Autorisations de circuler ou non.

Placez ici tous vos messages, questions, appels ou autres, qui concernent la défense de notre loisir.

Autorisations de circuler ou non.

Messagepar Mrx4 » 04 Nov 2016 13:18

Bonjour à tous,

Après passage par la case présentation voici ma première question :

Cas de figure concret, je roule en montage et je vois un chemin qui pourrait me mener au sommet, pas de barrière, pas de panneau d'interdiction, parfait. Ai-je le droit d'y poser les roues?

Question qui peu sembler bête mais j'aimerai quelques retours d'expérience dans le concret, car les textes de lois sont assez obscures et je ne me promène pas avec un code civil dans la boîte à gants, sans compter que l'envie de prendre un coup de fusil n'est pas dans mes passions :cool:

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Mrx4
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 64
Inscription: 02 Nov 2016 20:29
Type de Pajero: I 2,5L TDI

Re: Autorisations de circuler ou non.

Messagepar Pajero-2B » 04 Nov 2016 18:51

Salut Mrx4,
Tu as raison d'etre prudent :wink:
L'idée est de respecter les clôtures et barrières. Si le chemin n'est pas barré, tu passes et si tu rencontres quelqu'un, l'idée est d'entamer la discussion et demander s'il n'est pas interdit de passer. Un endroit clos doit rester clos après ton passage.
Là,ce n'est pas des lois mais des us et coutumes.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Autorisations de circuler ou non.

Messagepar coyote13 » 04 Nov 2016 20:26

Salut Mrx4

tu ne seras pas inquieté de prendre un coup de fusil par un chasseur car il va penser que toi aussi tu vas chasser mais le pire c'est les promeneurs qui vont te regarder d'un sale oeil ,alors la tu t'equipe d'un pompe 8 coups et tu tires a vu :lol: :lol: :lol: :lol: non je deconne tu as raison de t'inquieté car nos vehicules hors bitume sont assez mal vu :hello: :hello: :hello:
Image
Avatar de l’utilisateur
coyote13
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1646
Inscription: 03 Aoû 2011 06:20
Localisation: 13 Salon de Provence
Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993
3,2L DID Court 2004 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Bandit 1200 N

Re: Autorisations de circuler ou non.

Messagepar Mrx4 » 04 Nov 2016 23:12

Bien vu pour les chasseurs qui me prendront pour un des leurs en effet ^^.

J'ai l'habitude d'être "mal vu", au circuit (charade pour les connaisseurs) les maisons neuves fleurissent comme des champignons en bordure de piste et les gens font chier avec le bruit, premier point nécessitant diplomatie même si c'est l'organisation qui gère.
Deuxième cas en allant faire du vélo de descente, on arrive à se faire engueuler par des piétons alors qu'on roule sur des pistes balisées spécialement pour nous interdites aux piétons qui y marchent quand même... Et qu'on paie nos forfaits de remontées en téléphérique...

D'ou ma grande prudence quand à l'aventure en 4x4 :twisted:

J'ai remarqué à force de traîner dans mes endroits habituels nombre de pistes qui doivent mener à des lieux sympas que je n'ai pas pu explorer jusqu'à avoir ma cabane à roulettes^^.
Rien de bien technique mais pas accessible en voiture.

Merci pour les conseils, j'en retiens que le bon sens et la diplomatie restent de mise au cas où :D
Avatar de l’utilisateur
Mrx4
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 64
Inscription: 02 Nov 2016 20:29
Type de Pajero: I 2,5L TDI

Re: Autorisations de circuler ou non.

Messagepar Yvb » 05 Nov 2016 16:21

Je ralentis toujours à la vue de personnes, et coupe le moteur si chevaux....
Un bonjour complète l'ensemble, et bien sûr parfois les réflexions ou les regards en disent long sur les passants :hello:
Avatar de l’utilisateur
Yvb
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 145
Inscription: 18 Sep 2016 21:31
Localisation: Bruxelles
Type de Pajero: 3,2L DID Instyle Long 2015 blanc
Autres 4X4 ou vehicules: remplace un kdj 125 et un hdj 100
bmw F 800 GS Trophy 2012

Re: Autorisations de circuler ou non.

Messagepar mitsu 83 » 05 Nov 2016 17:04

:cool: :cool: :cool:

bonjour Mrx4

alors voyons voir comment te rendre serin en balade :D

si dans ton parcours tu croises des personnes qui habitent dans le secteur, essaye de savoir les chemins que tu peux parcourir, dit que tu visites leur belle région
( en général ils y sont sensible ) :D

normalement pas de panneau, donc ouvert à la circulation , mais attention certaines pistes peuvent être sur des propriétés privé, donc comme dit plus haut , discussion avec la personne croisé et souvent il laisse passer ...

voir s'il y a des traces de pneus sur le sol , parfois il y a des barrières si tu l'ouvres, surtout tu la refermes , rester sur les pistes et surtout pas du hors pistes même si traces ...

les pistes avec les panneaux B ZERO, ( hélas il y en a de plus en plus ) panneau rond , cercle rouge fond blanc , c'est 130 € d'amende et parfois saisie du véhicule entre 3 semaines et 6 mois, souvent laisser à l'appréciation de l'agent verbalisateur , mais attention certains panneaux, ont des appareil photo ( la technique envahie nos campagnes )

dans ma vie de baroudeuse et club ( depuis 1998 ), j'ai eus tous les cas de figures, même un monsieur qui s'est coucher en travers d'un chemin communal ouvert à la circulation, cela a fini avec les gendarmes. :eek: , des histoires ... j'en ai pour écrire un livre :lol: :lol:

quand à ceux qui râlent je leur fait un sourire ! :cat12: :cat12:

donc être prudent et comme tu le dis diplomatie ...

de quelle région es tu ?

au plaisir :hello:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Re: Autorisations de circuler ou non.

Messagepar Mrx4 » 08 Nov 2016 16:43

Merci pour vos conseils :)

Que je devrais mettre en application ce week-end, la vidange du moteur étant faite, reste les transmissions et le calorsat qui auront leur cure de jouvence ce soir et go :D

Sinquelques anecdotes se présentaient... j'aurai matière à raconter ^^.

Je suis de Clermont-Ferrand (63) et ce ne sont pas les montagnes à grimper qui manquent. Déjà bien arpenté à pieds mais impatient de monter avec le 4x4 pour aller camper "bien" :cool:
Avatar de l’utilisateur
Mrx4
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 64
Inscription: 02 Nov 2016 20:29
Type de Pajero: I 2,5L TDI

Re: Autorisations de circuler ou non.

Messagepar Max wanono » 17 Fév 2018 20:09

Mrx4 a écrit:Bonjour à tous,

Après passage par la case présentation voici ma première question :

Cas de figure concret, je roule en montage et je vois un chemin qui pourrait me mener au sommet, pas de barrière, pas de panneau d'interdiction, parfait. Ai-je le droit d'y poser les roues?

Question qui peu sembler bête mais j'aimerai quelques retours d'expérience dans le concret, car les textes de lois sont assez obscures et je ne me promène pas avec un code civil dans la boîte à gants, sans compter que l'envie de prendre un coup de fusil n'est pas dans mes passions :cool:

Merci d'avance!

En ce qui concernes les interdictions, en France en tout cas , ce qui n'est pas interdit ,est autorisé. Être poli avec les gens que l'en rencontre, et surtout couper le moteur en cas où vous croiser un cavalier, le reste il y aura toujours des mécontents
M.w
Max wanono
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 5
Inscription: 02 Avr 2017 11:41
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed 2002

Re: Autorisations de circuler ou non.

Messagepar bmi » 18 Fév 2018 01:08

En Belgique, simple ''presque tout est interdit.
Sauf pour les chasseurs .
Si tu braves cette interdiction, mieux vaut sortir armé. ..mais c est aussi interdit.
Chacun ses choix....

Même,si tu possèdes un bois, ce qui est mon cas..je ne peux pas circuler dedans,
Je peux juste m'y rendre par l accès adéquat...incroyable....
bmi
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 146
Inscription: 25 Avr 2016 18:40
Localisation: Belgique ,près de givet
Type de Pajero: 2l 5 tdi classic de 2002 99cv
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 508
Tracteur tondeuse, ha ca compte pas..

Re: Autorisations de circuler ou non.

Messagepar psytraplegique » 10 Juin 2018 13:32

Personnellement, je dirais la même choses que plus haut, respect des personnes, des biens (refermer derrière nous) et attention aux chevaux qui sont très craintifs.

C'est toi que j'ai rencontré au Link Us cette semaine? On avait discuter Pajero justement :)
psytraplegique
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 60
Inscription: 17 Nov 2017 18:04
Localisation: Thiers (63)
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2003
Autres 4X4 ou vehicules: BMW Serie 1 1.8D de Mars 2011


Retourner vers Defense du Off-Road

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités