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huile colza dans le 67

MessagePosté: 19 Fév 2008 05:37
par SLYBEST
Salut à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un jojo sport 2.5 TD modèle 2006 et je roule avec de l'huile de colza.
J'ai également une Opel Vectra 1.7 TD modèle 1995 qui roule à l'huile de Colza.
Tous ça pour vous dire no problem !!!!!
Si le coeur vous en dit j'ai une adresse pour l'achat directement chez le fabricant aux alentours de Strasbourg. (très bonne accueil, bonne approvisionnement et bon prix)
Pour info pas de bi-carburation juste un mélange actuellement en hiver 30% max d'huile et 70% gazole et ça fonctionne.
Bon geste pour la nature et le porte monnaie.
Je serai tout de mème curieux de voir le taux de rejet de CO2, pour faire taire tous les anti 4x4 à la c... :top:

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 21 Fév 2008 16:14
par jnf80
Il vont te dire que c'est pareil et dans un sens c'est vrai, ce qui sort du pot c'est la mème chose avec moins de produits toxique mais il leur faire comprendre que une bonne partie de ce CO2 rejeté n'est pas du CO2 supplémentaire rejeté dans l'atmosphere mais du CO2 capté dans l'air de l'année précedente qui se retransformera en plante cette année.
Mais pour leur faire comprendre ca, faut dur courage :(

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 21 Fév 2008 21:38
par SLYBEST
C'est clair que pour faire changer les idées reçus il y a du chemin.
Mais par dessus le marché l'état français est hors la loi vu la convention Européenne concernant se sujet. Il faudrait déjà que ça commence par nos dirigeants ces faux c... qui nous disent de rouler à vélo, quand eu roule à plus de 80 km/h en ville avec des escortes de motards et d'autres véhicules.
Sans compter les voyages en avion.
Mais bon c'est un autre débat.
Je reste toujours à disposition pour les huileux du 67 et autres, infos, approvisionnement, etc... a136

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 22 Fév 2008 16:15
par Gilles34
hello

jnf80 a écrit:Il vont te dire que c'est pareil et dans un sens c'est vrai, ce qui sort du pot c'est la mème chose avec moins de produits toxique mais il leur faire comprendre que une bonne partie de ce CO2 rejeté n'est pas du CO2 supplémentaire rejeté dans l'atmosphere mais du CO2 capté dans l'air de l'année précedente qui se retransformera en plante cette année.
Mais pour leur faire comprendre ca, faut dur courage :(


Là, il faut que tu m'expliques la différence.

Gilles

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 22 Fév 2008 16:32
par Manu-Webmaster
Salut Gilles
Le petrole (base du GO) est sous terre, si personne ne l'exploite et le consomme, il ne rejette pas de CO2 et autre poluant.

L'huile vegetale est issus de la graine de plante qui consomme du CO2 pour pousser, sont exploitation et sa consommation rejette du CO2 qui est à sont tour consommer (plus ou moins partielement) par la plante qui seras exploiter et consommer l'année suivante.

En clair, si un Pajero rejette 100g de CO2 issus de la conso de GO, c'est 100g de plus, mais si le meme Pajero rejette 100g de CO2 issu de la conso de HVC (Huile Vegetal Carburant), l'année suivante, la plante qui va permettre de produire l'HVC va consommer une bonne partie de se CO2 pour pousser, donc d'une année sur l'autre, le rejet seras le meme, mais la polution seras moindre.

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 22 Fév 2008 17:25
par jnf80
voilà,
La combustion du pétrole augmente le volume CO2 dans l'atmosphere, avec l'huile le volume CO2 n'augmente pas puisqu'il vient de la plante et y retournera l'année suivante, c'est un circuit fermé.
Le truc qui me tue c'est que ce n'est pas légal uniquement parceque ca ne rapporte pas assez à l'etat, le fric de l'état est plus important que la baisse de pollution c001

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 22 Fév 2008 22:59
par SLYBEST
Maintenant c'est à nous de nous prendre en main ou non. Car il ne faut pas compter sur les personnes qui ont été élus ( pas par moi en tout cas).
Si vous voulez trouver une alternative au pétrole pourquoi pas l'huile ou GPL pour l'essence.
Chacun doit voir ce qu'il l'intéresse le plus.
Mais nos politiques eux ont choisis pas de modifications hormis leurs pouvoirs d'achat. Et oui!!! cartonrouge

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 22 Fév 2008 23:22
par jnf80
LE GPL c'est encore issus du pétrole .

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 22 Fév 2008 23:40
par SLYBEST
Ok d'accoard pour le GPL mais cela reste légal/ moins cher et moins polluant que l'essence donc ceci était un exemple parmi d'autres:

Le GPL est perçu comme un carburant propre. Pourtant son bilan écologique reste mitigé, mème s'il est globalement supérieur à celui des carburants conventionnels. Son utilisation ne produit pas de particules, contrairement au gasoil qui, mème équipé de FAP (filtre à particules) laisse échapper 10% de particules plus fines, qui seraient cancérigènes, et considérées par les spécialistes comme encore plus nocives que les particules non filtrées (source: reportage France 2 du 23/10/2007) et très peu d'oxyde d'azote ou de benzène, mais les émissions de CO restent proches de celle d'un diesel moderne. Quant aux émissions de CO2, le bilan du puits à la roue (production au pot d'échappement) donne un léger avantage au GPL avec une différence suivant les études (Concawe, Ademe en France) de l'ordre de -5%.

Le GPL avait initialement un impact très positif car il était un corrélaire de l'extraction pétrolière ou gazière et était brulé sur les sites d'extraction ce qui augmentait inutilement les rejets de CO2. En terme de filière, son utilisation permettait alors de propulser plus de véhicules pour une mème quantité de CO2 rejetté dans l'atmosphère. Il est désormais aussi valorisé comme combustible de chauffage, son emploi dans les transports réduit donc ses avantages en terme CO2. Il demeure une alternative intéressante en matière de diversification énergétique. En effet son origine mixte (pétrole et gaz) permet d'introduire sur ce marché un carburant gazeux, disponible, facile à mettre en Å“uvre, bénéficiant d'ores et déjà d'infrastructures de distribution mais il n'est qu'un carburant de transition qui peut permettre de reculer l'échéance du pic pétrolier en attendant d'autres solutions.

Il existe une grande disparité au sein des véhicules équipés pour le GPL. Les véhicules en première monte (équipés en usine) présentent de bons résultats, alors que les véhicules équipés en seconde monte sont particulièrement disparates.

Les performances et le bilan environnemental du GPL (comme du GNV) pourraient considérablement progresser avec un moteur spécifiquement conçu pour fonctionner avec ce carburant. Le GPL présente d'autres propriétés appréciables, son utilisation réduit l'usure du moteur, génère moins de bruit et de vibrations et offre une grande souplesse dans la conduite ainsi que des vidanges espacées (double le kilométrage) ce qui n'est pas négligeable puisque l'huile est aussi un produit pétrolier. bucheron01

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 22 Fév 2008 23:59
par jnf80
l'huile dont je me sert pour la vidange est minérale à base de tournesol, biodegradable à 80% et je roule avec ce qui était avant jetté dans les égouts :top:

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 23 Fév 2008 04:55
par SLYBEST
Comme quoi l'huile est une bonne alternative écologie/prix/pratique.

ps: pas bien de jeter dans les égouts, mème 80% biodégradable.
L'objectif c'est justement de plus le faire et que cela rende service à tout le monde. c007

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 23 Fév 2008 15:53
par jnf80
Ce qui est biodégradable à 80% c'est l'huile végétale vidange moteur que j'utilise, ce n'est pas jetté dans les égouts heureusement.
Ce qui était jetté dans les égout c'est l'huile de friture que je récupere pour rouler avec. c005

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 23 Fév 2008 16:46
par SLYBEST
c011 EXCELLENT

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 24 Fév 2008 18:47
par donny
J'ai pas tout compris, tu mets ton huile de vidange comme carburant ?

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 24 Fév 2008 18:58
par jnf80
mais non :D
Carburant c'est de l'huile d'arachide qui avant était jetté dans les égout par la friterie.
Mon huile de vidange c'est une huile végétale à base de tournesol biodégradable à 80% et non de l'huile minéral ou de sysnthèse. l'huile de vidange va à la décheterie mais est plus écologique.

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 25 Fév 2008 11:49
par donny
Tu mets de l'huile végétale dans ton moteur ?
C'est pas trop long à chauffer ?

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 25 Fév 2008 23:31
par jnf80
donny a écrit:Tu mets de l'huile végétale dans ton moteur ?
C'est pas trop long à chauffer ?


C'est de l'huile moteur végétale de la 15w40 mais aussi fluide que de la 10w40 minérale, elle est également sensée mieux proteger le moteur, enfin ca c'est écrit sur tout les huiles :wink:
En tous cas elle est biodegradable à 80% et elle est neutre avec tampon, elle neutralise l'acidité de l'huile carburant en plus c005

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 26 Fév 2008 01:40
par SLYBEST
Salut jnf80,

Peux tu me dire ou tu achète ton bidon d'huile moteur et tarif? Je suppose bidon de 5L?
Si c'est effectivement bio je vois pas pourquoi je m'en priverai et encore un petit geste pour la nature :)
Merci

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 26 Fév 2008 13:28
par jnf80
http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_rech.cgi
Tu tapes "biolub"
Moi je prend en 25L s'est plus interessant surtout avec le port :top:

Re: huile colza dans le 67

MessagePosté: 26 Fév 2008 19:09
par SLYBEST
Salut Jnf80,

dis moi pour ton huile cela fait combien de temps que tu l'utilise. A tu remarquais des changements niveau moteur (moins de bruit, consommation, chauffe plus ou moins, etc...)
Je souhaite savoir s'il existe de l'huile bio en 10w40 (préconisation constructeur)
Merci d'avance.