Page 1 sur 1

rotules de direction

MessagePosté: 19 Fév 2025 16:14
par Villard
Bonjour,

J'ai entrepris de changer la rotule de direction coté roue. Finalement sans avoir pu desserrer l'écrou de blocage (grippé complet même en chauffant ), j'ai du me résoudre à démonter la biellette entière (coté roue et coté crémaillère. Opération simple à réaliser au démontage.
Mais !!! au remontage étant donné que la rotule coté crémaillère est pourvue d'un graisseur, comment bloquer la rotule pour que son axe ne tourne pas lors du serrage de l'écrou ? car sur d'autre voiture je bloque avec un cric.
Merci à vous lire jean paul
recom.jpg

Re: rotules de direction

MessagePosté: 19 Fév 2025 18:34
par Pajero-2B
Salut,
Donne un coup sec avec un marteau pour que l'emmanchement conique se bloque. Le coup de marteau, donne le sur la partie courbée.
Le contre écrou qui est grippé, tu sais que c'est un pas inversé. Donc visser pour dévisser.
A+

Re: rotules de direction

MessagePosté: 22 Fév 2025 16:28
par Villard
Hello

Oh P.... de .... Un pas inversé ! comment le savoir ! j'ai tellement eu un doute après avoir bouriné dans un sens et dans l'autre que j'ai finalement commandé la RTA m^me si elle ne correspond pas en tous point à mon pagero.

Effectivement c'est un pas inversé pour les 2 écrous du tendeur de barre d'accouplement ( description RTA)... ce qui permet de régler le parallélisme AV.

je n'ai pas trouvé la valeur du couple de serrage des 2 rotules sur la RTA. Avez vous plus d'info ?

Ok j'ai biren compris le coup de marteau pour bloquer la rotule coté barre de direction, merci

salutation jean paul

Re: rotules de direction

MessagePosté: 22 Fév 2025 22:56
par Pajero-2B
Salut,
C'est l'écrou côté extérieur qui au pas inversé. Si tu regardes bien le sens du pas de vis des deux biellettes, tu le remarques :wink:
Pour les couples de serrage :
suspension avant.PDF

Timonerie de direction.pdf

Bonne lecture,
A+

Re: rotules de direction

MessagePosté: 25 Fév 2025 09:52
par Villard
hello merci pour les infos et vues éclatées

Les PDF sont issus d'une RTA car sur ma RTA je n'ai que très peu de précision ?

slt JP

Re: rotules de direction

MessagePosté: 25 Fév 2025 19:56
par Pajero-2B
Salut,
Peux tu mettre une photo de la première page de ta RTA ?
Sur le bon coin coin, tu as des RTA à vendre pour moins de 20€ au cas où.
A+

Re: rotules de direction

MessagePosté: 26 Fév 2025 19:37
par Dalton 57
Villard a écrit:Bonjour,

J'ai entrepris de changer la rotule de direction coté roue. Finalement sans avoir pu desserrer l'écrou de blocage (grippé complet même en chauffant ), j'ai du me résoudre à démonter la biellette entière (coté roue et coté crémaillère. Opération simple à réaliser au démontage.
Mais !!! au remontage étant donné que la rotule coté crémaillère est pourvue d'un graisseur, comment bloquer la rotule pour que son axe ne tourne pas lors du serrage de l'écrou ? car sur d'autre voiture je bloque avec un cric.
Merci à vous lire jean paul
recom.jpg


Salut .

Soit tu démontes le graisseur , soit tu mets par exemple une douille pour que ton cric n'appuie pas sur le graisseur .