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nombre de dents sur couple conique en 5.29 ????

MessagePosté: 22 Fév 2007 16:07
par dave74
:-P

La question qu'il ne faut sans doute pas poser...

Je sais qu'il existe certains pajero 2l5 serie 2 avec un rapport de reduction final en 5.29. Je pense a feu le paj d'Alex, quel est le nombre de dent sur la couronne et sur le pignon d'attaque ?

avec le rapport 4.636 il y a 51 dents sur la couronne et 11 sur le pignon

avec le rapport 4.900 il y a 49 dents sur la couronne et 10 sur le pignon

avec le rapport 5.29....

merci d'avance.

MessagePosté: 23 Fév 2007 00:07
par jerome
:-P Dave
Rien de sur :-? ,mais si on part sur la base :
Rapport= nombre de dents couronne/nombre de dents pignons
5.29 = 74 / 14 :shock: . A+

Re: nombre de dents sur couple conique en 5.29 ????

MessagePosté: 23 Fév 2007 09:48
par boris64
dave74 a écrit::-P

La question qu'il ne faut sans doute pas poser...

Je sais qu'il existe certains pajero 2l5 serie 2 avec un rapport de reduction final en 5.29. Je pense a feu le paj d'Alex, quel est le nombre de dent sur la couronne et sur le pignon d'attaque ?

avec le rapport 4.636 il y a 51 dents sur la couronne et 11 sur le pignon

avec le rapport 4.900 il y a 49 dents sur la couronne et 10 sur le pignon

avec le rapport 5.29....

Oh, toi je te vois venir ..... :D :D
Aprés le sport tu commences a penser au V6 ???

merci d'avance.

MessagePosté: 23 Fév 2007 09:52
par gaaloul.med
:-P
jerome a écrit::-P Dave
Rien de sur :-? ,mais si on part sur la base :
Rapport= nombre de dents couronne/nombre de dents pignons
5.29 = 74 / 14 :shock: . A+


74/14 :o dans ce cas les dimensions de la coque du différentiel sera énorme :shock: plutot j'ai un différentiel (5.285) de taille normale sur mon pajero par rapport à celui du sport de mon ami :wink:

PS: DAVE est ce que tu envisage de changer le rapport des ponts sur votre sport ou V6 ?
entre 5.285 et 4.900 théoriquement la différence n'est pas significtive mais pratiquement entre mon jojo et le sport de mon ami la différence est flagrante surtout en gamme courte :wink:

largue!!

MessagePosté: 23 Fév 2007 10:24
par ghimi06
Je le suis,méme si ca me branche 2ème question qui tue (peutetre)
Quel est le meilleur rapport de reduction sur nos betes??
5, 4, ? et comment peut'on connaitre le notre?voila je veux le silence ds la salle ,vous avez tout votre temps pour repondre enfin presque! :D :oops: :-P

MessagePosté: 23 Fév 2007 12:10
par dave74
:-P

c'est bien pour le sport...

en fait j'en ai peut etre trouvé mais le pb des casses c'est qu'il démontent sans penser a noter le rapport... donc pas mal de verif a faire avant...

L'augmentation du rapport de reduction entre un 4.90 et un 5.29 n'est pas enorme mais c'est la seule voie possible. J'avais fait faire un devis par une boite sur Marseille mais pas loin de 2000 roros au final donc vraiment trop char a mon gout.

De plus l'année derniere lors de la sortie de Lure nous avons avec Alex et Celine pu comparer avec Alex 2l5 5.29, Celine 2l8 et moi meme comparer les regime moteurs sur une longue cote et c'est vrai qu'Alexandre tirait court.

J'avais fait des petits calcul sur le rapport de reduction final et le rapport en 5.29 avec 35" me permet de rester dans une config quasi identique au rapport en 4.90 avec pneu en 33".

Voila le pourquoi du comment.

Par contre sur la doc du pajero je n'arrive pas a trouver cette info.

Jerome c'est vrai que ton calcul fonctionne et qu'on tombe bien sur le bon ratio 5.285... mais difficile de ne pas etre sur.

MessagePosté: 23 Fév 2007 12:59
par alapaj27
dave74 a écrit::-P

L'augmentation du rapport de reduction entre un 4.90 et un 5.29 n'est pas enorme mais c'est la seule voie possible. J'avais fait faire un devis par une boite sur Marseille mais pas loin de 2000 roros au final donc vraiment trop char a mon gout.



Pourquoi, tu prévois de monter des chenilles ? :wink: :D :D :D

mdr02 d0702 :arrow: trop tard, je suis loin...

MessagePosté: 23 Fév 2007 18:14
par boris64
Bon, visiblement je me suis planté, je pensais que tu voulais monter ce couple conique sur ton V6,
En fait, je pense le faire sur le mien ....
A+

MessagePosté: 23 Fév 2007 21:40
par jerome
:-P
gaaloul.med a écrit::-P
74/14 :o dans ce cas les dimensions de la coque du différentiel sera énorme :shock:

a096 J'ai pas finit mon calcul :oops: . Il etait temps d'aller dormir :(
37/7 sont des valeures bien plus réalistes :) .A+

MessagePosté: 24 Fév 2007 10:40
par gaaloul.med
jerome a écrit::-P
[ a096 J'ai pas finit mon calcul :oops: . Il etait temps d'aller dormir :(
37/7 sont des valeures bien plus réalistes :) .A+


37/7 :shock: ça c'est plus rationnel :wink: mais le différentiel sera trés petit :( :)

MessagePosté: 25 Fév 2007 13:49
par jerome
:-P
:) Pas obligatoirement,en augmentant la valeure du module le diamétre de la couronne et du pignon reste sensiblement le mème :wink: .
Mais peut etre as tu la bonne solution c024. bye

MessagePosté: 26 Fév 2007 10:19
par gaaloul.med
:-P
jerome a écrit::-P
...Mais peut etre as tu la bonne solution c024. bye

j'ai posé la question à moi mème depuis 1995(date d'achat du pajero) :roll: mais jusqu'au aujourdhui je ne suis pas sur de la combinaison réelle :oops:

MessagePosté: 23 Mar 2007 21:54
par paskal73
salut dave,
ca faisait un moment que je m'étais absenté du forum, travail travail a fond...désolé pour noel je suis pas passé te voir, j'ai passé de très mauvaises vacances, 1 semaines et demi au lit, fini sous cortisone et anti-bio...

ou en es tu des pignons connique, car je suis très interessé, de mon coté de vais faire une recherche sur le rapport et le nombre de dents sur le rapport 5.29, je connais un expert (c'est son metier)

si j'avais les pièces (courones et pignon) sous les yeux du rapport de 4.9 , je pourrai en faire faire en rapport 5.29, mais je n'ai pas de garage et materiel pour demonter sur le mien et aussi mobiliser mon véhucule....a moins de trouver des plans et cotes précises, mais ou???

MessagePosté: 23 Mar 2007 22:36
par dave74
:-P

:wink:

Faut que je démonte le pont arriere...

MessagePosté: 29 Mar 2007 19:35
par paskal73
alors ce matin j'ai fait des calcul avec un professionnel du couple conique et pour le rapport 5.29 c'est bien 37 dents sur la couronne et 7 dents sur le pignon spiro-conique, c'est ce qui s'approche le plus.
5.285 ou 5.29 c'est pareil, pas grand chose change, mais le plus excat c'est 5.285.

il y avait un 238 dents sur couronne et 45 sur pignon, mais impossible en gardant le meme module, car les dents seraient trop petites et casseraient vite.

petit calcul aussi, passé du 33' au 35' en gardant le meme puissance moteur et meme vitesse sans faussé le compteur, mais sur le pajero c'est faux car la taille d'origine est 245/70 R16, alors je referai des calcul demain matin
passé du 33' au 35', il faudrai un rapport de 5.197
et du 33' au 37' ---5.493

MessagePosté: 30 Mar 2007 13:44
par dave74
:-P

Salut Pascal

J'ai ressorti mes feuilles de calcul pour me faire une idée

Dans un premier temps j'ai recalculé la vitesse en fonction des ratio standard qui sont monté sur le sport, en tenant compte des rapports de reduction, du regime moteur et du diametre des pneus (bande de roulement). Cette vitesse me sert comme base de travail pour retrouver le rapport de reduction adapté aux nouveaux pneus, on passe du 245/70/16 au 35/12.5/15.

Image

Avec ça j'obtiens le ratio le plus approchant qui me permet de revenir dans une configuration standard avec les 35".

A partir de ce ratio je redétermine le nombre de dent (complet bien sur) pour la couronne et le pignon qui se rapproche le plus du rapport de reduction des couples coniques ideal pour rester en config standard.

Image

Pourquoi je raisonne comme ça, tout simplement et d'apres les souvenirs qu'il me reste des motos, quant on modifie les rapports de reduction final on reste dans des valeurs approchant au niveau du nombre de dent, simplement pour des histoires de dimension et de matiere pour l'usinage. Je me trompe ou pas.

Donc en clair le ratio de réduction adapté pour passer au 35" doit etre de 5.8 au lieu de 4.90 (std)

Pour etre approchant au niveau de la conception les deux seuls cas de figure possible sont les couples:
- 47 et 8 pour un ratio de 5.875
- 51 et 9 pour un ratio de 5.667

que penses tu de mon raisonnement ?

MessagePosté: 30 Mar 2007 15:04
par paskal73
salut dave,
rien a redire pour tes explications, c'est super
pour passé du 245/70R16 au 35' plus excatement c'est 5.833 pour le ratio et i l faudra une couronne de35 dents et un pignon de 6 dents