courroies sur 2,8gls de 1996

Posté:
06 Sep 2017 22:23
par gauch jjacques
Bonjour j ai une courroie qui a casse sur mon pajero cote droit du moteur je pense qu il s agit de la courroie du groupe clim..
les 2 autres alternateur et ventilateur sont correctes. Puis je continuer a rouler sans probleme? Le changement de la courroie est il aisé? Cette courroie ne sert qu au groupe clim ou aussi pour la direction assistée?
Merci pour vos reponses
jjlys
Re: courroies sur 2,8gls de 1996

Posté:
06 Sep 2017 23:28
par Pajero-2B
Pour la courroie de clim je ne peux te répondre si c'est facile à changer, mais je pense que cela doit être comme une courroie d'alternateur. Donc, desserrer les vis de fixation et de tension et cela doit suffire. Rouler sans cette courroie ne nuit en rien au fonctionnement de ta pompe de direction assistée car elle est entraînée par des pignons dans le carter de distribution et encore moins au reste du véhicule. Le seul inconvénient est de ne pas avoir la clim
A+
Re: courroies sur 2,8gls de 1996

Posté:
07 Sep 2017 06:59
par gauch jjacques
Bonjour merci Pajero-2B pour ta reponse rapide et claire c est super a+
Jjlys
Re: courroies sur 2,8gls de 1996

Posté:
07 Sep 2017 13:07
par baroude_47
Salut,
Non aucun soucis de rouler sans si elle a casser, elle entraîne le compresseur de clim, pour la direction assisté aucun impacte car est sur la cascade pignon dans le carter de distri ( déjà indiquer par notre ami Pajero-2B ).
Pour la remplacer, c'est très facile a faire, il te faut :
Sortir le radiateur d'eau ( du coup en profiter pour changer l'eau du LDR, niveau joint rien a prévoir car il suffit de sortir les deux grosse durites d'eau qui tiennent uniquement avec des colliers, une en haut a droite du radiateur, et une en bas a gauche ), l'elice du viscocoupleur (4 vis), détendre l'alternateur, puis sortir les deux courroies de l'alternateur/viscocoupleur pour ensuite accéder a la courroie de clim qui est sur la troisième gorge de la poulie "dumper", la détendre par le galet tendeur de la courroie de clim puis mettre ta courroie neuve et repartir dans le sens opposé du démontage. Niveau méca très facile, pas d'outil particulier, un coffret a cliquet et 30 min de taff.
A+
Re: courroies sur 2,8gls de 1996

Posté:
07 Sep 2017 13:21
par baroude_47
Capture.PNG
Tu peux voir en rouge le passage de ta courroie de clim, qui est derrière les deux courroie de l'alternateur, une fois que tu as sortis les deux courroies de l'alternateur, dessère le galet de clim + le contre écrou en haut du galets de clim, ensuite tapote sur la tige fileté du galet pour l'envoyer vers le bas ( parfois sur certains jojo il se grippe donc faut l'aider

) et du coup détendre la courroie pour la sortir
PS : Alain si tu passe par la cette photo devrait te rappeler une distri de 2.8 ...

Re: courroies sur 2,8gls de 1996

Posté:
07 Sep 2017 21:52
par gauch jjacques
Merci pour toutes ces explications c est tres clair je vais imprimer la marche a suivre pour le faire quand j aurai reçu la courroie
Merci a vous deux bonne soiree a+