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Passage 2H 4H?

MessagePosté: 05 Déc 2006 09:14
par CAT43
Habitué aux transmission intégral( Toy LC) je voudrais savoir si sur un pajero de 1993 on peux passer de 4H en 2H en mouvement (et vice versa), bien sur sous faible vitesse. L'engin que j'ai essayé "craquait" dans ces conditions. Autre question: en 4 roues motrices longue: vitesse maxi possible? Merci :lol:

MessagePosté: 05 Déc 2006 10:36
par canoneos1d2
un 93 c'est encore la première version ? Si tel est le cas il faut que tu t'arrètes... Et la vitesse maxi, sur mon V6 en 4L heu comment dire,
GAZ :D :D :D

MessagePosté: 05 Déc 2006 10:38
par alapaj27
:-P
La réponse est oui, tu peux passer de 2H en 4H en roulant jusqu'à 100 Km/h. Quant à la vitesse maxi, elle dépend du modèle (2,5L ou 2,8L ?)

En tous cas, la seule limite connue est celle de la puissance moteur. Tu peux rouler pied au plancher en 4H.

Attention : le modèle dont tu parles est-il équipé de la boite super-sélect ou pas ? facile à voir : Il y a une position supplémentaire sur le levier de boite de transfer : 2H 4H 4HLc 4LLc

Va voir là : http://www.le-pajero.com/meca_ent/conduite/utilisation_bt.htm pour plus de détail.

MessagePosté: 06 Déc 2006 18:18
par Manu-Webmaster
Salut Cat43
Tout depend de la boite qui equipe ton Pajero:
:arrow: Si c'est la "Super Select", alors oui tu peut passer de 2H en 4H et vice-versa, et la vitesse maxi est du maxi dont le Pajero est capable.

Si ton Pajero n'est pas equiper de la boite "Super Select", alors tu devras etre à l'arret pour passer de 2H à 4H et vice-versa et la vitesse maxi en 4H est de 90Km/h.

MessagePosté: 06 Déc 2006 18:43
par CAT43
Salut à vous tous,merci de vos réponses, mais elles sont un peu contradictoires sur le passage 2H/4H..... Ce modéle ne posséde pas la boite super selec, En bref je le récupére le 18/12, pour l'arrivée du pére Noél :D :D
J'en profite pour vous dire que je trouve ce site extra, comme je suis un peu "tatillon" sur la mécanique j'ai déja trouvé de nombreuses réponses à mes questions.

MessagePosté: 06 Déc 2006 21:01
par maurice93
Bonsoir,

......pas de super select....alors deuxiéme partie de la réponse de Manu......à l'arrèt......



Cordialement

MessagePosté: 06 Déc 2006 22:30
par Jbj
:-P Il me semble bien que sur la notice de mon paj, il est indiqué qu'on peut passer de 2H en 4H jusqu'à 100 km/h. je n'ai pas de boite super-sélect, mais il m'arrive de passer de 2H en 4H en roulant(pas très vite, d'accord) et pas de pb, rien ne craque.
Ca évite par exemple d'avoir à s'arrèter quand on monte au ski : passage en 4H quand ça commence à glisser sans avoir à s'arrèter. Quoi, vous avez deviné que je monte en station ce WE ?..sont vachement forts sur ce site :) ...
A+

MessagePosté: 07 Déc 2006 22:36
par thierry03
Normalement c'est avec la boite super select que tu peux passer de 2H à 4H jusqu'à 100 km/h.

MessagePosté: 08 Déc 2006 09:26
par christian.styling
sur un traditionnel 4x2 « enclenchable » 4x4
qui est dépourvu de différentiel central
et qui a une boite de vitesse à l'ancienne :

2H > 4H
s'enclenche à petite vitesse en ligne droite.

4H > 2H
s'enclenche à n'importe quelle vitesse
(sans débrayer et sans ètre au point mort)
mais il faut ètre en ligne droite.

4H > 4L
et pareil pour l'inverse
4L > 4H
attention il faut s'arrèter et il faut débrayer.

2H > 4L
et pareil pour l'inverse
4L > 2H
attention il faut s'arrèter et il faut débrayer.

MessagePosté: 08 Déc 2006 09:30
par christian.styling
... en ligne droite parce que le véhicule n'a pas de différentiel central

... pour passer des longues en courtes si il faut s'arrèter
c'est pour éviter que la passagère ne traverse le pare-brise :(


il y a une différence entre 'actionner' le crabotage du pont avant et 'engager' ou 'dégager' la réduction

MessagePosté: 08 Déc 2006 10:03
par gaaloul.med
:-P
il faut vérifier s'il ne s'agit pas d'un systéme easy select identique à celui du pajero sport. malgré qu'il ne posséde plus un différentiel central le passage de 2H à 4H est possible jusqu'a 100 km/h (seulement il faut etre en ligne droite) :wink:

la seule différence entre un 4x4 enclenchable et un easy select c'est seulement le pont avant à enclenchement pneumatique et pour verifier ce dernier tu peux voir s'il y avait une sorte de verin pneumatique installé sur la partie inférieur du diff. avant.
Alors pour un 4x4 enclenchable (dépouvu du vérin pneumatique) il y a un moyeau sur chaque roue à l'avant mentioné sur eux "automatique", ces derniers ne peuvent ètre enclenchés qu'à l'arrèt. :(

PS: qui autorise le passage de 4x2 :arrow: 4x4 en roulant est non plus la boite super select c'est plutot le différentiel avant à enclenchement pneumatique
:lol: