huile de friteuse

Forum special sur les carburants verts ou alternatifs comme les huiles vegetales.
Image

huile de friteuse

Messagepar copysand » 24 Mai 2009 23:31

bonsoir, je suis cuisinier ,et j'ai la possibilité de recuperer de l'huile de friteuse usagée (tournesol) toute les semaines, j'ai un pagero de 97 . est-il possible de m'en servir et comment. merci pour vos reponses :idea: :hello:
copysand
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 23 Jan 2005 16:07
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: huile de friteuse

Messagepar FAC33 » 24 Mai 2009 23:59

Salut,

De la Tournesol ... la meilleure ... et combien toutes les semaines ? :D
Dans le principe général : filtration grossière pour enlever les fritons dans un drap par exemple, décantation au moins 3 semaines, ensuite filtration de la partie supérieure limpide ... filtration à 50 microns, puis 20 microns, puis 5 microns, puis 1 micron.

Modèle de ton Paj ? Kilométrage ?

Après tu comptes l'utiliser en mélange ou en bicarburation sur ton Paj ?

Si c'est en mélange avec une pompe injection Zexel (licence Bosch nippone), 30 % maxi l'hiver, 50 % maxi l'été et le mélange en bidon impérativement. Ne pas verser l'huile directement dans le réservoir.

Connais-tu aussi les effets "décapants" de l'huile végétale ?
Sais-tu remplacer un filtre à gazole ? Connais-tu les symptômes d'un filtre bouché ?

Et enfin de quelle région es-tu ?

Sait-on jamais si tu avais des surplus ... :wink:

A savoir que les résidus de la décantation peuvent aussi se transformer ... Mais commences d'abord par l'huile limpide. :wink:
FAC33
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1368
Inscription: 18 Juil 2008 21:58
Localisation: 33 Gironde
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Re: huile de friteuse

Messagepar copysand » 25 Mai 2009 21:54

merci pour ton super sujet, je suis sur marseille et je recupere 20 l par semaine,mais nous sommes 3 a se partager ce "butin".pour plus de precision j'ai un pajero long de 97 avec 200 000km ,la pompe est d'origine ,c mon garagiste qui me change le filtre mais je ne sais pas quand un filtre est encrassé. j'ai deja mis 15l dans mon reservoir(avec 50 l de gasoil) pour essayer,sans melanger auparavant et en filtrant avec un filtre a cafe en plastique.ca marche bien mais je vais m'en tenir a tes conseil ;(decantation ,filtrage et melange dans un bidon).merci pour tes conseil.. :D :hello:
copysand
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 23 Jan 2005 16:07
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: huile de friteuse

Messagepar skyfish » 25 Mai 2009 23:11

pour l'encrassement du filtre:
- l'huile a un pouvoir détergent sur le circuit carburant en amont de la pompe d'injection et du filtre gasoil; avec les km de ton engin, le circuit doit être bien sale, l'huile végétale va tout nettoyer et les résidus seront bloqués par le filtre gasoil, il fait son boulot et tout est normal.
quand le filtre sera (bien) encrassé, le moteur aura du mal à accélérer, à prendre ses tours, peut-être même tu ne pourras plus rouler aussi vite que d'habitude; alors il sera temps de changer le filtre gasoil et...c'est tout! :eek:
donc tu peux y aller, selon préconisations de Fac33
attention tout de même aux 50% même en été, ne pas oublier cela
bonne route et à bientôt :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Re: huile de friteuse

Messagepar copysand » 28 Mai 2009 15:02

merci pour ton conseil, mais juste une petite question delicate, peut on detecter l'huile dans le gasoil par l'odeur du gaz d'echapement. car je suppose que les impots et la gendarmerie n'aime pas ca . :cry: :hello:
copysand
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 13
Inscription: 23 Jan 2005 16:07
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997

Re: huile de friteuse

Messagepar skyfish » 28 Mai 2009 15:34

globalement... :-| oui, bien sûr, ça sent la frite
ça sent d'ailleurs plus en mélange qu'en 100% d'huile en bicarburation
après, les gendarmes et policiers n'en ont rien à foutre
seuls les douaniers s'intéressent à ça du fait que tu ne paies pas de tipp dessus, le risque est dérisoire, surtout actuellement que le gasoil est "peu cher"; de + les douaniers s'intéressent plus à chercher le fuel domestique que l'huile et n'ont pas de moyens techniques de recherche d'huile, donc ce sera uniquement sur tes aveux qu'ils pourront te verbaliser

vas-y , petit scarabée, roule à l'huile sereinement... :wink: :D
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto


Retourner vers Carburant Verts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités