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Problème de direction sur Pajero 2.8 TD

MessagePosté: 10 Mar 2007 09:25
par gravedigger
Bonjour à tous !

Voila j'ai un problème de direction avec mon Pajero 2.8 TD de 1995

- mon volant à faible vitesse est normal (aussi dur a droite qu'a gauche) donc pas de probleme ...

- par contre, dès que je prend de la vitesse (>60km/h), le volant devient mou pour tourner a droite (le volant n'a plus de resistance sur un angle assez important) (a gauche il reste dur)

est ce que ca viendrait de la direction assistée (pompe hydraulique ou autre ....) ?? je suis perdu !

Sinon pour l'heure il tire toujours mechament a droite
donc je vais essayer de mettre le pneu AVG a l'AVD (ce sont des Goodyear Wrangler AT/R) cela permettera de voir si il tire toujours a doite ...

info :
A l'origine mon Pajero tirait a droite donc je suis aller chez Mitsu pour qu'ils verifient, ils ont :

- echangé renvoi de direction avant droit
- reglé le jeu du moyeu avant gauche
- reglage du boitier de direction
- effectué un reglage de la geometrie (par contre pas reglé la chasse)....

Tous les graisseurs ont ete graissé !

MessagePosté: 10 Mar 2007 17:58
par gravedigger
Voila j'ai passe la roue AVD a l'AVG et vice versa, pour voir si il n'y avait les pneus en cause dans le fait que mon Pajero tire a droite, ce n'est pas tres concluant mais bon ....

pour ce qui reste du volant mou je n'ai toujours pas d'exlication .... :cry:

MessagePosté: 11 Mar 2007 12:36
par Manu-Webmaster
Salut Gravedigger
Vu la configuration du systeme de direction assité, je verais du coter des tuyaux d'huile de cette meme assistance.

Ou du coter de la pompe elle meme.

Pour le tirage de coter, si toute la direction et le paralelisme ont été viser, regarde du coter des etrier de freins si il n'y a pas blocage ou autre.

Autre possibilité, les silent bloc de triangle.

MessagePosté: 11 Mar 2007 20:11
par jerome
:-P
Pour le fait que ton pajero tire a droite,je dirai comme Manu,un etrier grippé. Pour le " volant mou " peut etre une poche d'air dans le circuit hydraulique :wink: . Mais la tendance qu'a ton pajero a tirer a droite peut aussi donner cette sensation de " mou ",les deux problémes ayant peut etre la mème cause :shock: . A+

MessagePosté: 12 Mar 2007 19:11
par gravedigger
Salut,
Pour les étriers de freins aucun risques :
j'ai changé les plaquettes et dégrippé les étriers
(il est vrai que celui de droite était un peu grippé ...) jai mème fait rectifier les deux disques arrière (l'ancien proprio descendait surement sur les freins ... :-x )

Par contre sur autoroute (à 110 km/h ca suffit sinon mon pauvre Pajero va pas trop aimer !) le fait d'avoir interverti les deux pneus avant semble avoir un peu rectifié le fait qu'il tire a droite !

La prochaine étape consistera à changer les 4 amortisseurs (modèle réglable en dureté) !

En tout cas merci bien pour ces renseignements 8-) , je ferais ces vérifications ce week end !!

MessagePosté: 17 Mar 2007 11:54
par gravedigger
Salut,

J'ai effectué les verifications coté direction assistée (etat de l'huile, pompe et tuyaux) je n'ai rien vu d'anormal .... pour ce qui est de la presence d'air dans le circuit cela reste plus difficile a verifier !

pour les silent blocs rien à signaler non plus .....

sinon pour information voici les valeurs de reglage de la geometrie : /!\ [valeurs negatives entre crochets avec - devant]

----------------controle--------------reglage-------
AVANT-------gauche---droite------gauche----droite--- Parallelisme
total--------------0°05'----------------0°16'-------
partiel--------0°13'----[-0°08']------0°08'------0°08'--
Carrossage---[-0°19']----0°43'-------0°35'------0°43'---
Chasse-------2°32'-----1°55'-------2°32'------1°55'---
Pivot--------15°01'----14°20'------15°01'------14°20'--
Angle inclus--14°42'----15°03'------14°42'------15°03'--
Decalage roues-----0°16'-----------------0°11'--------

----------------controle---------------reglage------
ARRIERE------gauche---droite-------gauche----droite---
Parallelisme
total-------------[-0°06']---------------[-0°08']------
partiel-------[-0°13']----0°07'-------[-0°12']----0°04'---
carrossage---[-0°16']----[-0°09']-----[-0°17']----[-0°09']--
Angle poussee-----[-0°10']---------------[-0°08']--------


Voila pour le reglage !

@+

MessagePosté: 17 Mar 2007 11:59
par Alexandre
Achète toi le vrai :lol:

Image

e124

MessagePosté: 18 Mar 2007 21:40
par gravedigger
Image


Celui-ci est beaucoup mieux !

MessagePosté: 21 Mar 2007 18:16
par gravedigger
Salut,

A priori, il s'agirait d'une usure legere mais neanmoins normale de la direction, donc a moins de tout faire changer le train avant (du moins tout ce qui est direction) il n'y a pas vraiment d'autre solution !

voila, a moins que quelqu'un d'autre est une solution miracle (en restant serieux tout de meme :wink: ) je vais en rester la !