Depuis quelques mois à l'E85!

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Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar cdecker2 » 22 Mai 2011 18:25

Un petit retour d'expérience sur l'E85.
J'ai acheté en janvier un V6 3.5 de 98.
Après un premier plein à l'essence, pour voir la conso, je suis passé à l'éthanol.
J'ai commencé par 10% d'éthanol et progressivement de 10 en 10 jusqu'à 100%.
A 100% rien ne va plus, témoin moteur allumé en permanence, démarrage à froid plus que difficile, consommation qui explose, moteur qui cafouille.
Je suis donc reparti en arrière, pour finalement rester à 80%, pour 20% de de 95 ou de E10.
Aucun problème à signaler, en moyenne entre 1,5 et 2l de conso en plus.
je n'ai fait aucune modif sur le moteur.
L'éthanol me coute 87cts le litre.
Finalement mon calcul était bon je cherchais un pajero pas trop vieux et pas trop chère, les diesels restent chère et souvent avec beaucoup de bornes.
Mon V6 de 98 avec 95000km m'a couté 1700€, en plus 15cv quand t'es au réel c'est mieux.
Donc tout bénéfices!
Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions.
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Olivier63 » 23 Mai 2011 13:19

Hello,

J'ai deux 3.5, un BVM et un BVA....

Je suis à 5O % avec le BVM ....
Tu est à 80 % et c'est ok donc...
j'essairai

L'ethanol est à 0.829 euros chez moi....avec 50 % ça fait le litre de mélange à 1.16
C'est à voir au moment du choix ...un V6 étant difficilement vendable donc pas chére, plus puissant de 70 CV qu'un 2.8
Si il y a une pompe pas loin...

Bon 80 % c'est ok alors ?
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar cdecker2 » 23 Mai 2011 22:07

Bonsoir,
Chez moi l'éthanol est à 0,879€ le litre, ça me met le litre à environ 1€ en fonction du prix de l'essence.
Perso je n'ai aucun problème en roulant à 80%.
Je ne remarque aucune baisse de performance et le fait de rouler moins chère permet de temps en temps de se faire plasirs au feux rouge : lol:
Pour pouvoir rouler à 100% faut investir dans un kit qui permet de tromper le calculateur en évitant d'allumer le témoin.
L'éthanol étant moins inflammable, il faut en injecter plus donc le temps d'injection augmente et s'il dépasse un certain seuil le témoin s'allume.
Après vu le prix d'un kit moi 80% ça me va bien.
Voilà essai, au pire si le témoin s'allume suffit de rajouter de l'essence et le TI baisse donc le témoin s'éteint.
Bon moi à 80% tout va bien.
En plus franchement c'est un vrai plaisirs de rouler avec un V6 par rapport au 2,8 mazout!
Ca me rappel la 25V6 de mes début!
Bruit du moteur, couple, reprise, silence sur autoroute que du bonheur :wink:
Après si pas de pompe près de chez soi,faut réflechir.
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Macarel81 » 17 Juin 2011 10:07

Attention au E85 pour les vehicules d'avant 2000 !!

Les durites de carburant et autres joints de PI d'ancienne génération supportent tres mal le E85, plus corrosif que l'essence.

Quant aux calculateurs, la marge d'etalonnage n'est pas aussi importante que sur les vehicules recents. Il faut savoir que pour un calculateur, le fait de passer d'un coup a l'ethanol lui fait croire que la voiture a pris 500 000km d'un coup (d'ou l'allumage du voyant Check Engine), d'ou l'interet d'une progression par paliers de % a chaque plein, le calculateur utilise ses marges d'etalonnage pour se mettre a la page.

Ma copine possede une 206 de 2004 qu'on a basculé a l'ethanol selon la methode des "+10% a chaque plein", ca s'est tres bien passé, et mis a part un demarrage a froid un peu laborieux et un maintien du ralenti limite a froid (faut laisser chauffer la voiture 2min a l'arret pour etre tranquille), elle roule a ca depuis plus d'un an sans sousi.

Oubliez les kits E85, c'est du vent (pour avoir essayé, ca n'apporte rien de plus)

Mais faites pas les cons avec des vehicules anciens, ca peut poser de GROS problèmes (fuites, incendie...)
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar manufranck » 22 Juin 2011 16:23

:hello:
Je confirme 100 % éthanol = +2l/100
Un kit à 950 € sur un V6 de 1999 (mais carte grise 17 cv gratuite dans mon département d'alors) et 53 000 kms en 3 ans. Il est donc amorti depuis 48000 kms :wink:
Seul inconvénient sur un sport, 66 l de réservoir ça fait une autonomie limitée mais, que du bonheur avec le v6
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar boris64 » 30 Aoû 2011 11:07

Premier plein de E85 pour mon 3.5 de 94 donc double arbre, ça marche pas top ...
Je suis à env. 50% et les démarrages a froid sont un peu difficiles, aprés ça marche comme au 98,
Je vais réduire la proportion de 85 pour voir si ça va mieux ou pas ...
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Macarel81 » 30 Aoû 2011 11:20

boris64 a écrit:Premier plein de E85 pour mon 3.5 de 94 donc double arbre, ça marche pas top ...
Je suis à env. 50% et les démarrages a froid sont un peu difficiles, aprés ça marche comme au 98,
Je vais réduire la proportion de 85 pour voir si ça va mieux ou pas ...


Le démarrage a froid laborieux est tout a fait normal, seuls les véhicules officiellement estampillés "FlexFuel" sont en mesure de palier la différence de combustion entre E85 et SP95 (ou SP98) qui fait que ce démarrage se fait mal, grâce a un calcul différent du rapport Carburant / air

Une astuce toute bête pour palier a ça, si le démarrage à froid est vraiment galère :
Une bombonne de StartPilot dans l'habitacle, et un petit tuyau monté près de l'entrée d'air du moteur (pas besoin de passer par le filtre, du moment que le raccordement est bien fait)

Une petite giclée avant de tourner la clé quand ton bourrin est froid, et vroom !

@manufranck : Essaye de roder ton moteur en faisant des mélanges 50/50, puis 10% d'E85 en plus par plein, et tu pourras revendre ton kit sur Ebay :D

Rappel sur les kits ethanol : C'EST DE LA CONNERIE EN BARRE :wink:
Le role du Kit est de faire ce qu'est capable de faire un calculateur d'injection si on le lui apprend comme il faut.
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar manufranck » 30 Aoû 2011 16:02

:hello:
Pour le démarrage, je confirme qu'en dessous de 15 °, c'est deux ou trois coups de démarreur au lieu d'un seul au SP(95 pour moi mais je peux passer au 98 si on m'explique pourquoi faut payer plus).
Pour le calculateur, personne ne m'a expliqué comment passer en E85 sans le kit et sans réglages interminables mais je suis content d'avoir, pour une fois, un retour sur les kits.

A intégrer aussi le fait que les 308 stations en France (dont 0 en Corse) et mon autonomie avec 66l sur un V6 font que je dois, parfois, faire des appoints en sp95, voir des pleins complets. La corse, l'espagne, l'italie .... ne sont pas équipés.
Je reste preneur de toute solution sans kit qui permet de rouler entre 100 % et 0 % d'E85 pour un ignare en mécanique et moteurs comme moi qui atteint maintenant +55 000 kms avec cette solution. J'ajoute qu'en 2009, j'ai pu faire l'économie de la carte grise (17cv) par le montage du kit (variable selon les départements)

Si j'ai la conviction que le kit est inutile, je m'en passerai mais il me sera difficile de penser à en tirer profit d'occasion....
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Macarel81 » 30 Aoû 2011 16:23

La solution est : Sans le kit ! :)

Je t'explique (pour avoir fait la meme chose avec un coupé 406, une 206, une BMW M3, et bien d'autres :) )

Ton calculateur est fait pour integrer le fait que ton moteur s'use avec le temps, et donc que les valeurs des sondes ne sont pas les mêmes au début de la vie de ta voiture, et a la fin (usure des pieces, des sondes ...)

Le fait de passer a l'Ethanol, si tu le fais d'un coup, va faire croire a ton calculateur que ton bourrin a pris 500000 km d'un coup, de part les informations qu'il va recevoir de la sonde Lambda et autres.

Du coup, il considère les infos qu'il reçoit comme erronées, et ton voyant "Check Engine" s'allume.

L'astuce consiste donc a faire croire a ton calculateur que ta voiture s'use, mais juste un peu plus vite qu'a la normale :
premier plein : 50% Ethanol / 50% SP95
2eme plein : 60% Ethanol / 40% SP
3eme plein : 70/30 ...
...
...
...
les trois derniers pleins se font avec des variations de 5% :
90/10
95/5
100% E85

Et la magie : Ton voyant ne s'est toujours pas allumé. Ton calculateur a intégré la variation des infos comme une usure du moteur, et s'est recalibré en fonction.

La cerise sur le gâteau, c'est que le fait de remettre un plein à 100% de SP95 marche aussi, car la calibration de ton calculateur ne se fait qu'en augmentant la plage de possibilité de resultat. le SP95 donne des resultats "normaux" (ceux pour lesquels ton calculateur a été calibré au départ) et le 100% E85 enverra des resultat "Apres usure", mais toujours dans les nouvelles plages de fonctionnement du calculateur.

Ou comment transformer une voiture normale en voiture Flex Fuel sans dépenser le moindre centime !
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Macarel81 » 30 Aoû 2011 16:34

par contre, fais toujours des pleins pas plein pour pouvoir rajouter du SP au cas ou ca bugue. Mais si la conversion est bien faite, et les doses respectées, ca ne peut que bien se passer !
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Macarel81 » 30 Aoû 2011 16:41

Pour terminer avec mon intervention, sachez que certains moteurs (je l'ai dit plus haut, et je le répète) ne sont pas fait pour tourner avec du E85 !!!! Durites et autres joints de pompe a injection ne supporteront pas le fait que l'Ethanol est beaucoup plus corrosif que le Sans Plomb.

Le mieux est d'aller sur le site de Borel qui s'est spécialisé dans la conversion (avec kit, faut bien faire un peu de marge) de voitures et liste celles qui peuvent y passer sans problème.

Faites pas les cons, ça peut être TRÈS dangereux (fuite de carburant dans le compartiment moteur par exemple)

L'adresse du site

Certains bourrins doivent en plus être lubrifiés pour ne pas casser, c'est indiqué dans la liste
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar boris64 » 30 Aoû 2011 18:29

manufranck a écrit::hello:
(95 pour moi mais je peux passer au 98 si on m'explique pourquoi faut payer plus).
....

Erreur de ma part, c'est bien du sp95 ...

Je suis allé voir la listesur le site Borel, le 3.5 n'y est pas ...Je crois que je vais rester au SP ...
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Macarel81 » 31 Aoû 2011 09:11

Il est de 94 c'est ca ?

Ça serait pas un modèle a carbu par hasard ? (je connais pas du tout ces modèles la)
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar manufranck » 31 Aoû 2011 10:04

:hello:
J'ai tout bien compris comment ça marche.
Avec Borel, je ne trouve pas mon V 6 de 1999 (déjà 55 000 kms que je roule dangereusement)
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Macarel81 » 31 Aoû 2011 10:08

Bon faut dire que les japs font les choses pas trop mal tout de même. La loi du " les vehicules d'avant 2000, faut faire gaffe avec l'E85" y a des chances pour qu'ils l'aient prévu avant.


Le mieux, c'est de passer un coup de fil a Borel en leur demandant un devis pour passer votre caisse au E85, ils vous diront de suite si c'est jouable ou pas.

Au moins vous serez fixés !
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Fred 84 » 31 Aoû 2011 12:04

Salut à tous,

Les Japonais font des véhicules pour le marché Américain,donc la plupart du moins pour les véhicule essence, sont au normes US.Par exemple ma Pontiac de 1980 fonctionne au sans plomb,le sans plomb existe au US de puis 1970.Il y a même une vanne EGR,ce qui n'existe toujours pas sur les véhicule européen.Donc il y de forte chance que ton moteur sois compatible,toutefois il vaut mieux se renseigner.


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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar boris64 » 01 Sep 2011 19:46

manufranck a écrit::hello:
J'ai tout bien compris comment ça marche.
Avec Borel, je ne trouve pas mon V 6 de 1999 (déjà 55 000 kms que je roule dangereusement)


Si, ton molin y est , c'est un 6G72, en 24soupapes,
les démarages sont aussi dificiles pour toi avec le kit ?
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Macarel81 » 01 Sep 2011 20:39

La fonction du kit est uniquement d'ouvrir de + ou - 30% plus longtemps les injecteurs, car la combustion du E85 est plus maigre que celle du SP95.

Il n'agit pas sur la correction d'avance d'allumage, nécessaire a un démarrage "normal" (ce que fait un calculateur estampillé officiellement "Flex Fuel")

Certains kits font ca, mais c'est plus le meme chantier a monter, et a financer surtout ! :)

++
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar Jonath666 » 19 Jan 2012 01:26

je viens de faire l'essai en mettant 50% sp95 et 50% e85, aucun souci, j'ai même l'impression qu'il marche mieux comme ça.(sans kit flex fuel ,je précise)
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Re: Depuis quelques mois à l'E85!

Messagepar flavien » 19 Jan 2012 12:20

salut tou le monde , j ai un v6 1991 170000 km et je pense que je vais test par palier l histoire du e85 , je suis sur le tableau a borel et de toute facon tous les commentaires sont positif , donc je vais test
a savoir j ai trouver sa sur internet sa peut aider
je cite ..copier coller .................


Dans cette solution, il s'agit d'augmenter le débit des injecteurs par augmentation de la pression de carburant, en remplaçant le régulateur de pression d'essence fixe par un modèle réglable, qu'on peut trouver à 50€ sur internet, équipé d'un manomètre.

Pour une augmentation de 20% du débit injecté, il faut multiplier par 1.44 la pression d'essence d'origine (le débit statique des injecteurs est proportionnel à la racine carrée de la pression de carburant).

Par exemple, pour une pression de 2.5bar d'origine (le cas sur beaucoup de voitures d'origine), il faut passer la pression à 3.6bar pour que le moteur fonctionne exactement dans les mêmes conditions à l'E85 dosé à 85%/15%.

Contrairement aux solutions 3(page) et 4(page) (voir 2(page)), revenir à un réglage pour le super est possible à volonté et ne prend que quelques secondes, puisque le réglage de pression consiste à simplement tourner une vis de réglage.

Avec ce système les démarrages à froid fonctionnent plutôt bien, même par températures négatives.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le seul autre inconvénient du système est que sur certaines voitures, la pompe d'origine peut ne pas arriver à atteindre la pression nécessaire. Cependant une pompe coûte en général dans les 100€, et avec un régulateur à 50€, monter une pompe plus puissante reste toujours largement moins cher qu'un kit.
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