Page 1 sur 1

Paj superselect: 1ere ne passe plus

MessagePosté: 29 Jan 2007 09:23
par dave74
:-P

Suite "au montage" du body lift +4 sur un paj 2l8 la 1ere ne passe plus alors que toutes les autres vitesses passent correctement.

En fait elle ne s'enclenche pas correctement cad qu'elle ne se vérrouille pas, on dirait que quelque chose vient bloquer l'engagement du rapport.

Aprés avoir démonter plusieurs fois le levier pour vérifier la position des différents éléments tout est ok, j'ai suivi scrupuleusement la position de chaque élément, j'ai aussi changé les deux joints cartons HS. Pendant toute la manip je me suis bien sur assuré que rien ne tombe dans la boite et aucune piece exterieure ne vient en butée (ajustement tip top des leviers aprés de multiples essais).

J'attends avec impatience les commentaires des pros de la boite a vitesse car je suis bien dans la merde et mon pote aussi.

Merci d'avance.

Pour info le paj est de 99 est affiche 190 000 km.

MessagePosté: 29 Jan 2007 13:49
par pan59
:-P

Quand on monte un body-lift il faut souvent agrandir le trou rectangulaire dans la carrosserie pour ne pas que les leviers tapent dedans suite à la réhausse :shock:

Mais je pense que c'est ce que tu as vérifié en premier :wink:

Sinon pas d'autre idée :-?

MessagePosté: 29 Jan 2007 22:00
par dave74
:-P

bon demain je redémonte le tout et dans le doute fait une vidange de la boite.

si vous avez d'aures idées... je seche...

MessagePosté: 29 Jan 2007 22:13
par Ptio84
pan59 a écrit::-P

Quand on monte un body-lift il faut souvent agrandir le trou rectangulaire dans la carrosserie pour ne pas que les leviers tapent dedans suite à la réhausse :shock:

Mais je pense que c'est ce que tu as vérifié en premier :wink:

Sinon pas d'autre idée :-?


je pensais à la mème chose dans la mesure ou je ne pas rien d'autre mais vu ce que tu as déjà fait au SPORT, je ne pense pas que tu te ferais arrèter par un tel détail? :)

MessagePosté: 29 Jan 2007 22:36
par Céline
:-P

Vous n'avez pas ouvert la boite ?

Les fourchettes de sélection étaient bien alignées au point mort ?

Est-ce que tu a testé en roulant ou seulement comme ça ?

MessagePosté: 29 Jan 2007 23:08
par neo
:-P
Si je me souviens bien une des vis du carré de fixation des leviers est un poil plus courte que les autres, si elle n'est pas au bon endroit elle frotte et empèche le passage du rapport.
C'est peut-ètre une piste à explorer, j'avais eu le cas lorsque j'ai refait ma boite sur mon ancien pajero.
bonne recherche.

MessagePosté: 29 Jan 2007 23:20
par pan59
neo a écrit::-P
Si je me souviens bien une des vis du carré de fixation des leviers est un poil plus courte que les autres, si elle n'est pas au bon endroit elle frotte et empèche le passage du rapport.
C'est peut-ètre une piste à explorer, j'avais eu le cas lorsque j'ai refait ma boite sur mon ancien pajero.
bonne recherche.


:( :( :(

Ah oui j'y pensais plus a celle la , et en plus c'est bien le passage de la 1ere qui coince si elle n'est pas au bon endroit ;

verifie sur le site de gallium , mais je crois que quand tu te situe dans le sens de la marche , c'est celle qui est a gauche vers l'arriere qui est plus courte :wink:

MessagePosté: 30 Jan 2007 00:07
par dave74
:-P

Si je me souviens bien une des vis du carré de fixation des leviers est un poil plus courte que les autres, si elle n'est pas au bon endroit elle frotte et empèche le passage du rapport.
C'est peut-ètre une piste à explorer, j'avais eu le cas lorsque j'ai refait ma boite sur mon ancien pajero.


C'est une des pistes que j'ai retenue apres relecture du bouquin qui va bien.


Vous n'avez pas ouvert la boite ?


Non je ne l'ai pas ouverte. Par contre demain je vais ouvrir la trappe de fond pour verifier ce qu'il y a dedans (par soucis du détail mais je n'y crois pas trop).

Les fourchettes de sélection étaient bien alignées au point mort ?


Ben je n'en sais rien, mais mes souvenir sur une boite moto me disent que si une ne marche pour les autres c'est pas terrible non plus alors que dans mon cas seul la premiere ne s'enclenche plus.

Est-ce que tu a testé en roulant ou seulement comme ça ?


Le matin j'ai fait un petit test routier pour verifier que tout était en ordre, seul la position du levier de boite de transfert ne passait pas en courte.

Le soir je redemonte les deux leviers pour remodeler la forme du levier de BT (pil poil) et lorsque je remonte ben la premiere passe plus. Les boules.

C'est vrai qu'il y a cette histoire de longueur de boulons, mais je ne me souvients pas qu'il puissent traverser le carter et bloquer la premiere. Enfin peut etre celui qui est en arriere gauche de la BT qui correspond a peut pret a la position de la 1ere.

Bon demain matin je prend la clé de 12 et le pied a coulisse pour remettre de l'ordre dans ces boulons, je viens a nouveau de relire le manuel d'atelier et c'est bien spécifié...

Merci les gars et les garettes :D ça fait plaisirs de voir que je ne suis pas tout seul. C'est toujours une mine d'or les gens qui parcourent le forum.

Je vous tiens au courant.

MessagePosté: 30 Jan 2007 10:07
par Céline
dave74 a écrit::-P

Merci les gars et les garettes :D Je vous tiens au courant.


:D t'as de la chance, j'allait prendre ma plus belle voie de camionneur pour te répondre de rien :) :D :D

Dis nous ce que tu trouves au démontage. Si c'est bien les vis :lol:

MessagePosté: 30 Jan 2007 15:01
par dave74
:lol: :lol: :lol:

Et oui c'est bien les vis...

Ce matin avec les idées claires et un plan d'action bien au point tout est rentré dans l'ordre. Tout est bien qui fini bien.

Sur le levier de BV il y a 4 boulons de longueur:
1 de 18
2 de 22
1 de 23

Et en fait j'en ai interverti deux et c'est bien ce qui bloquait la commande.

Sur le levier de BT c'est le mème topo
2 de 22
et 1 de 23.

Donc méfiate et ne pas confondre vitesse et precipitation:

Lors du dernier remontage aprés avoir modifié le levier de BT, j'ai fini vers 2h00 du mat... donc pas forcément lucide, comme quoi quant ça marche pas une bonne nuit de sommeil... peut porter conseil.

En tout cas merci pour les conseils, ça m'a sortie d'une belle merde et surtout de rendre le paj dans les délais...

Restera deux trois bricoles pour peaufiner l'engin: cache sur les passages de roues arrieres et rallonger le levier de BV d'environ 7cm comme je l'ai fait pour le mien.

Sinon pour le body +4 du paj 2l8 je peux dire en comparaison du sport que:
- les parechocs c'est beaucoup plus compliqué a réajuster du fait qu'ils sont fixés au chassis. Contrairement a l'exemple qui a été donné j'ai préféré refaire des platines qui réhausse les parechocs : plaque inox de 3 mm pliée en deux endroits qui permettent de reutiliser les fixations d'origines aussi bien pour l'arriere que pour l'avant, juste necessaire de faire deux ou trois découpe.
- Au de la de 4 cm de réhausse les durites d'embrayage sont trop courte.
- sinon rien de bien compliqué hormis ces put.... de vis...

Merci encore.

MessagePosté: 30 Jan 2007 20:25
par Céline
8-) et ben voilà ! une bonne chose de faite :lol:

MessagePosté: 30 Jan 2007 20:47
par thierry03
Y a pas une p'tite photo qui traine ? :oops:

MessagePosté: 31 Jan 2007 13:12
par dave74
:-P

Mon pote en mettra une des que son engin sera terminé: grosse roue etc.., mais il a déja de la gueule comme ça.