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Bruit en 4rm normal ou pas ????

MessagePosté: 28 Aoû 2007 10:54
par Franky31
Bonjour à tous ,
Voilà j'ai mon Pajero 2.5 court depuis peut et dés que je me met en 4 roues motrices, longues ou courtes, en tournant et surtout sur du gravier ou goudron, il y a un bruit de ronronnement et les roues avant sembles riper. :shock:
Est ce normal ?
Merci d'avance

MessagePosté: 28 Aoû 2007 11:21
par Calou
:-P

si ton paj n'est pas equipe de la boite super select, tu ne peut rouler en 4x4 que sur terrain meuble : chemin, terre, neige etc.. car il n'a pas de diff central. cela semble le cas, d'apres ta description :cela s'appelle 4x4 partiel donc normal qu'il y est un rippage quand tu braque

mais si tu donnait les caractéristiques (annee, etc )on pourrait mieux te renseigner :lol:
la BT super select est apparu aux environs de 1991 je crois, mais pas tres sur ...et elle, elle est equipee d'un diff central, donc possibilité de rouler en 4x4 sur revètement dur goudron, ciment, sur tout support, quoi :cela s'appelle 4x4 intégral

bon, ch'est pas si c'est clair, mais c'est a peut pret ca :lol:

MessagePosté: 28 Aoû 2007 14:27
par Franky31
Mon paj est bien équipé de la boite super select.
il est de 1992 et c'est le modéle GLX
ce bruit me semble bizare mais j'ai essayé avec le Paj de mon frère mème année mais modèle GLS et ça fait pareil . Qu'en pensez vous ?
Il semblerai qu'en roulant en 4rm longue sans le blocage de différentiel il y ai aucun bruit ou rippage mais dès que l'on bloque ce différentiel et que l'on est en 4rm longue ou courte ces symptomes apparaissent :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: 28 Aoû 2007 16:05
par bruno66
Franky31 a écrit:Mon paj est bien équipé de la boite super select.
il est de 1992 et c'est le modéle GLX
ce bruit me semble bizare mais j'ai essayé avec le Paj de mon frère mème année mais modèle GLS et ça fait pareil . Qu'en pensez vous ?
Il semblerai qu'en roulant en 4rm longue sans le blocage de différentiel il y ai aucun bruit ou rippage mais dès que l'on bloque ce différentiel et que l'on est en 4rm longue ou courte ces symptomes apparaissent :wink: :wink: :wink:

C'est normal, dès que tu bloques le différentiel central, tu te retrouves dans la configuration d'un 4x4 "classique" avec impossibilité de rouler sur surface adhérente sans risque de casse.

L'avantage de la superselect, c'est justement de pouvoir rouler avec le différentiel central libre (différentiel qui n'existe pas sur les 4x4 dits enclenchables).

MessagePosté: 28 Aoû 2007 18:51
par Franky31
donc il n'est pas possible de rouler en 4 rm vitesse courte sans avoir le différentiel de bloqué ?
Le bruit dont je parlais dois bien venir de là :(
C'est bien domage qu'il n'ai pas pensé à ça chez Mitsu car donc on ne peut pas rouler en vitesse courte sur du bitume par exemple
Merci encore et :-? pour cette question
Bonne continuation et longue vie à ce forum
bye

MessagePosté: 28 Aoû 2007 20:12
par totophe
:-P
non,pour faire simple ,des l'intant ou tu as un voyant orange d'allumé au niveau du dessin de la transmission..... "interdiction" de rouler sur surface adherente.

MessagePosté: 28 Aoû 2007 20:24
par Manu-Webmaster
Salut Franky
Non, il est belle et bien possible de rouler en courte avec le diff bloquer sur du bitume, mais cela doit ce faire sur courte distance et à vitesse reduite.

De toutes façon, il n'y a aucun interet à rouler sur bitume en courte, et le passage en longue est tres facile.

MessagePosté: 29 Aoû 2007 09:12
par iamat
:-P Bonjour à Tous,

L'avantage de pouvoir rouler en courte est d'avoir plus de couple ou des vitesses plus courtes.
Cela peut-ètre interessant pour certaines de manoevres ou l'adhérence n'est pas le point crtique. :lol:

N'est-t-il pa possible de passer en courte sans enclencher le blocage du différentiel moyennent une modification de la séquence, (éléctrique ??) :shock:

Vous allez me dire attention dans certains cas le couple peut se retrouver sur une seule roue, mais c'est au pilote de savoir ce qu'il veut et ce qu'il peut faire.

@++

MessagePosté: 30 Aoû 2007 03:18
par Manu-Webmaster
Salut Iamat
Si c'est pour des manoeuvres ou de tres courte distance, pas de probleme du moment que l'on fait attention au pont du Pajero qui dans ce cas vont etre tres soliciter en torsion, donc eviter de braquer trop fort.