ère langue à l'école, on se demande à quoi ça peut bien servir l'allemand :( :oops: ) Je dois en acheter ces jours-ci, j'en prendrai un peu plus pour toi, sinon je l'aurai sur les bras pour + tard.
Ce qui est important, c'est de bien laisser décanter l'huile sans la bouger, au - 2 voire 3 semaines, et ensuite elle passera toute seule assez vite dans le tissu.
plein de tuyaux sur la filtration sur http://www.oliomobile.org/forum/ tu peux aussi y trouver des poches filtrantes à acheter sur oliomobile
n'hésite pas à demander tout renseignement, mp ou mail, up to you
à+
Luc... vieux de la frite :cry: :cry: :cry: à 40 ans :cry: :cry: :cry: