conseils pour rouler au colza

Forum special sur les carburants verts ou alternatifs comme les huiles vegetales.
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conseils pour rouler au colza

Messagepar fh62 » 23 Avr 2006 16:53

Bonjour, je possède un montéro année 2004, y a t'il un risque à rouler au colza, merci de m'indiquer les précautions à prendre ainsi que le dosage conseillé, d'avance merci pour vos réponses.
fh
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Messagepar Manu-Webmaster » 23 Avr 2006 16:58

Salut FH
Sur un Montero, comme sur les autres Pajero, et sans modification, il n'y a aucun risque de rouler au Colza.

Mais bien sur, sans modification de l'injection, il ne faut pas depasser 30 % d'huile vegetale.
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Messagepar fh62 » 23 Avr 2006 19:11

merci du conseil manu.
cordialement
fh
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Messagepar Lyngroove » 24 Juil 2006 11:48

Hello FH62
je n'avais pas encore fait attention a la présence d'une rubrique Biocarburant sur ce forum!! vaut mieux tard que jamais!

Bien, je roule a l'huile depuis plus d'un an, j'ai eu le temps d'expérimenter et de comprendre plusieurs choses....

Le seul point important pour rouler a l'huile, c'est la différence de visquosité entre l'huile et le diesel. les pompes d'injections sont prévues pour un carburant fluide, rouler a l'huile leur demande beaucoup plus d'effort et parfois, cela casse!
il y a toutefois une bonne nouvelle vis-à-vis de nos pajero (les 4D56 en tous cas) ils sont équipés d'une pompe en ligne Zexel, (principe Bosh) très solide et bien mieux adaptées pour l'huile que les pompes rotatives genre Lucas ou Rotodiesel (qui cassent a coup sur si aucune modif du véhicule.)

la principale modification pour rouler a l'huile en toute sécurité est donc la fluidification de l'huile.
vers 80°C, l'huile atteind la mème fluidité que le diesel, au delà de 95-100°C c'est la pompe qui sera en péril pour une T° excessive.
la température idéale se situe entre 75 et 85°C

pour préchauffer l'huile, il faut utiliser un échangeur de chaleur entre le liquide de refroidissement du moteur (80-90°C) et l'huile. une fois le moteur a température, il transmet sa chaleur a l'huile et ça roule!

Par contre, a froid (démarrage) c'est plus délicat, il faut
-soit chauffer l'huile via un réchauffeur electrique et une pompe de prégavage (on fait tourner la mompe de prégavage et le Réch. electr. prendant quelques minutes avant de démarrer le moteur)
-soit démarrer le moteur via un réservoir de diesel auxiliaire et un jeu d'électrovannes, une fois le moteur a température, on passe sur "huile"

ceci est pour rouler a 100% d'huile végétale.

Il faut savoir qu'avec nos 4D56, on peut monter jusque 50% d'huile végétale sans aucune modification et sans risque pour la PI, j'en suis à plus de 15.000Km à 50% sur mon mitsu L300 2x4 (4D56 sans turbo) qui plus est a l'huile de friture de récupération! pas d'huile neuve de magasin!!
Je compte équiper mon nouveau L300 4x4 (4D56 Td) comme il se doit pour du 100% Hv.

pour ceux qui sont intéressés, je vous conseille ce site:
http://www.oliomobile.org
ou vous trouverez beaucoup de similitudes avec ce forum, tant en efficacité qu'en ambiance!

n'hésitez pas a me contacter si vous voulez d'autres infos sur l'huile.

Lyngroove.
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Messagepar paj2a » 24 Juil 2006 12:12

:-P ca commence a m'interésser de rouler a 30% d'huile , mais est ce que les petits hommes bleue verbalisent?

est ce qu'il y a vraiment aucun risque mecanique ?

est ce qu'il n y a des baisses de performances ?

j'ai bien envie d'essayer :wink:
paj2a
 

Messagepar Lyngroove » 24 Juil 2006 13:24

Pour la légalité:

Ici en belgique, ils se sont pliés à l'europe et ont donné leur accord pour rouler a l'hv+ défiscalisation de l'huile . (depuis avril 2006 je pense)
Avant cela, l'état belge était en contadiction avec l'europe qui préconise les biocarburants. ceux qui se faisaient ramasser par la douane étaient verbalisés mais aucune suite n'était donnée, cela restait "en l'air" (suite a quelques jurice prudence ect ect)
pas de pitié par contre pour ceux qui roulent au pétrole ou au mazout de chauffage!


pour la France je ne sais pas trop ou ils en sont, je pense qu'effectivement ils verbalisent mais quid de la suite??
Par ailleurs, l'huile végétale n'étant pas un produit pétrolier, la TIPP ne s'applique pas et ne dois pas ètre demandée aux utilisateurs d'huile.... j'espère que la France statuera plus clairement bientot!


Pour les risques mécaniques:
Sans aucune modification, avec un maximum de 30% sur une motorisation japonaise ou allemande, il n'y a AUCUN risque.
Attention, tenir cependant compte de l'état d'usure du moteur! si le moteur est vieux, mal entretenu ou "malade" il tomberait en panne aussi bien avec 100% de diesel qu'avec un mélange 70/30...

sur d'autres motorisation (Françaises, Italiennes, américaines...) il faut toujours se renseigner sur le type de pompe d'injection... si c'est une pompe en ligne (Bosh, diesel Kiki, Zexel...) aucun problème, si c'est une pompe rotative (Lucas, rotodiesel, delphi) alors 30% est un MAXIMUM sans modifications. vaut mieux viser 25%

pour les TDi, JTD, DCI ect ect... 20 à 25% max, dans ce cas-ci ce sont les appareillages électroniques qui sont perturbés par le "manque" de pollution de l'huile, des "défauts de sonde" apparaissent mdrrr!

Pour l'ironie de l'histoire: Le premier moteur diesel, crée par Rudolph Diesel, fonctionnait a l'huile de lin :)


Coté performances, c'est la que c'est bluffant:

L'huile végétale à un bon pouvoir détergent, elle va décrasser tout le système d'alimentation et une bonne partie de la calamine, un petit coup de neuf au moteur !! il faut juste penser à vérifier/changer le filtre à mazout qui aura certainnement collecté toutes les crasses et dépots du mazout accumulées dans les durites et réservoir. (après 5000 ou 6000km)
pour la conduite: sensiblement plus de couple à bas régime!! et bonne tenue (comme au diesel pur) à haut régime.
cela est du entre autre à l'indice de cétane de l'huile qui convient très bien à nos moteurs!
une chouette odeur de beignet / barbecue / fritte et une sonorité un peu différente, plus ronde (due a la moindre densité des gaz d'échappement)


Paj2A, si tu veux essayer je te conseille ceci:
-fais ton premier test à l'huile de colza de grande surface
(écologiquement ce n'est pas bon vu la polution et l'énergie demandée pour le conditionnement en bouteille de 1 ou 2 litres, mais cela évite un investissement si tu ne veux pas donner suite a l'huile)

-Vas-y progressivement, par trois paliers de 10% ou deux palier de 15%, sur 3 ou 2 pleins.
(ce afin d'éviter que toutes les crasses et calamines ne partent en une fois, ce qui pourrait causer des désagréments de conduite... en mème temps tu peux surveiller si "tout va bien")

-pour le mélange:
quand ton reservoir est entre moitié et tiers de sa capacité, tu incorpore le % d'huile désiré puis direct a la station pour completer a la pompe diesel, la pression de la pompe se chargera de bien mélanger l'huile et le diesel (facilement miscibles)
l'idéal est d'incorporer l'huile a la station service mème! pour éviter les quelques km en % d'huile en exces.
autre méthode: préparer son mélange dans des jerrican de 25 litres et "orangina" pendant quelques secondes avant de vider dans le réservoir....


quand tu sera convaincu de l'huile, à toi de passer a la vitesse supérieure, au minimum aller chercher ton huile chez un agriculteur afin de ne plus utiliser l'huile de grande surface. économiquement et écologiquement c'est bien mieux!
si tu veux aller encore plus loin (si le virus de l'HV te tient)
-modifs voiture (réchauffeurs, ect)
-station de récupération / filtration d'huiles usagées
-propagande MDRRRRR
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Messagepar paj2a » 24 Juil 2006 15:10

:-P
merci pour ces explications claires et precises . 8-)
paj2a
 

Messagepar Manu-Webmaster » 24 Juil 2006 20:01

Salut à Tous
Je vais juste preciser sur cette excellent post de Lyngroove que la France n'a toujours pas clarifier son autorisation ou pas de l'huile vegetale et que si une personne se fait prendre, elle peut toujours faire valoir ces droit aupres de la CEE.

C'etait deja le cas pour les vignettes de plus de 16Cv et cela fonctionnais tres bien, bien que ce soit un peut long comme procedure.

L'etat Français n'est pas dans sont droit dans cette affaire, il suffit de faire valoir ces droit de citoyen Europeen.
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Messagepar fh62 » 24 Juil 2006 20:05

éffectivement merci pour ces explications claires et super précises, Je vais suivre tes conseils
à bientot
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Messagepar skyfish » 24 Juil 2006 20:59

:-P à ce jour, l'Etat français ne reconnait pas les huiles végétales comme carburant; donc les bleus qui sont susceptibles de vous e...der sont les douaniers, chargés de récupérer la Tipp. Pas de pb à priori avec police et gendarmerie; au pire ils téléphoneraient aux douaniers??? :shock: :shock: :shock:
En + ça dépend un peu des régions (des chefs des douanes, en fait)
c'est vrai que ça a l'air de bien s'agiter dans le centre et l'ouest; ailleurs bien plus calme à ce jour, pas de pb recensé.
enfin, si vous récupérez de l'huile de friture usagée, c'est mot compte triple: le seul cout est celui de la collecte et de la filtration (peu de matériel)/ vous recyclez un déchet/c'est un mieux au niveau environnemental 8-) 8-) 8-)
par contre, il y a quand mème qques règles élémentaires de prudence à respecter, comme déjà partiellement abordé ci-dessus; plus de renseignement en fouillant (longuement) le site précédemment indiqué, une bonne mine de renseignements. 8-) :)
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Messagepar avier » 04 Sep 2006 22:40

salut à tous ,
pour ma part j' habite à la frontiere Suisse et ici on trouve de l' huile à la pompe ( coté suisse !!!) j 'y ai fais le plein quelque fois mais depuis belle lurette je tourne à l'huile " maison" et bien que passant la douane tous les jours je n' ai jamais eu de soucis avec les douaniers ... et pourtant ça sent la frite !!!
entre 30 et 50 °/o suivant la temperature , l' hiver quand il gel mes vienx moteurs retrouvent le GO !! ( avec WV 240 M km et 338 M km , et mitsu 220 M km ! )
à +
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Messagepar Lyngroove » 04 Sep 2006 22:57

La suisse toujours en avance sur nous tous!

Bonne nouvelles pour nous: Les 4D56 sont vraiment taillés sur mesure pour rouler à l'huile!! (compression, injecteurs, pompe zexel ou kiki...)
perso j'en suis a 15.000km avec mon L300 (4D56 non turbo) et pour mon L300 4WD (4d56TD) je compte bien battre des records ;)

-je récupère l'huile usagée dans les restaurants (tournesol, arachide, olive, colza)
-l'huile est préfiltrée par un tissus épais en coton (du géotextil c'est encore mieux)
-elle décante ensuite pendant 3 ou 4 semaines (gros futs de 225L) et se sépare de son eau sel, sucre, cires, impuretés lourdes et legères.
-l'huile est ensuite soutirée et filtrée dans des filtres a cartouche (sanitaire) de 20µm puis 5µm (un filtre a fuel filtre a 5µm
-elle va alors soit direct au réservoir, soit dans un autre fut de stockage...

investissement de l'installation: 50€, beaucoup de récup.
Amortissement: un plein d'huile! (50L)
1L d'huile de récup = 1€ de sauvé... pensez-y

Mais surtout, pensez a vos enfants et a ceux des autres... :neutral:

si qqun veut des infos précises la dessus, n'hésitez pas hein! (détails de fabrication, photo, ect ect... ) je n'ai pas la science infuse mais une installation qui tourne bien 8-) c'est déjà ça mdrrr


au fait: savez-vous qu'une huile bien oxydée (genre super cuite et recuite d'un resto chinois illégal mdr comme on voit dans les reportages de TF1) à un indice de cétane qui peut ètre meilleur que celui de notre gas-oil à la pompe? => plus de couple, de puissance, moins d'imbrulés....
je crois que tous ceux qui sont passé à l'huile ont senti une différence non?
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Messagepar Oooops » 05 Sep 2006 03:06

Lyngroove a écrit:.../...
au fait: savez-vous qu'une huile bien oxydée (genre super cuite et recuite d'un resto chinois illégal mdr comme on voit dans les reportages de TF1) à un indice de cétane qui peut ètre meilleur que celui de notre gas-oil à la pompe? => plus de couple, de puissance, moins d'imbrulés....
je crois que tous ceux qui sont passé à l'huile ont senti une différence non?

Bonsoir,

eux je sais pas, mais les autres usagers certainement :).

Sinon, en France, il faut avoir les moyens financiers de ses convictions, les amendes fiscales/douanières étant dissuasives :cry:.
Manu citait le cas de la super vignette dans son message du 24 juillet, mais je ne suis pas d'accord: il y a une douzaine d'années j'y ai été confonté, je suis allé au procès, sur de mon bon droit.
Résultat, après un peu plus d'un an de procédure j'ai perdu (j'étais pourtant représenté par un avocat spécialiste de la question). Il aurait fallu aller en appel, et probablement en Cour européenne pour espérer obtenir gain de cause; mais la seule 1ère phase de procès en France m'avait couté 50000F (plus les amendes, etc), et le "ticket d'entré" pour ester en justice européenne était de 50000F; j'ai du laisser tomber ... :oops:
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Messagepar exceed » 05 Sep 2006 10:12

Ouuupssss !!!!!!!!!!!!!!

C'est quoi cette histoire !!!
J'ai rien compris....il y a une douzaine d'année...ok!....tu es allé au procès...d'accord !!! .......mais pour quoi ? Pour avoir roulé à l'huile ????
Parce que dans ce cas, tu aurais été un avangardiste.... 8-) ....maintenant, les risques...tout le monde les connait ou presque...une amende de 150 € plus les taxes sur la quantité d'huile dans le réservoir ! Ensuite on peut tjs réclamer et des fois obtenir la suppression de l'amende (150€)... Bon d'accord, en France, on met tjs la charrue avant les boeufs mais à force de voir les autres pays européens suivre les directives européennes, l'état français en fera peut-ètre de mème...enfin j'espère que je serais tjs vivant pour le voir... :cry:

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RESPECT !!!!

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Messagepar Oooops » 05 Sep 2006 10:49

Bonjour,

non je ne roule pas à l'huile, et encore moins depuis 12 ans :).

Relis mon message: je reprenais l'exemple de Manu, qui parlait de la vignette des plus de 16CV il y a quelques années; ma formulation n'était d'ailleurs pas très bonne en disant que je n'étais pas d'accord :oops:: je suis d'accord sur le principe avec ce qu'il a écrit, mais pas sur la formulation du "il suffit de..." [faire valoir ses droits de citoyen européen].

Car pour moi ça ne suffit pas d'avoir la conviction et la volonté, il faut aussi en avoir les moyens financiers (amendes au départ, puis frais de justice à engager pour essayer de faire valoir ses droits); j'estime avoir suffisamment payé pour le savoir, je l'ai appris à mes dépends => j'ai décidé que je ne serai plus le pot de terre contre le pot de fer; tant pis si mon attitude semble peureuse et pas très citoyenne européenne... :-?
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Messagepar skyfish » 05 Sep 2006 10:50

:( meuh non, il est allé en justice pour la super vignette...lis moins vite, tu liras mieux :) :)
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Messagepar exceed » 05 Sep 2006 17:42

:-P

OooooKKkkkkkkkkk !!! D'accord, il faut que j'achète une canne blanche et un chien !!!! :oops:

Sinon perso, je ne critiquerais pas ton attitude...le respect est la base de tout jugement !

A+ Serge.
RESPECT !!!!

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Messagepar Manu-Webmaster » 05 Sep 2006 20:01

Salut Oooops!
Dans mon cas de super vignette, j'avais été directement à la case Europeen, j'avais assigner l'etat Français devant le tribunal Europeen.

C'etait un avocat specialiser dans ce domaine qui c'etait charger de mon dossier et cela ne coutais pas grand chose, car plusieur plaignant en meme temps.

C'est la meme chose pour l'huile, l'etat Français devrais suivre la directive Europeen, et si il est assigner devant la justice Europeen, il perdras c'est sur, donc en générale, il suffit de commencer la procedure pour se voir relaxer.

Je vais pas dire que l'etat fait ce qu'il veux, et que ceux qui sont au courant des lois sont mieux proteger, mais c'est pas loin :cry:
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Messagepar Oooops » 05 Sep 2006 20:24

Salut Manu,

merci pour les précisions; dommage que je ne te connaissais pas à l'époque :).

Pour l'huile, je vais attendre que la situation se décante (c'est le cas de le dire); et puis de toute façon pour le DID je sais pas trop...
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Messagepar Manu-Webmaster » 05 Sep 2006 20:42

Salut Oooops!
Pour le DID, c'est maxi 30% sans modification, et plutot avec de l'huile de recyclage qui est plus fluide.

Mais effectivement tu peut aussi attendre un ou deux ans que la France ce plie au directive quelle à elle meme signer et ratifier, mais sans les appliqués, sinon c'est pas drole :-x ou :cry:
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