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L300 4wd Bouchon de vidange étrange (BT Vitesse)

MessagePosté: 01 Déc 2006 02:32
par Lyngroove
Bonjour,

cet après midi j'ai vidangé pour la première fois l'huile de boite de vitesse et l'huile de boite de transfer de mon L300 4wd de 1992

Tout c'est bien passé mais il me reste une petite interrogation...

Le bouchon de vidange de la boite de vitesse est assez bizarre, ce n'est pas un bouchon classique...

description:
c'est un boulon de 17, avec en son centre une tète de vis plate... cette tète de vis fait pivoter un axe d'environ 40mm de long qui entre a l'intérieur de la boite...
cet axe est légèrement excentré, il y a aussi un petit joint O-ring dessus....

Je pense l'avoir remis dans sa bonne position (relevée au préalable car méfiance) mais après essai routier, il me semble que la troisième est un peu plus délicate a passer, je "glisse" vers la 5eme...

Que se passe t'il avec cet axe excentrique? serait-ce lié?

quelqu'un connait la fonction de cet axe?

MessagePosté: 01 Déc 2006 22:16
par jerome
:shock:
Pourrais tu nous dire de quelle type de boite est équipé ton L300 ?

MessagePosté: 03 Déc 2006 22:13
par Jbj
:-P t'as pas une photo? Ca me fait penser à un bouchon de vidange rapide. t'enfonce une sorte de canulle au centre et ça se vide. rien à dévisser. j'en avais un sur un espace, je l'avais viré car j'avais pas pigé à quoi ça servait :roll:
A+

MessagePosté: 04 Déc 2006 16:57
par Lyngroove
Hello,

La boite est une V5M21...

j'ai roulé sur Paris ce week-end, j'ai fait presque 1000Km en tout, tout me semblais très bien fonctionner sauf une très grosse difficulté pour rétrograder de 5eme en 4eme, (il faut "chercher" la vitesse, parfois cela craque mème un peu, comme si la synchro ne se faisait plus) aussi une petite résistance de 4eme en 3eme mais cela va encore.
Idem en faisant un double débrayage, de 5eme en 4eme ça ne passe pas plus facilement.

j'ai essayé de prendre une photo mais mon appareil est vraiment malade... ce n'est pas très net. je ne peux pas prendre de photo du bouchon démonté vu que j'ai de la bonne huile à 12€/L dedans + l'additif :) pas envie de tout vider. par contre j'ai fait un dessin.
Image
Image

est-ce que l'axe excentré servirait au reglage (guidage) de la tringlerie pour la 4eme vitesse?

Merci
Lyngroove.

MessagePosté: 05 Déc 2006 01:43
par galium
:-P ,

Ca c'est pas un bouchon de vidange,
fo pas toucher, c'est un règlage pour les sélecteurs,...... :roll:

Je vais voir demain dans le manuel pour ne pas dire de co**erie ...

MessagePosté: 05 Déc 2006 02:02
par Lyngroove
errrff,
j'ai vidangé par la!

ce "bouchon" est juste sous le bouchon de remplissage (caché derrière la tringlerie de gauche sur la photo) et je n'ai pas vu d'autres "bouchons de vidange potentiels" sur la boite... j'en ai déduis que... (et en me basant aussi sur une photo de ton site, Galium, ou on voit le bouchon de remplissage et de vidange de boite, géographiquement les bouchons semblaient disposés comme sur ma boite)

cependant je suis convaincu que j'ai bien déréglé ma boite, la 4eme est vraiment difficile d'accès... avant, la boite était d'une précision parfaite.

Bonne nouvelle: il n'y a que 360° dans un cercle, par pas de 10 degrès je ne devrai essayer que 36 fois, cool non?

ce qui me fait le plus peur, c'est de dérégler la synchro et d'enclencher accidentellement la marche arrière au lieu de la 4eme! à 120km/h sur autoroute, ça le ferait bien! !! :cry:

Galium, si tu as une méthode de réglage, je suis largement preneur!

également si l'un ou l'autre mécano pro veut lever un peu le voile sur les mystérieux L300 4wd, je suis partant pour laisser mon véhicule en "expertise" pour autant que cela profite un maximum au site... (ce n'est pas un piège, il n'y a plus rien à faire dessus comme répa :) )

MessagePosté: 07 Déc 2006 23:13
par avier
salut lyn ,
pour avoir vidanger la boite de mon L 300 il ya 1 mois avant mon tour au Maroc je peux confirmer que je n'ai pas utilisé cette vis pour vidanger mais un écrou idem la BT il me semble !
mais je verifirai demain au grand jour !
bon courage pour ton réglage et je compati car il y a bien longtemps j'ai fais une bourde du genre ( en pire ) sur une R5 gt turbo ou j'ai vidangé la boite en croyant vidanger le moteur ! puis remis 4 L d'huile et GO !!!
je te dis pas la misère quand j'ai remis en route le moulin avec 8 L d'huile dans le carter !!!
y parait que c'est comme ça qu'on apprend !!!
a+
laurent
PS au fait je vais faire la modif Glanum ! si t'a des astuces vu que tu l'as deja fais, je suis preneur !!

MessagePosté: 08 Déc 2006 01:37
par Lyngroove
Hello Avier,
j'ai encore fais le tour de la boite, je ne vois pas d'autres bouchons de vidange...
erf, soit c'est bien celui-la, soit il serait temps que je m'achète de nouveaux yeux (la deuxième solution n'étant pas spécialement la moins probable)
Je vais re-régler cela à tatons après ce WE.

Pour la modif Gallium, je l'ai déjà fait sur mon L300, l'effet est très appréciable!

-Pour le coté Pompe d'injection, c'est exactement comme expliqué sur le site de Galium, ça prend quelques minutes.
je l'avais fait tant que la traverse qui porte le frein a main était retirée, c'était vraiment facile d'accès. si jamais tu dois retirer cette traverse, compte 25-30 min. (retirer le siège conducteur puis le cable de frein a main et seulmement la traverse en question)
Fais attention à la membrane de la pompe, elle est très fine et parfois elle colle un peu. pour la retirer j'ai fais pivoter la membrane via l'écrou, elle se décolle alors toute seule.

-pour le coté turbo, on a de la chance :) nous avons une tige réglable !
j'ai donc démonté le verin du wastegate de son support (sur le collecteur) afin de pouvoir tourner la tige et la raccourcir de 4 mm environ.
J'ai remonté le verin et resolidarisé la tige avec le Wastegate
compte 10 minutes car ce n'est pas toujours facile d'accès, par en haut pour demonter le verrin, par en bas pour tourner la tige... vive la gym :)

J'ai vu que certains n'hésitaient pas a retarder l'action du verin via des cales de 6,5 voir 8mm ... un de ces jours je vais donc raccourcir encore ma tige de 2 mm, ça en fera 6 au total, a essayer....

L'effet le plus flagrand de la modif, ce sont les reprises et le couple a bas régime, c'est édifiant entre 2000 et 3000 tours!

a propos de l'action du verin, j'ai vu qu'il existait des simulateurs de basse pression de turbo.
On place un T sur la durite du verin de wastegate et de ce T, un fin tube qui remonte au tableau de bord...
au tableau de bord, ce tube est mis a l'air libre via un pas de vis réglable manuellement, un petit mano indique la pression réelle du turbo.
cette "fuite controlée" simule donc une basse pression et permet au verin de s'ouvrir pluis tard, voir pas du tout.
quelqun a déjà monté ce genre de simulateur?

bouchon de vidange BV

MessagePosté: 09 Déc 2006 14:42
par avier
hello olivier ,
ci- joint photo du bouchon de la BV du L 300 : c' est dessou tout simplement !!!
amicalement
laurent
heu , j'ai la photo sur mon bureau mais je ne sais pas comment la joindre au message !!????
help !!!!!![/url][/list]

MessagePosté: 09 Déc 2006 15:32
par Lyngroove
Hello Laurent,
tu dois d'abord l'héberger quelqe part sur le net, puis seulement utiliser le lien vers cette image...

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