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Vidange des ponts et boites. Questions

MessagePosté: 03 Fév 2018 15:43
par CARGOKATKAT
Salut les amis,

Je projete de faire mes vidanges de ponts et boites, d'une parce qu'il serait temps de le faire, deux parce que j' ai un petit souci.
J'ai un 2.8TD long GLS de 99 avec super-select et blocage arriere, pour preciser les choses.

Alors voila, on habite en montagne donc par temps de neige ma femme sort de chez nous en 4H, dés que la route le permet elle revient en 2H, cependant le pont avant peut mettre un certain temps à se desenclencher...ça clignote ça clignote...et ça clignote toujours... puis clouc ! ça sort, mais ça peut durer quelques km, même en laissant filer au point mort...

Je vais donc vidanger car je me dit que c'est peut-etre cra cra et que ça glisse mal :lol:

Questions aux specialistes: ( j'ai la RTA mais c'est un peu brouillon pour savoir quoi est quoi sur le type de vehicule )
- Le pont avant 80W90 c'est bon ?
- Le pont arriere, j'ai un blocage donc pas de diff à glissement limité ? donc 80W90 c'est bon ?

Ah et si quelqu'un peut m' eclairer sur le fonctionnement du systeme enclenchement pont avant, il aura mon admiration eternelle ( :mad: putain, les camions militaires des années 60 c'est plus simple ..)

A vous lire ..

Re: Vidange des ponts et boites. Questions

MessagePosté: 03 Fév 2018 16:04
par vm2b
Bonjour,
sur le site de Galium, entre autre d'une multitudes de tuto plus utiles les un que les autres, tu en a un qui s'appelle "principe de fonctionnement du systeme automatique d'engagement du pont avant", qui est clair et precis ( comme toujours sur son site ) pour ma part il m'a tout appris sur ce sujet j'espere que cela te sera utile.
bonne route

Re: Vidange des ponts et boites. Questions

MessagePosté: 03 Fév 2018 18:03
par CARGOKATKAT
Image Super merci

Je viens d' aller voir et c'est trés clair bravo Gallium.

Donc si je comprends bien en 4x2 l' arbre est debrayé au pont ET dans la boite de transfert egalement, il est donc totalement libre ( et le pont aussi par la même occasion...)

Re: Vidange des ponts et boites. Questions

MessagePosté: 03 Fév 2018 19:02
par vm2b
oui en 4x2 l'arbre avant ne tourne pas il est déconnecté de la boite + déconnecté du différentiel. Par contre je ne sait pas ce qui se passe si la deconnection au niveau de la boite est réalisé alors que la deconnection du différentiel n'est pas réalisé. dans ce cas les roues entrainent les pignons du pont avt avec surement clignotement des voyants roues avt. est ce que le diférentiel fonctinne correctement?

Re: Vidange des ponts et boites. Questions

MessagePosté: 03 Fév 2018 19:22
par CARGOKATKAT
Ben...moi je vois ça comme ça, donc comme toi :

Dans le cas que tu evoques, c-a-d levier en 2H ( 4x2 grandes donc ) je pense que c'est decraboté dans la boite de transfert, donc le pont n' est plus entrainé mais l' arbre reste solidaire du pont tant que la commande à depression n' a pas réussi à le degager. La tige de commande etant legerement tirée sous l' effet du poumon, le capteur detecte une "demande" mais ne constate pas l' etat " désengagé" donc les roues clignotent jusqu'au desengagement effectif. Donc l' arbre reste entrainé tant que l' enclenchement n' est pas dégagé, et c'est clair qu' avec les efforts induits par la vitesse de rotation ça n' aide pas le poumon a tiré tout ce bazar...

Sinon oui mon diff fonctionne bien, le pont est silencieux et sur neige on sent bien qu'il est enclenché, donc tout ce beau monde fonctionne, simplement c'est parfois long à se desengager ( on sent bien quand ça sort, y'a un cloc Image
J'ai vidanger le pont avant, on va voir maintenant ..

Re: Vidange des ponts et boites. Questions

MessagePosté: 03 Fév 2018 19:46
par Pajero-2B
Salut,
Essayes de faire une marche arrière sur deux ou trois mètres lorsque tu as tout enlevé pour voir si le voyant s'éteint plus vite.
a+

Re: Vidange des ponts et boites. Questions

MessagePosté: 03 Fév 2018 20:09
par CARGOKATKAT
Salut,

C'est ce que je fais avec les bahuts pour faire sauter 4x4 ou bloc.diff, probleme pour le Pajero c'est que le matin si je dis à Mme qu'elle doit s' arreter et reculer je sais pas si ...ImageImage

Re: Vidange des ponts et boites. Questions

MessagePosté: 04 Fév 2018 23:41
par stan_laurent
Bonsoir Cargokatkat,

Même si je n'ai pas la même boite de vitesse (pas de super select), ni le même pajero (un 2.5 TD), j'ai eu un peu le même comportement en repassant de 4H en 2H. Les voyants des roues avant restaient allumés un certain temps avant de s'éteindre. J'ai également tenté le coup de la marche arrière pour essayer d’accélérer le mouvement sans vraiment remarquer d'effet notoire.
Un jour, j'ai même eu le plus grand mal à repasser en 2H avec bruit anormal en roulant même doucement (j'ai cru que j'étais en train de rectifier tous les pignons dans une des 2 boites !). Je ne pouvais même plus passer la marche arrière. Je ne sais pas trop par quel miracle tout est redevenu dans l'ordre à l'époque ?
N'empêche qu'après cet épisode, j’hésitais à passer à nouveau en 4H (un comble pour un 4x4 !).
Comme toi, je me suis dit qu'une vidange des ponts et boites ne pouvait pas faire de mal, surtout que je n'avais aucune idée de quand dataient les dernières (ça ne fait pas un an que j'ai mon jojo le carnet d'entretien s'arrête à 100000 km alors qu'il en a maintenant 183000).
Je m'y suis collé pendant mes congés de Noël/nouvel an. Rien d'anormal pendant ces vidanges si ce n'est que pendant celle de la boite de vitesse, lorsque j'ai dévissé le bouchon de remplissage, j'ai failli prendre une douche... d'huile ! (alors que le véhicule était bien à l'horizontal, je précise). J'estime qu'il y avait bien un bon litre et demi d'huile en trop dans cette boite !
Je m'attendais plutôt à ce qu'il manque d'huile pour expliquer mes problèmes. Mais j'imagine aussi que trop d'huile n'est pas bon non plus.
Mon prédécesseur (un pro ?) qui a rempli la boite a du utiliser un surpresseur pour injecter l'huile dans la boite... et remis le bouchon de remplissage à toute vitesse ! C'est un mystère pour moi ?
Bref, toujours est-il que depuis ces vidanges boites et ponts, et en respectant les préconisations et les bonnes quantités d'huile, et même si je n'ai pas fait beaucoup de 4x4 depuis, maintenant je n'ai plus de problème de sortie du 4H en 2H.

Voila, c'est mon (petit) retour d'expérience sur un sujet similaire.

Re: Vidange des ponts et boites. Questions

MessagePosté: 08 Fév 2018 22:24
par CARGOKATKAT
Peut etre le gars avait-il rempli la boite couchée avant de la remonter, tel Gaston Lagaffe rangeant une armoire à la pelle avant de la redresser contre le mur Image

Merci pour ton retour, il semblerait qu'il en soit de même pour le mien, le pont desenclenche à priori mieux, ce qui semble logique puisque c'est un crabot qui desolidarise un 1/2 arbre et donc baigne dans l'huile du differentiel..
Le temps nous dira la suite Image