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Passage en 4x4

MessagePosté: 26 Nov 2020 11:39
par lematin
Bonjour,
Pouvez vous me dire si c'est normal que le pajero sur quatre chandelles, en 4x4 lent ou rapide, je puisse bloquer a la main une des deux roues avant. L'autre alors continue de tourner.
Si anormal cela peut venir de quoi.
Merci de votre aide.
Pajero serie 1 de 1983 avec blocage moyeux manuel.
Yves

Re: Passage en 4x4

MessagePosté: 26 Nov 2020 12:07
par lematin
Par contre si je bloque une roue a la main, et que quelqu'un essaye de bloquer l'autre alors les deux se mettent a tourner et impossible de les arrêter . Je pense que c'est juste l'action du differentiel mais que mon 4x4 fonctionne bien en mode 4x4.
Si quelqu'un confirme et explique, merci a lui...
Bonne journée.

Re: Passage en 4x4

MessagePosté: 26 Nov 2020 13:00
par Dalton 57
Salut .

Normal , puisque tu n'as pas de blocage de différentiel sur l'essieu avant .

Re: Passage en 4x4

MessagePosté: 26 Nov 2020 13:23
par Pajero-2B
Salut,
D'accord avec Dalton 57.
A+

Re: Passage en 4x4

MessagePosté: 27 Nov 2020 07:53
par lematin
OK merci. Mais l'autre jour je me plante dans la boue et la roue avant droite tournait et patinait, alors que la gauche ne tournait pas. Donc compliqué d'en sortir. Peut être hors sol?

Re: Passage en 4x4

MessagePosté: 27 Nov 2020 10:20
par Dalton 57
Salut .

Tout à fait normal .

Re: Passage en 4x4

MessagePosté: 28 Nov 2020 10:50
par lematin
Merci Dalton de ta réponse mais peux-tu STP me préciser, pour pas mourir idiot, de manière plus technique?
A quoi cela sert d'avoir un 4x4 si dès qu'une roue s'enlise et patine l'autre ne tourne plus ?
Merci.

Re: Passage en 4x4

MessagePosté: 28 Nov 2020 10:57
par Dalton 57
Salut .

Je ne sais pas si les 4 x 4 récents ont un blocage de l'essieu avant , le Pajéro 1 & 2 n' en a pas .
Sur le 2 y'a le différentiel inter ponts en plus sur certains , selon la boîte et un blocage sur l'essieu arrière .
Sur certains " baroudeurs " , je pense qu'il y a les 3 blocages : avant , arrière et inter ponts .

Re: Passage en 4x4

MessagePosté: 28 Nov 2020 13:14
par Pajero-2B
Salut,
Il ne faut pas oublier que ce sont des 4x4 qui ne sont pas conçus pour de l'extrême. Pour palier ça, tu peux mettre un pont ARB avec blocage pneumatique ou alors comme font certains qui mettent des manettes de frein séparées pour bloquer la roue qui patine et transmettre la puissance sur la roue qui adhère.
https://www.forum4x4.org/threads/126886-Position-manettes-frein-s%C3%A9par%C3%A9s
Pour le pont arrière par exemple :
https://www.journaldu4x4.com/montage-blocage-differentiel-arb/
Un autre :
https://www.pirate4x4.fr/threads/pont-avant-complet-ashcroft-et-arb.4544/
A+

Re: Passage en 4x4

MessagePosté: 28 Nov 2020 16:19
par lematin
oh, là là! Trop compliqué pour être réalisé à bout de brousse en Casamance.
Bon à partir du moment ou je sais que c'est normal qu'une roue avant patine quand l'autre ne tourne pas, je vais vivre avec en tachant d'éviter les trous de vase.

Merci encore pour vos éclairages.
Bon week end