Une taxe sur les randonnées en raquettes

Placez ici tous vos messages, questions, appels ou autres, qui concernent la défense de notre loisir.

Une taxe sur les randonnées en raquettes

Messagepar Fabdelabed » 07 Déc 2005 10:56

Salut,

sans doute en avez vous eu connaissance, mais l'Assemblée Nationale a entériné hier l'instauration d'une taxe sur la pratique des sports "non motorisés" en montagne. :-x :-x :-x
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Notamment les randonnées en raquettes...

Je crois que les pratiquants seront parmi nous lors des prochaines manif contre Olin. A nous de les rallier ! ! !

Bon OK ça ne leur sera pas facile de manifester en raquettes, mais bon ...

A suivre.
A+
Fab
Pajero Long 2,8TD GLS - 09/1999 répondant au doux nom de "Paji"
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar Céline » 07 Déc 2005 13:08

:-x :-x :-x

j'ai vu ça aux infos hier soir !!!! c'est scandaleux :-x on est bien des vaches à lait, tout est bon pour nous faire payer, payer, encore et toujours payer ... :-x

Alors là ça va quand mème très loin ! tout ce qu'ils risquent c'est que les gens ne prennent pas ces chemins payants et partent en hors piste ! et la la douloureuse elle va ètre de combien quand il faudra les chercher en hélico ?? :-x

C'est bien des technocrates qui nous ont pondu ça ...

Je suis écoeurée de voir nos espaces de liberté se réduire à néant gràce à nos gouvernants, de n'importe quel bord !

:-x
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar tux » 07 Déc 2005 13:31

Je confirme :-x

Qui se dévoue pour parler de notre mouvement aux fabricants de raquettes ???
Avatar de l’utilisateur
tux
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 145
Inscription: 14 Nov 2004 12:09
Localisation: 38 - Montalieu-Vercieu (Isère)
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar red-def » 07 Déc 2005 15:14

Les pistes de fond sont envahies de "raquetteurs" a tel point qu'il est obligatoire d'ammenager un chemin de plus sur le cote des traces ... les fondeurs payent bien un forfait eux ....
De plus ceci s'adresse uniquement aux raquetteurs empruntant ses itineraires ammenages, securises et entretenus, les "vrais" randonneurs quant a eux, sont toujours libres d'aller ou bon leur semble faut pas exagerer .... D'ailleurs si un skieur alpin s'aquite d'un forfait pour utiliser les infrastructures, le randonneur a ski, lui, n'a jamais ete contraind de payer (ca ne fait aucune difference)

Vont tout de meme pas foutre des kepis sur tous les sommets (sic) ....
Pi ya deja plein de stations ou c'est deja le cas .... par ex chez moi depuis 4ans....

Pour info une montee pietond (en siege) dans une station coute environs 10 euros depuis des lustres et ca n'a jamais choqué personne ...
Land pawaaaaaa !!! :D

http://montalium.free.fr
red-def
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 09 Aoû 2005 21:39
Localisation: vercors 38

Messagepar Fabdelabed » 07 Déc 2005 23:32

red-def a écrit:De plus ceci s'adresse uniquement aux raquetteurs empruntant ses itineraires ammenages, securises et entretenus, les "vrais" randonneurs quant a eux, sont toujours libres d'aller ou bon leur semble faut pas exagerer ....


:-P :-P Red-Déf

merci pour la précision qui dans ce cadre là je te l'accorde c'est sans doute justifié. Mais il est vrai que tout ce que j'ai pu lire dans la presse et vu à la TV (OK ce n'est pas parole d'évengile) ne précisait pas ce point. Et pourquoi pas ne pas mettre un agent assermenté en haut de chaque sommet, je vois pas ce qui les empècherait. Comment qu'ils font avec les chasseurs ? faut bien qu'ils s'aquittent de leur dime eux aussi.

Enfin, c'est sans doute pour ça que Olin et ses copains nous interdisent de rouler avec nos joujous (sous des prétextes super ultra méga écolo) : parce qu'ils peuvent pas nous parcker et nous faire payer pour rouler - ils ont réussi sur les autoroutes, bientot les Nationales (pardons feues les Nationales). :-x :-x

Mais bon, je suis pas pratiquant de ski de fonds, donc je ne n'arrive pas à m'imaginer ce que peut faire comme dégàts, une horde de "raquetteurs" enragée sur les pistes.... :wink:

A+
Fab
Pajero Long 2,8TD GLS - 09/1999 répondant au doux nom de "Paji"
Avatar de l’utilisateur
Fabdelabed
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 430
Inscription: 16 Jan 2005 19:49
Localisation: 01 - Ambérieu en Bugey
Type de Pajero: 2,8 TD GLS Pack Plus 2000

Messagepar christian.styling » 08 Déc 2005 09:14

il y a deux variétés de ski de fond :

- le ski de randonnée nordique qui est muni de carres en acier et avec lequel on peut faire de la balade hors station en fond de vallons (c'est quand mème pas des skis de randonnée alpine !)

- le ski de fond qui est étroit, sans carre, donc instable et avec lequel on suit des traces préparées sur une piste presque à plat... si cette piste est détériorée par des pieds d'homme ou d'animal ou par des raquettes tous les fondeurs qui empruntent cette piste se cassent la gueule à cet endroit et ils sont pas heureux car ils ont payé pour une piste en bon état
Image

il y a deux variétés de randonneurs en raquettes :

- ceux qui font de la randonnée à travers vallons et forèts et sont des randonneurs aguerris sachant s'orienter en montagne et étant capables de survivre en faisant un bivouac improvisé en cas de problème

- ceux qui font des ronds dans la neige pas trop loin de la station et qui donc traversent les pistes des skis de fond là ou c'est plus facile de marcher sans salir ses bas de pantalon... je suppose qu'on va leur préparer des itinéraires avec des petites ficelles fluos pour pas qu'ils se perdent et qu'ils vont s'acquitter d'un forfait journalier


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar christian.styling » 08 Déc 2005 09:19

ceux qui n'osent pas....
c'est les mèmes qui marchent à pieds sur des pistes jeepables et militent pour qu'on en sorte les 4x4 alors que cinquante mètres au-dessus il y a un petit sentier pédestre qui passe au milieu des marmottes
:(
on laisse trop de monde aller en montagne :cry:


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar tux » 08 Déc 2005 13:45

Je modère ma réponse précédente !

Effectivement, après lecture des textes officiels, seuls les accès aux pistes "aménagés" seront taxés.
Mais bon, le fléchage et le dammage des itinéraires raquettes n'est pas le meme que celui d'une piste "aplin", j'espère donc que les prix seront en rapport !

Et là aussi on trouve des c**s ! allez en raquettes détruire les traces de ski de fond :-/

Bientot ils feront aussi payé les accès aux itinéraires FFRP :lol:


Bref : prenons le maquis !
LAISSEZ NOUS NOS PETITS CHEMINS PENTUS, BOUEUX ET ETROITS !!
Avatar de l’utilisateur
tux
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 145
Inscription: 14 Nov 2004 12:09
Localisation: 38 - Montalieu-Vercieu (Isère)
Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar Céline » 08 Déc 2005 21:28

:-? mais malgré la précision, je reste contre le principe de la taxe.

Pour deux raisons :
- le fait d'instaurer une taxe sur des itinéraires balisés pour les raquetteurs n'empèchera pas le fait qu'ils aillent sur les pistes des fondeurs, bien au contraire. A la limite, je dirais qu'ils iront quand mème pour pas payer ...

- des itinéraires balisés et entretenus existent pour les randonneurs à pied (notamment dans le 06 avec des guides sympas édités gratuitement par le conseil général) ... parmis eux les GR ... alors à quand une taxe pour les marcheurs pour l'entretien et le balisage des pistes ?
Je rappelle qu'on paye déjà tout ça dans nos impots ...

Quand à l'argument oui mais quand on prend le télésiège pour monter mème à pied, on paie et ça ne choque personne ...
Non ça ne me choque pas dans la mesure ou tu paye pour emprunter un équipement cher à mettre en place et lourd à entretenir. D'ailleurs tu ne paye pas la mème chose que les skieurs puisque tu n'est pas sensé emprunter les pistes.
Pour moi, le prix d'entretien du balisage (des petites pancartes en bois la plupart du temps) et des chemins pour les raquetteurs n'a rien à voir avec les équipements de ski alpin. La plupart des chemins empruntés par les raquetteurs, le sont aussi en été par des marcheurs ...

Alors quand est-ce qu'on va aussi payer pour mettre nos godillos de marche ??

Après, je suis d'accord avec Christian sur un point ... la montagne devient trop accessible et pour trop de monde ... il ne faut pas s'étonner du nombre grandissant d'accidents ...

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar christian.styling » 08 Déc 2005 21:49

:-P 8-)

entre randonneurs (_euses) on est toujours d'accord : la montagne ça se mérite. il y a une sorte de parcours initiatique à faire avant de s'y aventurer en autonomie totale

hélas c'est devenu portenawak : depuis quelques années. on voit des familles (avec des gosses en bas àge) incapables de faire face à un changement soudain de météo et qui suivent des sentiers balisés sans imaginer qu'ils entrent dans un monde qui n'est pas le leur et ou l'erreur d'itinéraire ou d'emploi du temps peut se payer cher

mais... c'est dans le sens du vent... ces gens logent en gite rural et consomment des pizzas donc tout va bien dans le meilleur des mondes : :-x on fait du fric avec la montagne :-x


( ‘<
/ ) )
©|\christian.styling
Nissan Patrol Baroud - 2,7 TD -
Avatar de l’utilisateur
christian.styling
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 829
Inscription: 27 Nov 2004 17:44
Localisation: 06

Messagepar mekh » 08 Déc 2005 23:08

la montagne ca vous gagne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
attendez un peu que ce soit la mode de courir dans la rue,on taxera la course a pieds pour une usure accentuée du bitume des villes et une surconsommation doxygene en zone polluée :-x
et si vous saviez ce que les machines volantes vous crachent sur la figure a longueur de temps ca vous ferait certainement encore plus rire(point de catalyseur ni de vanne egr sur les reacteurs,ca fume noir et ca va car cest visible donc on limite,mais ce qui ne se voit pas alors la depuis 50ans on se fait plaisir)
Avatar de l’utilisateur
mekh
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 150
Inscription: 29 Oct 2005 12:59
Localisation: loinnn sur un grand parking
Type de Pajero: kingcab nissan d21

Messagepar red-def » 10 Déc 2005 02:15

Ben moi 10euros pour un aller retour sommet .... voir simplement un aller quand c'est pour toucher tot un depart de rando, je trouve ca bien trop cher mais bon ...

heuuu les impots des parisiens (par ex) entretiendraient les pistes selon toi ? parce que par ici la commune d'un des plus grand domaine de fond n'a que 800 actifs (pi faut surtout pas un flocon sur la route pour qu'ils puissent arriver ...et ca c'est cadeau)
Land pawaaaaaa !!! :D

http://montalium.free.fr
red-def
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 7
Inscription: 09 Aoû 2005 21:39
Localisation: vercors 38

Messagepar Céline » 10 Déc 2005 12:10

:-P

Non les impots sur Paris ne servent pas à entretenir les pistes ici, cela dit ta commune déneige et entretien les pistes de fond parce que si les touristes arrivent jusque là, les retombées financières ne sont pas négligeables pour la dite commune ...
De plus certains ont des biens sur place et payent donc les impots locaux comme les autres et ceux qui louent, ben les paient aussi puisque le loueur ne va pas travailler à perte que je sache ...

Quand à l'utilisation des remontées mécaniques pour un départ de rando, perso je n'en ai jamais eu besoin et je suis plutot contre ... y a qu'à voir ce qu'est devenu le Mont Blanc ... une autoroute à touristes qui montent là haut en basket voir pire parce que c'est facile d'accès ... la montagne ça se mérite et on y part pas sans un peu de préparation et d'équipements.

Le problème est exactement le mème en mer. On a banalisé ces activités mer ou montagne pour qu'un grand nombre puissent y accèder.
C'est louable en soi mais il fallait le faire intelligemment sans faire oublier les dangers que ça représente.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Gael972 » 10 Déc 2005 16:35

Suis d'accord avec toi Céline...
La montagne, je connais pas trop mais la mer.. Pour ce que je vois régulièrement sur l'eau, c'est affolant...
Je me dis mème des fois que c'est une chance qu'il n'y ait pas plus d'accidents. :( :(
Pajero 2,5l de 1999. Pneus BFG Mud en 31/10.5/15. Pas de marche-pieds. Modif à la pompe et à la waste gate.
Avatar de l’utilisateur
Gael972
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 532
Inscription: 07 Nov 2005 04:39
Localisation: Martinique
Type de Pajero: 2,5L TDI 1999

Messagepar Montero79 » 11 Déc 2005 00:22

Salut à tous.

Il est interdit d'interdire.

Par contre il est grand temps de freiner l'immobilisme

Pour qu'une taxe soit appliquée, il faut des cons pour payer, et tant qu'il y aura des cons il y aura des taxes, c'est mathématique.
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Avatar de l’utilisateur
Montero79
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 740
Inscription: 15 Jan 2005 10:14
Localisation: 79-NIORT Deux-Sevres
Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court


Retourner vers Defense du Off-Road

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité