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Blocage diff. AR sur Pajero V6 de 90?

Posté:
11 Juil 2006 14:29
par Le grand Pascal
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux nouveau propriétaire d'un Pajéro V6 3.0l de 1990 ( 1ere génération ). Un garagiste m'a dit qu'il avait vu des Pajero de l'époque équipés de blocage de différentiel du pont arrière, blocage qui s'activerait selon lui automatiquement lors du passage en 4X4 court.
Pensez vous que celà soit possible? et si c'est le cas, comment puis je savoir si mon 4X4 en est équipé? ( une tringlerie, un cable, qque chose qui arriverait au niveau du pont? )
Merci d'avance aux mécaniciens éclairés ( pour ma part c'est plutot la menuiserie ou l'électricité....)
Pascal

Posté:
11 Juil 2006 14:44
par Ptio84

Pascal,
à ma connaissance, si tu a un blocage arrière, tu devrais avoir ce qu'on appelle "le bouton magique"

c'est à dire la commande du blocage arrière. si tu ne l'as pas, c'est que tu as un "glissement limité" (comme moi

) et dans ce cas, il intervient donc de lui mème lors de perte d'adhérance mais, avec certaines limites (comme l'indique son nom

).
maintenant, il y a peut ètre un blocage comme tu le décris mais je ne connais pas, laissons venir l'avis des connaisseurs
(un petit tour par la case "présentation" pour te faire connaitre ainsi que ton jouet et nous dire d'ou tu es? ça serait

)

Posté:
11 Juil 2006 15:22
par Le grand Pascal
Bonjour Ptio,
Merci de tes réflexions.
Sur la 1ere génération il peut y avoir un pont à glissements limité? je ne pensai pas, vu l'age de la bète... et ça complique encore la question!
Concernant le bouton magique, y'a pas, c'est sur.
Quant à moi, je me trouve dans le Médoc à 25 kms de Bordeaux et mon Pajero, qui est en super état ( siège cuir, 32000 kms ), va me servir pour aller à chasse, aux champignons, tracter les remorques de gravats ( je rénove la maison et il y en a pas mal à faire! ) et bien sur aller me planter pour le plaisir dans les fossés du coin. Mais à 15,6 l/100kms au dernier pointage, ce sera certainement en compagnie du Corse et de l'Arménien ( Parsimoni et Bonessian!)
Je voudrais bien joindre une photo, mais je ne sais pas comment on fait.
Je te remercie encore
A+
Pascal
:lol:

Posté:
11 Juil 2006 19:31
par Céline

Si tu n'as pas de bouton de commande de blocage, c'est sur que tu as un pont à glissement limité.
Sur le bouchon de remplissage du pont, il doit y avoir marqué "LSD" et tu dois mettre une huile bien spécifique pour pont autobloquant, sous peine d'avoir de gros soucis par la suite.
A +


Posté:
11 Juil 2006 20:11
par Ptio84
Céline a écrit::-P Si tu n'as pas de bouton de commande de blocage, c'est sur que tu as un pont à glissement limité.
Sur le bouchon de remplissage du pont, il doit y avoir marqué
"LSD" et tu dois mettre une huile bien spécifique pour pont autobloquant, sous peine d'avoir de gros soucis par la suite.
A +

pour sur, elle est spécifique ton huile Céline ... un truc à voir des éléphants roses, au lieu des arbres, qui traversent les chemins lors des randos
trop tard Céline, suis trooooooooppppppp loiiinnnnnnnnnnnnnn


Posté:
11 Juil 2006 20:29
par Céline

Posté:
12 Juil 2006 09:57
par Le grand Pascal
Bonjour Celine,
Merci de ta réponse éclairée ( tu noteras, j'ai pas dit illuminée...)
Hier soir je me suis glissé ( avec mon quintal et quelque c'est Fort Boyard pour moi! ) sous l'engin et longuement observé le pont:
- Il n'y a rien d'écrit sur le bouchon de remplissage
- il n'y a aucune commande de quelque nature que ce soit de connectée au pont. Seulement une durit qui va du pont vers un tube du chassis; un évent peut ètre? Donc ça me fait dire qu'il n'y a pas de commande de blocage mnuelle ou automatique.
Par contre j'ai fait faire les vidanges boites et ponts par un garagiste, et il a remplit le tout avec la mème huile, d'ou grosse inquiétude suite à ton mémo.
Avec quelle manip je peux voir s'il y a un glissement limité? peut ètre lever les deux roues arrières sur cric et en tourner une à la main? qu'est ce que ça pourrait donner?
Merci d'avance
A+
Pascal

Posté:
12 Juil 2006 11:01
par gaaloul.med
Avec quelle manip je peux voir s'il y a un glissement limité? peut ètre lever les deux roues arrières sur cric et en tourner une à la main? qu'est ce que ça pourrait donner?
exactement Le grand Pascal, si les 2 roues tournent dans le mème sens donc votre diff. est à glissement limité, si les roues tournent dans un sens inverse donc pas de LSD.


Posté:
12 Juil 2006 11:14
par Le grand Pascal
Merci Gaaloul, je teste ça ce soir.
@+
Pascal

Posté:
13 Juil 2006 08:05
par boris64
Salut Pascal,
Félicitation pour ton achat, tu verra, le V6 c'est que du bonheur...
Une petite question, est-ce que tu l'à acheté du coté de Marmande ?

Posté:
13 Juil 2006 14:55
par Le grand Pascal
Salut Boris,
Effectivement je l'ai acheté via les petites annonces à Marmande. Tu connais la bète?
Le V6 a une sacrée patate ( 140CV je crois ) et un couple d'enfer au ralenti.
Seuls inconvénients: Je trouve que la réduction n'est pas assez importante et la conso à faire palir de jalousie un Niva à carbu. Mais bon, à part ça j'en suis super content.
Reste à voir cette affaire de pont arrière, s'il est sans blocage ou avec glissement limité; faut que je fasse la manip sur cales.
@+
Pascal

Posté:
13 Juil 2006 15:00
par Ptio84

Pascal
Le grand Pascal a écrit:Salut Boris,
Effectivement je l'ai acheté via les petites annonces à Marmande. Tu connais la bète?
Le V6 a une sacrée patate ( 140CV je crois ) et un couple d'enfer au ralenti.
Seuls inconvénients: Je trouve que la réduction n'est pas assez importante et la conso à faire palir de jalousie un Niva à carbu. Mais bon, à part ça j'en suis super content.
Reste à voir cette affaire de pont arrière, s'il est sans blocage ou avec glissement limité; faut que je fasse la manip sur cales.
@+
Pascal
il ne faut pas exagérer, n'oublie pas que tu as quand mème un beau V6

, c'est pour ce moteur que le niva devrait palir de jalousie, pas pour la conso


Posté:
13 Juil 2006 15:19
par Le grand Pascal
Tu as raison Ptio, le Lada est un super engin; d'ailleurs j'étais parti pour acheter un 1.7i et puis j'ai trouvé le Pajero....

Posté:
13 Juil 2006 16:23
par boris64
Salut Pascal,
J'avais vu l'annonce et j'avais prévenu un pote qui veut remplacer un Niva !!! mais ce couillon n'a pas appelé
J'avais un Lada avant mon V6, et c'est sur que c'est un autre monde...
Pour la consommation, le V6 est moins gourmand que mon Niva carbu, par contre, le prix des pièces c'est entre 5 et 10 fois +
Mais la fiabilité Mitsu n'a rien a voir avec Lada !!!
Je te souhaite de bonnes balades et au plaisir de ce croiser
A+

Posté:
17 Juil 2006 10:12
par Le grand Pascal
Celine, Ptio, Gaaloul, Boris je vous remercie de vos précieux conseils: Ce WE j'ai soulevé l'arrière du Pajero et fais tourner une roue à la main: l'autre tourne dans le mème sens.... d'ou présence d'un glissement limité.
Je vais retourner l'engin ce soir chez le mécano qui m'avait fait la révision et rempli les ponts avec de l'huile standard transmisssion.
D'après vous est ce que la mécanique a pu souffrir ( je n'ai roulé que 3-400kms )? qu'est ce qui morfle le plus dans ces cas là?
Merci encore à tous
Pascal
PS: Boris, je suis très heureux que ton pote ne m'ai pas soufflé ce 4X4 car je pense que, mème si je l'ai payé plus cher que la cote personnalisée de La Centrale, ça reste une très bonne acquisition.

Posté:
17 Juil 2006 14:39
par Le grand Pascal
Re-salut à tous,
Depuis mon dernier mémo j'ai appelé le garagiste en question qui m'a expliqué que si tu tourne la roue arrière à la main sur un pont sans glissement limité
l'autre roue du mème essieu ne tourne pas forcément dans le sens inverse, elle peut aussi tourner dans le mème sens ( comme avec un glissement limité ). Comme il dit, ça dépend du montage au niveau du différentiel !!!!
Je ne sais plus que croire... la seule chose de sure c'est que sur le pont, il n'y a ni bouchon ni plaque marqué LSD.
Est ce que je peux faire une dernière manip du style, si en tournant à la main une roue et que je bloque l'autre, en cas de glissement limité cette dernière résistera en voulant aussi tourner dans le mème sens? (j'ai de l'huile standard à l'intérieur est ce que ça va pas fausser la manip)
Là j'ai vraiment besoin d'aide.
En dernier recours j'irais me ridiculiser chez Mitsu à bordeaux....


Posté:
17 Juil 2006 15:42
par DID78
Pajero V6 de 90
TRANSMISSION
Roue Motrices
AR en 4x2 Permanent en 4x4
BV Manuel
5 Rapports
BV Auto
4 Rapports
Direction
à rec . de billes
Assistance
en série
Pont AV
-----
Pont AR
Glissement Limité
Je pense que c'est clair


Posté:
17 Juil 2006 16:09
par boris64
Salut Pascal,
Fais la manip que tu as toi mème décris :
Tu soulèves une roue, si il y a une résistance un peu importante, c'est qu'il y a un glissement limité.(ne sers pas le frein a main !!!

^)
Je ne pense pas que le fait d'avoir mis de l'huile "ordinaire" soit dangereux pour la mécanique, une vidange, le plein avec l'huile ad'hoc, quelques kilomètres, nouvelle vidange, re-plein et ça doit ètre ok.
A+

Posté:
17 Juil 2006 16:15
par Le grand Pascal

Did de ta réponse très affirmative; tu as l'air d'ètre très sur de toi sur le coup!
Moi je suis quand mème toujours un peu dans le brouillard, pas encore très convaincu...
Le descriptif que tu as écrit provient d'une fiche technique? Ainsi donc tous les Paj V6 de 1990 avaient un glissement limité? Tu peux m'en dire un peu plus, je t'en remercie d'avance.
Pascal


Posté:
17 Juil 2006 16:21
par Le grand Pascal

Boris,
Je répondais à Did, j'avais pas vu ton message entre temps.
Je crois maintenant qu'il me reste à jouer du cric en rentrant à la maison!
C'est chiant quand on connait pas; heureusement il y a des gens

dans ce forum.
A+
Pascal