Page 1 sur 2

Role capteurs BT

MessagePosté: 14 Fév 2006 12:26
par iris577
:-P Sujet maintes fois évoqué et pourtant je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose: les capteurs de BT ont-ils un role autre que celui de transmettre l'information au tableau de bord sur le fonctionnement de la boite ?
Je m'explique: sur mon paj, en 2RM les voyants correspondants restent bien allumés, en revanche, en 4RM, parfois les voyants du haut s'allument, puis s'éteignent, clignotent, etc...Et pourtant maints essais me l'ont confirmé, je suis bien en 4RM en permanence quand le levier 4H est enclanché.
J'ai donc tendance à penser que le fonctionnement correct de la boite est une chose, l'information transmise par les capteurs une autre, donc lorsqu'il y a une information aberrante au tableau de bord,
soit les capteurs sont en bon état et transmettent un dysfonctionnement effectif,
soit ils fonctionnent mal (mauvais contacts) ce qui n'empèche pas la boite de bien fonctionner.
Ils informent donc, mais ne jouent pas de role actif dans le fonctionnement de la boite. Correct ?
Y-a-t-il une réponse définitive sur le sujet ?

MessagePosté: 14 Fév 2006 12:42
par paj2a
:-P

c'est vrai que moi aussi en 4 rm ca s'allume ,ca clignote mais je suis bien 4 rm,par contre pour le bloc centrale quand il clignote je peus pas enclencher le bloc arriere :-x en general ilclignote pas longtemps et aprés c'est bn tout marche :lol: ;
moi je voudrais bien savoir leurs role . :wink:

MessagePosté: 14 Fév 2006 21:15
par jerome
:-P
Vaste question,certains capteurs n'ont qu'un role d'information,d'autres autorisent la suite du fonctionnement du processus
:arrow: le contacteur du pont avant informe le systeme et l'utilisateur du bon engagement des roues libres avant.
:arrow: idem pour le contacteur de blocage du différentiel arriere.
:arrow: le contacteur de détection de passage 2/4 RM commande les electrovannes du circuit de dépression commandant l'engagement ou le désengagement des roues libres avant.
:arrow: le contacteur de détection de position 4WD informe le systeme de la position du levier de bt.
:arrow: le contacteur de détection d'état du differentiel central informe le systeme et l'utilisateur s'il est bloqué ou non.
:arrow: le contacteur de detection de position du differentiel central permet au systeme de savoir si le levier de transfert est en positions 4WD à couplage direct (diff central bloqué ). 4hlc ou4llc
:arrow: le contacteur de detection grand/petit rapport informe le systeme.
pour pouvoir bloquer le differentiel arriere il faut que le systeme ait detecté le blocage du differentiel central.
Les voyants clignotes tant que l'engagement n'est pas total ou si il y a un défaut d'un contacteur.
voilà j'espere que c'est plus clair est si il y a des erreurs ou des oublis merçi de rectifier. :lol: :lol: . A+

MessagePosté: 15 Fév 2006 00:05
par iris577
:-P
Merci Jérome, c'est pour moi parfaitement clair. C'est à me faire regretter la bonne vieille jeep Willis avec ses leviers de crabot pont avant/pont arrière :)

MessagePosté: 15 Fév 2006 09:10
par paj2a
:-P

merci jerome parfaitement clair 8-)

MessagePosté: 21 Juin 2006 14:01
par fredsergie
Bonjour, si mon voyant central mais longtemp a s'enclencher( voir pas), ca peut venir de quoi alors? Parce que temp qu'il clignote je ne peut pas bloquer l'arrière.

MessagePosté: 21 Juin 2006 17:52
par gaaloul.med
:-P
C'est seulement un problème de capteur car le bloc de diff. central est totalement manuel. :lol:

Mais le pont arrière doit y avoir l'info que le bloc central est engagé, par le biais de ce capteur, pour cette raison que le bloc arrière est récalcitrant. :(

MessagePosté: 21 Juin 2006 22:04
par nofearstef
salut
je rejoint un peu ce post moi aussi mon bloc central clignote mais en revanche pas de probleme pour enclencher l'arierre, est grave docteur?
cela vient il d'un info errone d'un des capteur?
merci

MessagePosté: 24 Juin 2006 19:36
par gaaloul.med
:-P nofearstef

:arrow: le contacteur de détection d'état du differentiel central informe le systeme et l'utilisateur s'il est bloqué ou non.
:arrow: le contacteur de detection de position du differentiel central permet au systeme de savoir si le levier de transfert est en positions 4WD à couplage direct (diff central bloqué ). 4hlc ou4llc


le second capteur qui autorise l'enclenchemment du bloc arr.
le premier responsable seulement de detection d'état, mème avec un mauvais contact rien de panique,c'est votre cas :lol:

MessagePosté: 24 Oct 2006 11:05
par bpier
Moi, mon problème est ailleurs : en position propulsion (roues arrières seulement), je n'ai plus qu'une roue (la gauche) qui s'affiche à l'écran, entre les compteurs, au lieu d'avoir les deux roues éclairées en vert. C'est grave, docteur ? Et comment remédier à ce problème pour que les deux roues s'affichent de nouveau normalement ? Pierre

MessagePosté: 24 Oct 2006 12:05
par Gilles34
:-P

bpier a écrit:Moi, mon problème est ailleurs : en position propulsion (roues arrières seulement), je n'ai plus qu'une roue (la gauche) qui s'affiche à l'écran, entre les compteurs, au lieu d'avoir les deux roues éclairées en vert. C'est grave, docteur ? Et comment remédier à ce problème pour que les deux roues s'affichent de nouveau normalement ? Pierre


Pour toi, le pb est effectivement ailleurs, et bcp plus simple.
Tu as juste un voyant HS au tableau de bord.
Pour le démontage, il y a des explications d'Alexandre quelque part sur le forum.

A bientot sur les chemins du Languedoc

Gilles

MessagePosté: 24 Oct 2006 16:15
par Alexandre
hello
J'ai les 2 ampoules du train arrière qui sont grillées, et bien je vais mème pas les changer finalement, c'est plus reposant sans ces 2 loupiotes vertes et puis de toute façon si le train arrière venait à déconner, y'a pas besoin d'ampoules pour s'en rendre compte :)

Par contre celles du train avant sont plus utiles, quoi que......... le pont avant enclenché, ça se sent quand mème :twisted:

Après c'est une histoire de gout et de tableau de bord lumineux :lol:

MessagePosté: 24 Oct 2006 17:19
par alapaj27
Alexandre a écrit:hello
J'ai les 2 ampoules du train arrière qui sont grillées, et bien je vais mème pas les changer finalement, c'est plus reposant sans ces 2 loupiotes vertes et puis de toute façon si le train arrière venait à déconner, y'a pas besoin d'ampoules pour s'en rendre compte :)

Par contre celles du train avant sont plus utiles, quoi que......... le pont avant enclenché, ça se sent quand mème :twisted:

Après c'est une histoire de gout et de tableau de bord lumineux :lol:


Vouias, mais moi j'aime bien les voyants au milieu du tableau de bord ! :) Et puis c'est bientot Noèl, alors c'est chouette les petites lumières qui clignotent ! a122 demon05

MessagePosté: 24 Oct 2006 17:21
par Alexandre
alapaj27 a écrit:
Alexandre a écrit:hello
J'ai les 2 ampoules du train arrière qui sont grillées, et bien je vais mème pas les changer finalement, c'est plus reposant sans ces 2 loupiotes vertes et puis de toute façon si le train arrière venait à déconner, y'a pas besoin d'ampoules pour s'en rendre compte :)

Par contre celles du train avant sont plus utiles, quoi que......... le pont avant enclenché, ça se sent quand mème :twisted:

Après c'est une histoire de gout et de tableau de bord lumineux :lol:


Vouias, mais moi j'aime bien les voyants au milieu du tableau de bord ! :) Et puis c'est bientot Noèl, alors c'est chouette les petites lumières qui clignotent ! a122 demon05
e124

MessagePosté: 24 Oct 2006 21:47
par bpier
Bon, comme mon Paj est déjà vert sapin, grace à vos conseils je poserai une guirlande clignotante à la place des deux témoins de roues arrière. :D

MessagePosté: 05 Déc 2006 23:29
par JM WIESER
Bonjour,

les capteurs de positionnement du pont ont ils quelque chose à voir avec l'abs. Est ce qu'ils envoient des infos pour modifier le comportement ou couper L'abs ? :shock:
J'ai toujours le voyant abs qui s'allume quand je commence à rouler.
Les capteurs ABS semblent en bon état et le fusible est ok.
Merci de m'éclairer..

MessagePosté: 06 Déc 2006 10:27
par Céline
:-P je ne crois pas qu'il ya ai un lien avec l'abs. Le fait de passer en courtes ne coupe pas l'abs, en tout cas sur les 2ème générations. Sur les 3èmes je ne sais pas mais je ne crois pas non plus.

Donc pour déconnecter l'abs et ne pas avoir de mauvaise surprise en tt, il faut débrancher celui-ci au niveau de la centrale dans le compartiment moteur.

Je suppose que tu as un souci peut ètre avec ta centrale abs. Fait le test, pile un bon coup : si tes roues se bloquent, ton abs ne fonctionne pas.

A + :lol:

MessagePosté: 06 Déc 2006 12:33
par JM WIESER
Bonjour, :-P
Merci pour ta réponse.
J'ai vu sur le site que l'ABS du Pajero fait souvent des siennes vu le nombre de gens qui ont eu ce phénomène; mais je n'ai pas constaté que quelqu'un l'a réparé et dit d'ou provenait son défaut celà aurait permis de savoir s'il s'agit d'un problème connu (fil, relai, etc..) ou d'un problème isolé.
Bon je suppose que le mien est isolé que c'est un capteur qui déconne ou autre chose.
Quand je passe vers la concession je demande à passer le test ABS. et le ferais réparer si çà ne coute pas les yeux de la tète. a136
Bien cordialement
JM

MessagePosté: 06 Déc 2006 20:49
par thierry03
Le mien je l'ai acheté avec l'ABS en defaut et je crois bien que ça va rester ainsi.

MessagePosté: 06 Déc 2006 21:23
par JM WIESER
Bonjour,
Je pense que c'est un problème des 4x4. j'ai eu 2 cherokee 4l L'abs ne doit pas aimer le 4x4. mème problème avec l'abs le voyant était allumé en permanence.
Bien cordialement JM