Page 1 sur 1

Avis au possésseurs de B.V.A!

MessagePosté: 30 Sep 2006 19:28
par laurent de laude
:-P
Comme certains ne le savent pas! :lol:
Nous souhaitons"rajeunir" notre vieux Jojo,en lui trouvant un remplacant...

Je suis assez tenté par la B.V.A..
donc je suis preneur de vos remarques et commentaires! 8-)
Merci
A+

MessagePosté: 30 Sep 2006 19:33
par olivier59
et bien , possesseur d'un did excedd , la bva est au top .
elle gomme toute la technique de franchissement , passage des vitesses , et retrogradation en sequentielle. surtout en tt.
ca passe tout seul, sans a coup;
Maintenant les puristes n'aime pas car plus de plaisir au franchissement d'obstacles, l'electronique gerant trop bien la transfert et la motricite.
si ca peut t'aidé... :-P

MessagePosté: 30 Sep 2006 23:04
par Oooops
olivier59 a écrit:et bien , possesseur d'un did excedd , la bva est au top .
elle gomme toute la technique de franchissement , passage des vitesses , et retrogradation en sequentielle. surtout en tt.
ca passe tout seul, sans a coup;
Maintenant les puristes n'aime pas car plus de plaisir au franchissement d'obstacles, l'electronique gerant trop bien la transfert et la motricite.
si ca peut t'aidé... :-P

Bonsoir,

ça c'est à partir de 2003, comme le montre ta signature.

Jusqu'en 2002, système classique: diff central forcément bloqué en courtes c020, puis blocage AR si nécessaire: pas d'action différenciée possible sur les roues AV.

Sinon, pour l'usage: je roule en 4x4 auto depuis mon 1 er Gd Cherokee en 93, et depuis pas question de revenir à la BM; d'autant qu'à part son comportement parfois un peu perso, la BVA du Pajero3 est un régal, autant sur route que pour le (très) peu de TT que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Bien sur, pour les descentes lentes sur le régime de ralenti c'est raté, mais on apprend vite à doser le frein, perso ça ne m'a jamais posé de problème.

Le plus dérangeant en TT pour moi c'est dans certaines conditions ou on aimerait que les roues soient réellement en rapport direct avec le régime moteur: dans certains bourbiers ou gués, trop lent on se pose, et trop rapide on creuse donc... on se pose; ça se joue parfois à moins de 100 tr/mn près, et avec le convertisseur qui ne verrouille pas à très petite vitesse c'est parfois un peu chaud. ATTENTION, ce dernier § s'applique aux autres BVA que j'ai eues jusqu'à maintenant, j'ai lu (mais sans avoir eu l'occasion de le vérifier) que qd on bloque la boite sur un rapport, on modifie aussi les réactions du convertisseur et de son verrouillage; à tester et confirmer par des utulisateurs plus anciens que moi de la BVA du Pajero3.

MessagePosté: 01 Oct 2006 10:51
par maurice93
Bonjour,

Je suis un fervent utilisateur de la boite auto...Cependant, je trouve qu'en franchissement elle ne permet pas de doser la puissance du moteur sur les obstacles genre tronc d'arbre ou pierre.
Sur la route c'est un régal et un confort de conduite reposant.
En tout terrain c'est plus délicat, les descentes dans la boue ou la neige deviennent vite délicates.
Le choix de la boite auto sur un 4x4 depend du rapport route /4x4 que l'on fait. Un forestier aura interèt a choisir la boite méca. Pour moi, la boite auto va tres bien....
Domage qu'aucun constructeur ne propose un boite auto avec une ou deux vitesses avec embrayage pour le TT....

Cordialement

MessagePosté: 01 Oct 2006 11:52
par Lolo
Hello,

C'est ma premiére voiture et donc premier 4x4 en BVA et un peu rétissant au début, maintenant je trouve ça top.
Tu as la puissance au moment voulu (suffit d'ecraser la pédale), t'as la liberté des mains (plus pratique pour téléphoner) mdr09 et en TT c'est un régal, pour la rando tu restes en Drive (toutes les vitesses dispo) et si difficulté ou franchissement tu possédes une seconde et une première qui te permet d'avoir une plus grande réactivité de puissance au moment voulu.

Le seul point négatif, quand mème, et le manque de frein moteur, c'est une peu chiant, t'as l'impression de te servir plus souvent de tes freins mème si c'est pour ralentir légérement la voiture.

Voilou
A+

MessagePosté: 01 Oct 2006 20:50
par skyfish
pour le frein moteur, faut passer en position 2 sur la boitoto, de fait tu n'as plus que 2 vitesses possibles et ça retient bien le véhicule...enfin c'était comme çà sur mon cherokee, sur paj, doit bien avoir aussi ces positions du levier pour limiter les vitesses utilisables.

MessagePosté: 02 Oct 2006 00:09
par Oooops
Salut Skyfish,

la grosse différence c'est le rapport de réduction en courtes, très supérieur sur les Jeep (j'ai eu 2 Gd Cherokke) ou Toyota, à ce qu'il est sur les Pajero.
Et mème avec ça, j'ai fait cet été 2 ou 3 essais ou un Toy identique au mien mais BM descendait tout doucement sans toucher au frein, sur le régime de ralenti en 1ère courte, alors qu'avec le mien en BVA, pourtant plus léger, ça descendait nettement plus vite (presque trop vite) si je n'utilisais pas les freins; ne pas oublier qu'en général une BVA (pas récente) tire plus long qu'une BM, en particulier la 1ère.
Mais bon, je dis ça juste pour la précision technique, mais dans la pratique ça ne m'a jamais gèné d'utilser les frein en TT au pas avec une BVA :); au besoin du pied gauche pour garder un peu de régime du pied droit et empècher le convertisseur de se mettre carrément en roue libre, mais encore une fois ça, ça dépend beaucoup des modèles de 4x4.

MessagePosté: 02 Oct 2006 07:54
par mekpy
Salut Laurent du Lot

Je vais te donner mon retour d'expérience dans le domaine,
comme tu peux le voir, je suis à mon troisième pajero, et en plus, mon père à eu un pajero sport entre temps.

Le premier était en boite manuelle. ça fait loin maintenant, mais aussi bien que je me rapelle, c'était agréable à rouler, pour le TT, bien aussi, tu peux aller chercher les extrèmes de ton moteur, soit en bas soit en haut. Enfin, bref, comme une boite manuelle quoi, et cela tu connais.

Ensuite, le deuxième, était en BVA. Alors, agrément de conduite, nettement supérieur, en ville, le top, pour tracter, pas d'a coup, ça part tout tranquillement, c'est le top. En parallèle, mon père avait le sport avec la mème motorisation mais en BVM, ça march bien aussi, mais pour tracter, d'une fois que tu es lancé, pas trop de différence. C'est surtout au niveau du démarrage et des manoeuvres que se fait la différence. 8-) 8-)

Enfin, lors du choix du dernier, la BVA était une des conditions de base. La séquentielle est un plus indéniable.

Personellement je suis acquis, et pour le moment je ne suis pas prèt de changer de type de boite.
:( :(

Re: Avis au possésseurs de B.V.A!

MessagePosté: 17 Aoû 2010 19:35
par PFR
Bonjour

J'ai un Pajéro DID en automatique (court de 2002).
=> toujours équipé du blocage de dif. AR :D

J'ai fait des raid dans les Alpes, sur des pistes particulièrement escarpées :

En tout terrain, boite auto très efficace en montée, quelque soit la charge et la pente.
Par contre en descente, peu de frein moteur (2nd et 1ière seulement :cry: )
On descend en courte et l'on a du frein moteur sur les 3 derniers rapports.

Pour les passage sensibles en descente, la boite régule entre 6 et 9 km/h en première courte.
C'est trop rapide => freinage pour ramener la voiture à une vitesse plus faible => la boite décroche au niveau du convertisseur de couple :evil: :evil:

Si quelqu'un connais un système pour vérouiller la boite en première courte pour éviter de perdre le frein moteur d'un coup ?

Egalement il serait souhaitable de pouvoir rouler en courte en descente sans le vérouillage central => permet de virer plus court dans les pistes en épingle. :?:

Sinon, la boite auto c'est super sur la route, pour se rendre au départ des raids.

Re: Avis au possésseurs de B.V.A!

MessagePosté: 17 Aoû 2010 23:18
par Alexandre
56K-Powaa 4 ans après..... quel déterrage !!!