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Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 04 Nov 2016 13:18
par Mrx4
Bonjour à tous,

Après passage par la case présentation voici ma première question :

Cas de figure concret, je roule en montage et je vois un chemin qui pourrait me mener au sommet, pas de barrière, pas de panneau d'interdiction, parfait. Ai-je le droit d'y poser les roues?

Question qui peu sembler bête mais j'aimerai quelques retours d'expérience dans le concret, car les textes de lois sont assez obscures et je ne me promène pas avec un code civil dans la boîte à gants, sans compter que l'envie de prendre un coup de fusil n'est pas dans mes passions :cool:

Merci d'avance!

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 04 Nov 2016 18:51
par Pajero-2B
Salut Mrx4,
Tu as raison d'etre prudent :wink:
L'idée est de respecter les clôtures et barrières. Si le chemin n'est pas barré, tu passes et si tu rencontres quelqu'un, l'idée est d'entamer la discussion et demander s'il n'est pas interdit de passer. Un endroit clos doit rester clos après ton passage.
Là,ce n'est pas des lois mais des us et coutumes.
A+

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 04 Nov 2016 20:26
par coyote13
Salut Mrx4

tu ne seras pas inquieté de prendre un coup de fusil par un chasseur car il va penser que toi aussi tu vas chasser mais le pire c'est les promeneurs qui vont te regarder d'un sale oeil ,alors la tu t'equipe d'un pompe 8 coups et tu tires a vu :lol: :lol: :lol: :lol: non je deconne tu as raison de t'inquieté car nos vehicules hors bitume sont assez mal vu :hello: :hello: :hello:

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 04 Nov 2016 23:12
par Mrx4
Bien vu pour les chasseurs qui me prendront pour un des leurs en effet ^^.

J'ai l'habitude d'être "mal vu", au circuit (charade pour les connaisseurs) les maisons neuves fleurissent comme des champignons en bordure de piste et les gens font chier avec le bruit, premier point nécessitant diplomatie même si c'est l'organisation qui gère.
Deuxième cas en allant faire du vélo de descente, on arrive à se faire engueuler par des piétons alors qu'on roule sur des pistes balisées spécialement pour nous interdites aux piétons qui y marchent quand même... Et qu'on paie nos forfaits de remontées en téléphérique...

D'ou ma grande prudence quand à l'aventure en 4x4 :twisted:

J'ai remarqué à force de traîner dans mes endroits habituels nombre de pistes qui doivent mener à des lieux sympas que je n'ai pas pu explorer jusqu'à avoir ma cabane à roulettes^^.
Rien de bien technique mais pas accessible en voiture.

Merci pour les conseils, j'en retiens que le bon sens et la diplomatie restent de mise au cas où :D

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 05 Nov 2016 16:21
par Yvb
Je ralentis toujours à la vue de personnes, et coupe le moteur si chevaux....
Un bonjour complète l'ensemble, et bien sûr parfois les réflexions ou les regards en disent long sur les passants :hello:

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 05 Nov 2016 17:04
par mitsu 83
:cool: :cool: :cool:

bonjour Mrx4

alors voyons voir comment te rendre serin en balade :D

si dans ton parcours tu croises des personnes qui habitent dans le secteur, essaye de savoir les chemins que tu peux parcourir, dit que tu visites leur belle région
( en général ils y sont sensible ) :D

normalement pas de panneau, donc ouvert à la circulation , mais attention certaines pistes peuvent être sur des propriétés privé, donc comme dit plus haut , discussion avec la personne croisé et souvent il laisse passer ...

voir s'il y a des traces de pneus sur le sol , parfois il y a des barrières si tu l'ouvres, surtout tu la refermes , rester sur les pistes et surtout pas du hors pistes même si traces ...

les pistes avec les panneaux B ZERO, ( hélas il y en a de plus en plus ) panneau rond , cercle rouge fond blanc , c'est 130 € d'amende et parfois saisie du véhicule entre 3 semaines et 6 mois, souvent laisser à l'appréciation de l'agent verbalisateur , mais attention certains panneaux, ont des appareil photo ( la technique envahie nos campagnes )

dans ma vie de baroudeuse et club ( depuis 1998 ), j'ai eus tous les cas de figures, même un monsieur qui s'est coucher en travers d'un chemin communal ouvert à la circulation, cela a fini avec les gendarmes. :eek: , des histoires ... j'en ai pour écrire un livre :lol: :lol:

quand à ceux qui râlent je leur fait un sourire ! :cat12: :cat12:

donc être prudent et comme tu le dis diplomatie ...

de quelle région es tu ?

au plaisir :hello:

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 08 Nov 2016 16:43
par Mrx4
Merci pour vos conseils :)

Que je devrais mettre en application ce week-end, la vidange du moteur étant faite, reste les transmissions et le calorsat qui auront leur cure de jouvence ce soir et go :D

Sinquelques anecdotes se présentaient... j'aurai matière à raconter ^^.

Je suis de Clermont-Ferrand (63) et ce ne sont pas les montagnes à grimper qui manquent. Déjà bien arpenté à pieds mais impatient de monter avec le 4x4 pour aller camper "bien" :cool:

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 17 Fév 2018 20:09
par Max wanono
Mrx4 a écrit:Bonjour à tous,

Après passage par la case présentation voici ma première question :

Cas de figure concret, je roule en montage et je vois un chemin qui pourrait me mener au sommet, pas de barrière, pas de panneau d'interdiction, parfait. Ai-je le droit d'y poser les roues?

Question qui peu sembler bête mais j'aimerai quelques retours d'expérience dans le concret, car les textes de lois sont assez obscures et je ne me promène pas avec un code civil dans la boîte à gants, sans compter que l'envie de prendre un coup de fusil n'est pas dans mes passions :cool:

Merci d'avance!

En ce qui concernes les interdictions, en France en tout cas , ce qui n'est pas interdit ,est autorisé. Être poli avec les gens que l'en rencontre, et surtout couper le moteur en cas où vous croiser un cavalier, le reste il y aura toujours des mécontents
M.w

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 18 Fév 2018 01:08
par bmi
En Belgique, simple ''presque tout est interdit.
Sauf pour les chasseurs .
Si tu braves cette interdiction, mieux vaut sortir armé. ..mais c est aussi interdit.
Chacun ses choix....

Même,si tu possèdes un bois, ce qui est mon cas..je ne peux pas circuler dedans,
Je peux juste m'y rendre par l accès adéquat...incroyable....

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 10 Juin 2018 13:32
par psytraplegique
Personnellement, je dirais la même choses que plus haut, respect des personnes, des biens (refermer derrière nous) et attention aux chevaux qui sont très craintifs.

C'est toi que j'ai rencontré au Link Us cette semaine? On avait discuter Pajero justement :)

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 02 Nov 2025 10:28
par Kaya29
mitsu 83 a écrit::cool: :cool: :cool:

bonjour Mrx4

alors voyons voir comment te rendre serin en balade :D

si dans ton parcours tu croises des personnes qui habitent dans le secteur, essaye de savoir les chemins que tu peux parcourir, dit que tu visites leur belle région
( en général ils y sont sensible ) :D

normalement pas de panneau, donc ouvert à la circulation , mais attention certaines pistes peuvent être sur des propriétés privé, donc comme dit plus haut , discussion avec la personne croisé et souvent il laisse passer ...

voir s'il y a des traces de pneus sur le sol , parfois il y a des barrières si tu l'ouvres, surtout tu la refermes , rester sur les pistes et surtout pas du hors pistes même si traces ...

les pistes avec les panneaux B ZERO, ( hélas il y en a de plus en plus ) panneau rond , cercle rouge fond blanc , c'est 130 € d'amende et parfois saisie du véhicule entre 3 semaines et 6 mois, souvent laisser à l'appréciation de l'agent verbalisateur , mais attention certains panneaux, ont des appareil photo ( la technique envahie nos campagnes )

dans ma vie de baroudeuse et club ( depuis 1998 ), j'ai eus tous les cas de figures, même un monsieur qui s'est coucher en travers d'un chemin communal ouvert à la circulation, cela a fini avec les gendarmes. :eek: , des histoires ... j'en ai pour écrire un livre :lol: :lol:

quand à ceux qui râlent je leur fait un sourire ! :cat12: :cat12:

donc être prudent et comme tu le dis diplomatie ...

de quelle région es tu ?

au plaisir :hello:


:lol: ce récit commence à dater, je ne compte plus les drôles de choses arrivées en baroud ou sur goudron en 4x4, mais ma pire expérience est d’avoir reçu du plomb lors d’un rando car voyez vous nous gênions une chasse en cours :roll:
Ce propos n’est pas anti chasseur, plutôt une mauvaise expérience avec un individu à la con :wink:

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 02 Nov 2025 14:48
par PajeroFan81
Salut à tous,

Pour répondre à la question « pas de panneau = j’ai le droit ? », la théorie est simple en France : ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé. Mais sur le terrain, c’est souvent plus subtil.

Un chemin sans panneau ni barrière ne signifie pas forcément qu’il est public. Certains sentiers appartiennent à des propriétaires privés, parfois agricoles ou forestiers. On circule dessus par tolérance. Quand j’ai un doute, je préfère m’arrêter et discuter deux minutes avec la personne sur place. La plupart du temps, ça se passe bien.

Petit rappel utile : le Code forestier interdit de quitter les pistes existantes. Même si tu vois des traces, ce n’est pas un argument pour faire du hors-piste. C’est là que les ennuis commencent. Pour éviter les mauvaises situations, j’applique toujours les mêmes principes, un peu comme je le fais quand je cherche des accessoires pratiques pour mes voyages, par exemple sur des sites spécialisés dans l’univers outdoor et animal où l’on retrouve du matériel pensé pour se déplacer léger et respecter l’environnement.

Quand on croise des marcheurs ou des cavaliers, rouler doucement, voire couper le moteur, ça change complètement la perception qu’ils ont de nous. Si une barrière est ouverte, je la referme après mon passage. Si j’ai un doute sur la propriété du chemin, je demande. Et évidemment, si tu rencontres un panneau B0 (rond blanc bord rouge), tu fais demi-tour sans discuter. Là, c’est amende assurée et le véhicule peut même être immobilisé.

Au final, la diplomatie vaut toujours mieux que la confrontation. Un bonjour, un peu de respect, et la conversation se déroule souvent sans accroc. Et parfois tu tomberas sur quelqu’un de super sympa… ou sur quelqu’un de tendu. C’est pareil dans tous les milieux.

Bref : rester sur les chemins, respecter la nature et les gens, et rouler cool. Ça change tout dans la manière dont on est perçu.

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 02 Nov 2025 20:51
par Pajero-2B
Salut,
Voilà de sages conseils qui tombent sous le sens !
Si tu ne respectes pas les personnes, les endroits et la nature, ils ne te respecterons pas.
A+

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 02 Nov 2025 23:21
par Kaya29
Effectivement, le bon sens devrait l’emporter.

Ceci dit notre pratique est montrée du doigt et se faire accepter nécessite ce bon sens mais aussi des combats dont l’un parmi d’autres pour se faire ‘’bien’’ remarquer est la journée des chemins :wink:

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 02 Nov 2025 23:54
par Pajero-2B
Tiens, je ne connais pas la journée des chemins !

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 03 Nov 2025 01:08
par Kaya29
https://www.google.com/url?q=https://ww ... uSpBVRChI_

Adhérer au codever est aussi important pour nos loisirs

Re: Autorisations de circuler ou non.

MessagePosté: 03 Nov 2025 11:18
par Pajero-2B
Salut,
Merci pour le lien.
Beaucoup d'initiatives sont faites dans ce sens par l'explosion des trails en montagnes par les chasseurs qui qu'on en disent, les mairies et aussi les associations.
A+