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4x4 ou 4x2

MessagePosté: 26 Juin 2006 19:11
par oliaure
bonjour a tous... :-P

ma question et trés simple:

- il vaut mieu roulé en 4x4 longue ou en 4x2 longue pour une utilisation de tout les jours sur un pajero did BM de 2002 ?
- sur mon ancien 4x4 (patrol) il était fortement déconseillé de roulé en 4x4 sur une route sèche... pourquoi avec un pajero peut on le faire ?

merci a tous

MessagePosté: 26 Juin 2006 19:24
par Manu-Webmaster
Salut Oliaure
L'avantage du Pajero est d'avoir une boite "Super Select", cette boite te permet d'avoir un 4X4 qui peut rouler indifferement en 4X4 ou en 4X2 sur toute les surfaces.

Sont mode "normale" est 4X2 pour tout les jours, mais cela va dependre du circuit habituel que tu va faire, si c'est une route droite et rapide, le 4X2 iras tres bien, mais si c'est une route de montagne avec un virage tout les 200m, le mode 4X4 long seras plus efficasse et plus securissant.

Le choix des pneus peut y faire aussi, certain sont plus glissant que d'autre, et en dernier, ta façon de conduire.

Donc en denier, c'est ton choix qui seras le bon, si tu ressent mal ton Pajero en 4X2, passe en 4X4 et si tu le trouve plus agreable à piloter, reste sur se choix.

MessagePosté: 08 Sep 2006 00:04
par Lyngroove
Tu peux également tenir en compte qu'en 4x4, tu as une très légère augmentation de ta consomation vu les quelques pertes supplémentaires dans tout le train cinematique...
en deux mots: y a plus de pieces a faire bouger, le moteur a un peu plus dur...
Perso, je reste en 2x4 le plus souvent possible... (je fais bcp d'autoroute il faut dire...)

MessagePosté: 08 Sep 2006 09:51
par Oooops
Lyngroove a écrit:Tu peux également tenir en compte qu'en 4x4, tu as une très légère augmentation de ta consomation vu les quelques pertes supplémentaires dans tout le train cinematique...
en deux mots: y a plus de pieces a faire bouger, le moteur a un peu plus dur...
Perso, je reste en 2x4 le plus souvent possible... (je fais bcp d'autoroute il faut dire...)

Salut Lyngroove,

la question de la conso m'interroge: certains disent qu'ils n'ont constaté aucun changement, d'autres disent comme toi qu'ils consomment un peu moins en 4x2 qu'en 4x4; moi, je n'ai pas mon DID depuis assez longtemps pour avoir fait des tests fiables.

Je connais l'explication théorique de la baisse de conso en 4x2, telle que tu la rappelles, mais je me demande si elle s'applique vraiment ici: à ma connaissance le Pajero3 n'a pas de moyeux (ni de 1/2 arbre, cf certains Jeep XJ) débrayables à l'AV, donc mème si on roule en 4x2 les pièces habituellement entrainées par la BT vont continuer à ètre mouvement, mème si cette fois c'est par la routation des roues AV; dans ce cas, pourquoi une baisse de conso?

MessagePosté: 08 Sep 2006 11:21
par Lyngroove
peut-ètre que le fait que certaines pièces tournent avec ou sans couple résistif ferait déjà une différence?
en tous cas avec mon L300 posé sur chandelles, quand je faisais tourner l'arbre avant à la main ( a la sortie de la boite de transfer) je sentais très bien la différence quand les moyeux automatiques étaient ou non enclanchés!

peut-ètre aussi, d'une manière plus subjective, le fait d'ètre en 4x4 fait qu'on ouvre plus les gaz, tout le fun de la conduite, le son, ... :)

Je rejoins un peu l'avis de Manu, 4x4 uniquement si nécessaire...

(et parfois faire tout voler en l'air avec le 4x4, c'est nécéssaire :D )

MessagePosté: 10 Sep 2006 10:00
par Calou
:-P
en 4x2, le pont avant n'est pas entraine, ni l'arbre longitudinale avant (commande pneumatique )seul les quardants tourne toujours avec la roue.....

de plus le diff central est a glissement limite, donc en courbe il demende un peut de puissance donc conso

perso je roule toujours en 4x2 sauf quand je pique ma crise sur route sinueuse :o :oops: :oops: ou si je tracte

l'espace rino qui ne voulait pas se laisser doubler, en ete reste pentois et est passe derriere quand meme :lol: :oops: mais j'avais des pineu route a l'epoque

pour la conso meilleur depuis que je l'ai 8.16 moins bonne, 10.6 mais j'avais tracter pas mal....


p..tain, j'ais mal aux doigts, le clavier est chaud :D :D

j'arrete aie la

MessagePosté: 10 Sep 2006 11:52
par Oooops
Salut Calou,

merci pour les précisions, je n'avais pas pensé au diff central et à son visco, et surtout je ne savais pas qu'il y avait un système pneumatique d'embrayage à roue libre sur le 1/2 arbre AVD (principe similaire à celui du XJ 4L); maintenant je comprends mieux la possibilité d'une petite réduction de conso en 4x2 8-).