Page 1 sur 1

4x4 ou 4x2

MessagePosté: 17 Jan 2006 16:58
par maamar
bonjour

je cherche la solution a mon probleme
j'ai pajero 2.5l td de 1990 je n'arrive pas a rouler dans le sable conclusion mon pajero ne passe pas en 4x4

que dois je tester et comment tester les elements concernés
1) les moyeux
2) les cardans
3) le pont
4) boite de transfert
y a t'il une schema et une explication du principe de fonctionnement d'un 4x4
merci au specialiste a+

MessagePosté: 17 Jan 2006 20:41
par jerome
:-P
Tu passe en 4x4 et tu essaye de tourner l'arbre de transmission avant s'il ne tourne pas tu peut eliminer un pb avec la boite de transfert. Ensuite en 4x2 tu léve une roue avant,tu tourne l'arbre de transmission avant et tu regarde si le cardan de la roue levée tourne et tu fait pareil pour l'autre roue. Si les cardans tournent il y a de fortes chances que ce soit un probleme de moyeux sinon normalement c'est le pont qui est HS :cry: . A+

Fonctionement du mode 4X4

MessagePosté: 17 Jan 2006 20:54
par Manu-Webmaster
Salut Maamar
C'est pas parceque tu n'arrive pas à rouler dans le sable, que tu n'est pas en 4X4, c'est un peut plus compliquer que cela la conduite dans le sable.

J'ai pas placer de schema de fonctionement du mode 4X4, mais l'explication est assez simple:
:arrow: Sur un Pajero, tu a deux pont, l'AR qui est toujours en prise, et l'AV que tu enclenche ou pas.
:arrow: Le pont AV devient tracteur si tu place la boite de transfert en mode 4H ou 4L.
:arrow: Donc le moteur envoie la puissance à la boite de vitesse, qui elle meme redistribue cette puissance au deux ponts via la boite de tranfert.
:arrow: Sur un Pajero 1, cette puissance est distribuer au roue AV via le diferentiel, les arbres de roue et les moyeux de roue qui sont debrayable (manuelement ou automatiquement), c'est la meme chose pour le pont AR sauf que les moyeux sont fixe.

Pour tester les moyeux, tu les embraye tout les deux en mettant la boite de transfert sur 4H et en les placant sur "LOCK" (si ils sont manuel), tu fait quelques metres pour etre sur qu'ils sont bien enclenché (surtout les automatiques) et tu leve une roue AV, si la roue est libre dans le sens normal de roulage, c'est que le moyeux n'est pas enclenché ou HS.

Il est possible aussi que se soit un organes plus en amont qui soit HS, cardan (mais sa se vois vite), diferentiel de pont AV (mais sa s'entend), arbre de transmission (sa se vois), boite de transfert (tu doit vraiment l'entendre).