Pour la légalité:
Ici en belgique, ils se sont pliés à l'europe et ont donné leur accord pour rouler a l'hv+ défiscalisation de l'huile . (depuis avril 2006 je pense)
Avant cela, l'état belge était en contadiction avec l'europe qui préconise les biocarburants. ceux qui se faisaient ramasser par la douane étaient verbalisés mais aucune suite n'était donnée, cela restait "en l'air" (suite a quelques jurice prudence ect ect)
pas de pitié par contre pour ceux qui roulent au pétrole ou au mazout de chauffage!
pour la France je ne sais pas trop ou ils en sont, je pense qu'effectivement ils verbalisent mais quid de la suite??
Par ailleurs, l'huile végétale n'étant pas un produit pétrolier, la TIPP ne s'applique pas et ne dois pas ètre demandée aux utilisateurs d'huile.... j'espère que la France statuera plus clairement bientot!
Pour les risques mécaniques:
Sans aucune modification, avec un maximum de 30% sur une motorisation japonaise ou allemande, il n'y a AUCUN risque.
Attention, tenir cependant compte de l'état d'usure du moteur! si le moteur est vieux, mal entretenu ou "malade" il tomberait en panne aussi bien avec 100% de diesel qu'avec un mélange 70/30...
sur d'autres motorisation (Françaises, Italiennes, américaines...) il faut toujours se renseigner sur le type de pompe d'injection... si c'est une pompe en ligne (Bosh, diesel Kiki, Zexel...) aucun problème, si c'est une pompe rotative (Lucas, rotodiesel, delphi) alors 30% est un MAXIMUM sans modifications. vaut mieux viser 25%
pour les TDi, JTD, DCI ect ect... 20 à 25% max, dans ce cas-ci ce sont les appareillages électroniques qui sont perturbés par le "manque" de pollution de l'huile, des "défauts de sonde" apparaissent mdrrr!
Pour l'ironie de l'histoire: Le premier moteur diesel, crée par Rudolph Diesel, fonctionnait a l'huile de lin
Coté performances, c'est la que c'est bluffant:
L'huile végétale à un bon pouvoir détergent, elle va décrasser tout le système d'alimentation et une bonne partie de la calamine, un petit coup de neuf au moteur !! il faut juste penser à vérifier/changer le filtre à mazout qui aura certainnement collecté toutes les crasses et dépots du mazout accumulées dans les durites et réservoir. (après 5000 ou 6000km)
pour la conduite: sensiblement plus de couple à bas régime!! et bonne tenue (comme au diesel pur) à haut régime.
cela est du entre autre à l'indice de cétane de l'huile qui convient très bien à nos moteurs!
une chouette odeur de beignet / barbecue / fritte et une sonorité un peu différente, plus ronde (due a la moindre densité des gaz d'échappement)
Paj2A, si tu veux essayer je te conseille ceci:
-fais ton premier test à l'huile de colza de grande surface
(écologiquement ce n'est pas bon vu la polution et l'énergie demandée pour le conditionnement en bouteille de 1 ou 2 litres, mais cela évite un investissement si tu ne veux pas donner suite a l'huile)
-Vas-y progressivement, par trois paliers de 10% ou deux palier de 15%, sur 3 ou 2 pleins.
(ce afin d'éviter que toutes les crasses et calamines ne partent en une fois, ce qui pourrait causer des désagréments de conduite... en mème temps tu peux surveiller si "tout va bien")
-pour le mélange:
quand ton reservoir est entre moitié et tiers de sa capacité, tu incorpore le % d'huile désiré puis direct a la station pour completer a la pompe diesel, la pression de la pompe se chargera de bien mélanger l'huile et le diesel (facilement miscibles)
l'idéal est d'incorporer l'huile a la station service mème! pour éviter les quelques km en % d'huile en exces.
autre méthode: préparer son mélange dans des jerrican de 25 litres et "orangina" pendant quelques secondes avant de vider dans le réservoir....
quand tu sera convaincu de l'huile, à toi de passer a la vitesse supérieure, au minimum aller chercher ton huile chez un agriculteur afin de ne plus utiliser l'huile de grande surface. économiquement et écologiquement c'est bien mieux!
si tu veux aller encore plus loin (si le virus de l'HV te tient)
-modifs voiture (réchauffeurs, ect)
-station de récupération / filtration d'huiles usagées
-propagande MDRRRRR