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Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 29 Aoû 2019 18:37
par david 31260
Bonsoir à tous
Voilà j'ai un Pajéro 2 de 1992 avec environ 290000 km
J'ai décidé de lui faire une petite cure de jouvance sur la partie avant : Remplacement des rotules de direction et suspensions.
Après ça j'ai regardé avec une rêgle le parralélisme entre roue AR et AV et je me suis apperçu que le pont AR est de travers, environ 3-4 mm. Les silents bloc de tirant de pont coté chassis sont très fatigué.
Hors mis ces silents bloc y a t il autre chose à vérifier ou régler pour re aligner le pont ?
Merci d'avance

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 29 Aoû 2019 21:04
par Pajero-2B
Salut,
Il faut changer les silentblocs côté pont aussi car sinon le pont "danse" et le 4x4 tire d'un côté. cela peut même occasionner un "Clong" lorsque tu lâches l'embrayage.
Ne fait pas le parallélisme avant d'avoir tout changé étant donné que tu as remis à neuf le train avant.
J'ai fais ça récemment sur le même que le tien.
Aies une presse pour sortir ceux côté pont s'ils n'ont jamais été faits. Ça fait peur lorsque la presse commence à le faire bouger.
Après, un bon coup de papier de verre pour nettoyer le logement et le remettre et toujours à la presse c'est mieux.
A+

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 29 Aoû 2019 21:08
par david 31260
ok merci pour le conseil et question un peut bête mais bon j'assume, le mieu est de remplacer tous les silent blocs et des deux cotés ?
Aie aie les euros non ?

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 29 Aoû 2019 23:30
par Pajero-2B
Salut,
Oui les 8. 4 côté pont et 4 côté châssis.
Pour le côté pont : vérifies le diamètre extérieur. Pour moi c'était 65 mm
https://www.auto-doc.fr/japanparts/2169959?awc=7845_1567113843_0d1288d32d0434f03e067abe2788a361&utm_source=affiliate&utm_medium=zanox
Pour le côté châssis :
https://www.piecesauto24.com/oen/mb809388
Si tu fais le compte, on est en dessous de 100€
J'ai eu une vis côté pont qui était grippée, j'ai été obligé de la couper avec une disqueuse et de la remplacer
MR112832 : 14€ en concession.
A+

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 30 Aoû 2019 07:16
par david 31260
Encore merci pour les liens
Je regarde tout cela
Je pense pas remplacer desuite mais avril mai j'ai le controle technique et mes pneux sont morts donc voilàa la dead line, encore quelques mois. De toute façon je pense faire les silents blocs avant l(hivers, sinon il fait trop froid et le moindre coup sur les doigt tu appelles le bon Dieu, du moins moi ....
Sinon une fois tout remplacer, le pont devrait se retrouver bien droit ou y a t il un réglage ? Comment doit être le serrage des tirants, coté chassis, à fond ?
Merci et bonne journée

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 30 Aoû 2019 09:20
par Pajero-2B
Salut,
Avant démonter côté châssis, j'avais mesuré de combien dépassait la tirant après l'écrou. Mais de mémoire, il me semble que tu vas jusqu'au bout du filetage.
pour le couple de serrage, je vais regarder ça et je te tiens au jus. Il faut une clef de 24 à tube (pipe) et à oeil et si possible un pont ou une fosse. C'est mieux. Mais faisable le véhicule les 4 roue au sol aussi. J'ai fais les deux. Quand tout se passe bien, il ne faut pas plus de 30 minutes pour tomber un tirant. Un après l'autre bien sûr.
A+

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 02 Sep 2019 07:10
par david 31260
Merci pour les différents conseils
Dernière question, les silent bloc coté pont, ceux qui risquent d'être marrant à sortir, sont ils tous les 4 identiques ?
Je voudrais les commander avant de démonter les tirants
Merci encore
Bonne journée @ tous

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 02 Sep 2019 07:47
par Pajero-2B
Salut,
Oui, ce sont tous les mêmes. Comme dit précédemment, vérifies quand même le diamètre extérieur avant de commander.
A+
PS : Penses à nous mettre des photos de ton jojo dans une présentation et fais nous partager par des photo aussi le remplacement de tes silentblocs :wink: :wink:

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 03 Sep 2019 18:46
par david 31260
Bonsoir,
Alors la suite:
Tirants de pont démonté et surprise les silents bloc coté pont sont bon, juste un qui serait un peut fatigué. J'ai voulu le démonter et rien à faire, j'ai calé ma presse de 20t et rien ne se passe b il y restera surement.
Par contre ceux coté chassis semblent fatigués donc je vais les remplacer ainsi que ceux de la barre stab
Si vous avez des trucs pour démonter ces ichu silents bloc je suis preneur
@ +

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 03 Sep 2019 21:20
par Pajero-2B
Salut,
Il me semble qu'avec la presse, je suis monté à plus de 20 tonnes :shock: :shock:
Cela ne m'étonne pas que cela coince. Je t'avais prévenu :wink:
Si tu peux, essayes de chauffer un peu autour du silentbloc et ensuite un coup de presse.
A+

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 04 Sep 2019 00:25
par jerome
:hello:
J'ai eu fait en virant la partie caoutchouc a la perceuse et en coupant la bague dans le sens de la longueur. Une fois coupé ca sort tout seul. pour le remontage un coup de toile pour que tout soit propre ca aide . Placer les bagues au congel plusieurs heures avant peut aussi aider. Tout comme un coup de chalumeau sur le bras . A+

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 04 Sep 2019 07:22
par david 31260
Bonjour,
Alors chauffé j'ai essayé mais rien de plus
Ensuite l'idée d'y donner un coup de scie , pas mal
Je me tate quand même à le remplacer
Ce soir je vous met des photos et vous me direz se que vous en pensez
Par contre les autres, ceux coté chassis, ils font environ 5 à 6 mm d épaisseur en moins que des neufs. 21 à 22 mm contre 27 mm neuf. Du coup je comprends mieux le défault d'alignement du pont
@ ce soir

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 04 Sep 2019 08:36
par Pajero-2B
Salut,
Et surtout, ils ont perdu leur souplesse :wink:
Il est vrai que le coup de scie en travers après avoir viré la partie caoutchouc marche bien. J'avais fait ça sur un silentblocs de cardan sur ma 405.
Tu démontes ta lame de scie d'un côté, tu la passes dans le trou et ensuite tu la remontes sur son support. Tu scieras mieux comme ça.
A+

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 04 Sep 2019 09:23
par david 31260
Bien noté pour la souplesse
Pour le coup de scie, j'avais fait ça sur un roulement d'arbre sur mon ancien vitara aussi, là je n'y pensais plus du tout
Voilà la grande utilité de ce genre de forum, Le Partage d'idée. Beaucoup plus intéressant et instructif qu'une revue technique
+++++

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 04 Sep 2019 17:19
par david 31260
Euh comment fait on pour ajouter une photo ????

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 04 Sep 2019 19:04
par Pajero-2B
Salut,
Il faut impérativement la réduire avec "paint" en 800x600 pixels ou passer par un hébergeur de photos :wink:
A+

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 06 Sep 2019 18:04
par david 31260
Ok , on verra bien si ça fonctionne.
Avec la technique du vieux Sioux, perceuse et scie à métaux, 1/2 heure après plus de silent bloc
J'attends les piéces pour re montage

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 07 Sep 2019 10:16
par Pajero-2B
Salut
Super !
De mon côté, comme j'avais la presse au boulot qui allait bien et de tant en tant une paire de mains en plus (un élève de la section bac pro auto :D ) j'allais pas m'en priver.
La presse au montage, quand tout est propre et huilé, cela va le faire.
Il y a un sens pour les rentrer il me semble sur le tirant. Chanfrein d'un seul côté.
A+

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 12 Sep 2019 07:17
par david 31260
Re bonjour,
Alors la suite
J'ai bien reçu mes piéces, au passage je les ai commandé chez OSCARO, bizarement s'était eux les plus intéressant
Pour le remonatge j'avais un peut peur mais tout à roulé comme sur des roulettes
Silent bloc au congel 3h de temps, juste avant pendant ce temps nettoyage de la portée de ce silent bloc, avant montage j'ai chauffé cette partie au décapeur thermique, un peut de graisse et zou à la presse et tout rentre bien sans trop forcer, comme papa dans maman....
Bon ) part que papa reste bloqué dans maman mais ....... ne nous égarons pas.
Merci pour tous vos conseils et si je peux aider quelqu un avec ma petite expérience se sera avec plaisir
@ bientôt

Re: Pont AR Pajéro 2

MessagePosté: 12 Sep 2019 18:13
par david 31260
Dernières nouvelles,
Tout est remonté, nikel par contre le pont AR est toujours "de travers"
Est ce que quelques uns d'entre vous pourraient regarder sur leur Jojo si c'est aussi le cas avec une rêgle ou corde en appuis sur les roues av et ar, roue avant droites
Si ce n'est pas le cas que pensez vous de re dresser cela en mettant des rondelles entre silentbloc et tirant ?
Merci de vos réponses