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ça craint

MessagePosté: 05 Déc 2005 14:56
par Opoil
:-P Salut à tous

Oui, ça craint.
Sur mon écran, la led de la roue ARG ne s'allume jamais. Je me suis dit: elle est grillée.
Mais voilà:
1- sur un rond point (tourne à droite, si vous voulez), en 4x2 et sur route mouillée, en tenant ma vitesse (je roule tranquille), mon Paj ne veux pas sortir :o :shock: ... et je suis obligé de faire un tour supplémentaire. Je commence à trembler. Et je ne veux pas en rester là.
2- Personne en vue, et je refais la manip: mon Paj ne veux toujours pas tourner à droite. :oops:
3- Je vais faire un essai sur ma pelouse, en 4x2: je démarre sec, et et je ne vois qu'une seule trace de roue, la roue ARD. Donc la roue ARG ne veut pas tracter (ou propulser).
Mon idée de néophite: problème de différentiel? à blocage commandé? ou à glissement limité? Je ne sais rien de ce différentiel. Je ne suis pas opoil en mécanique. :-? :(
Ce serait opoil si vous me faisiez part de vos idées sur le problème! :lol:
Merci d'avance pour vos réponses.

aurevoir02

e142

MessagePosté: 05 Déc 2005 17:42
par alapaj27
:-P opoil,

Pour ce qui concerne le voyant au tableau de bord, si je me souviens bien, il est fixe et ne correspond donc à aucun capteur. S'il ne s'allume pas, c'est sans doute que l'ampoule est grillée. :wink:

Pour ce qui concerne ton pont, as-tu un bouton magique (blocage de différentiel) ?

Si c'est le cas, il peut s'agir d'un blocage intempestif qui t'a empèché de tourner. Sinon, tu dois avoir un glissement limité. Dans ce cas, vérifies que l'huile est la bonne. En effet, il me semble que la qualité de l'huile est différente suivant que le pont est à glissement limité ou non. Or, souvent, les garagistes non spécialisés ne font pas attention à ce genre de chose... :(

Ton test sur la pelouse ne me semble pas probant. En effet, il suffit que la roue droite ait moins d'adhérence au moment ou tu mets las gaz pour qu'elle se mette à patiner et du coup, la roue gauche ne tracte pas. Ceci aurait plutot tendance à prouver que ton différentiel fonctionne correctement. :shock:

Pour le tester valablement, il faut soulever l'essieu arrière, les deux roues en l'air. Normalement, en tournant une roue à la main, l'autre doit tourner dans l'autre sens. Si l'autre ne tourne pas, tu as un problème d'entrainement (demi-arbre cassé, par exemple). Si elle tourne dans le mème sens, ton différentiel est bloqué.

Voilà, bonne chance en espérant que ce n'est pas trop grave !

MessagePosté: 05 Déc 2005 20:53
par jerome
alapaj27 a ecrit:

"Si elle tourne dans le mème sens, ton différentiel est bloqué."

pas forcement :( car c'est le cas avec un glissement limité.
si je ne me trompe pas,si tu as un blocage de differentiel arriére c'est un differentiel standart (quand tu tourne une roue l'autre tourne dans l'autre sens). Sinon c'est normalement un glissement limité ( les deux roues tournent dans le mème sens) et là effectivement la qualité de l'huile est importante c010

MessagePosté: 06 Déc 2005 02:02
par Opoil
Un :-P nocturne!
Je viens de rentrer, sous la pluie, et je peux vous dire que je roulais sur des oeufs gr04 C'est de pire en pire.
Merci pour vos réponses.
J'ai bien le bouton magique.
Mais pour ce qui est de faire tourner les roues dans un sens ou dans l'autre, je vais attendre demain qu'il fasse jour, ...et beau, si possible.
D'içi là, j'aurai peut ètre reçu d'autres réponses! :lol:
Merci encore.

MessagePosté: 07 Déc 2005 23:45
par Opoil
Bonjour
On a regardé avec Mitsubishi : j’ai bien un différentiel standart. Mais ils se posent quand mème beaucoup de questions sur mon problème. :( :(
J’ai rendez vous début janvier. :cry: J’ai le temps d’en faire, des tours de rond-point. a054
A+
e142

MessagePosté: 08 Déc 2005 01:04
par galium
:-P ,

bizarre ton histoire, elle me rappele une que j'ai eue, je te la narre

donc meme symptome que toi, et en conclusion, la dame roulais en permanence en 4x4 (boite easy select, pas de problème), par contre pneus av et ar de meme dimension (theorique) mais de marque différente, conclusion diametre exterieur des pneus av 7cm en plus que ar.
Le differentiel central (visco-coupleur en réalité) a tellement chauffé en essayant de rattraper la difference de vitesse entre pont av et pont ar (dus au 7 cm des pneus) qu'il à fondus et c'est soudé, conclusion plus de differentiel central et des histoires bizarre dans les rond point...

Voilà, je ne sais pas si tu es dans cette situation là, mais c'est un cas que j'ai eu...

MessagePosté: 10 Déc 2005 01:05
par Opoil
:-P galium
Tout ce que je peux te dire, c'est que les 4 pneus et roues sont identiques et qu'en 4x2, je roule bien en 2 roues motrices (J'ai un pivot de roue à changer devant, et lorsque je suis en 4x4, je l'entends très bien)
Le pb que j'ai eu sur les rond-points, c'était en 2 roues.
Par contre, dans la boue et en 4x4, je suis à la limite de partir en crabe.
On ne m'enlèvera pas de l'idée que la roue ARG ne tracte pas. Il faudrait mettre le véhicule sur les rouleaux, dans un centre de controle technique! Si c'est possible! On devrait pouvoir visualiser la traction des roues.
J'ai aussi des amortisseurs AR à la limite. Il ne reste plus grand chose. :cry:
Tu comprends bien qu'avant qu'elle passe chez Mitsubishi :mrgreen: , je roule très tranquille. 8-) 8-)
merci01
aurevoir02
e142

MessagePosté: 10 Déc 2005 02:45
par pajerov6
Salut Opoil,

personellement je n'attendrais pas début janvier.
S'il y a quelque chose de cassé ça peut devenir dangereux pour toi mais aussi pour les autres véhicules, aussi si tu roules sur les oeufs.

A+ Roberto

MessagePosté: 10 Déc 2005 16:36
par Opoil
Hello et merci Roberto,

Tu as surement raison. Ils ont jeté un oeil cette semaine, je vais y revenir pour qu'ils jettent 2 yeux. Le problème est peut-ètre plus garve que ça.

Et le bonjour à bbDo mdr08 (mais non, tu ne connais pas; mais elle est de chez toi)

A+
e142

MessagePosté: 11 Déc 2005 01:05
par Montero79
Salut à tous

Cela me parait pas "OPoil" ton histoire, car si tu as un pivot de roue à changer devant, plus un problème de propulsion à l'arrière, plus un problème de suspensions qui sont bien fatiguées, je trouve normal que tu éprouves des difficultés à faire des transferts de masse de 2 tonnes dans des ronds-points.

Ce n'est à mon avis plus un problème de "sensation" qu'un problème de propulsion.

MessagePosté: 12 Déc 2005 01:08
par Opoil
Bonjour à tous.

"pivot de roue à changer devant, plus un problème de propulsion à l'arrière, plus un problème de suspensions" :shock:
Il est presque certain que mes ennuis viennent de là. :( Et cette semaine je vais faire commander les pièces à changer.
Mais "Ce n'est à mon avis plus un problème de "sensation" qu'un problème de propulsion" : ce n'est pas une sensation. C'est vraiment le jojo qui ne veut pas sortir. gr04
Pour résumer, il me tarde d'en sortir.

aurevoir02
merci02 et bonne semaine à tous.

e142