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solution boite dure

MessagePosté: 27 Nov 2005 16:26
par Jbj
:-P
Une astuce piquée chez les trolleux. Pour tous ceux qui, comme moi, ont le passage 1ère-->2ème qui est difficile à froid, essayez le "double embrayage".
Au lieu de passer direct la 2ème, passez par le point mort, relàcher l'embrayage, puis rembrayer et passer la 2ème. Ne pas donner de coup de gaz(effet contraire à celui recherché!)
Avec l'habitude, on peut le faire vite et puis ça passe comme dans du beurre.
Voili voilou...
A+ et merci les trolleux.

MessagePosté: 27 Nov 2005 17:05
par Céline
:shock: bien connu dans tous les milieux automobiles et notamment pour certains vieux camions ou tu ne peux pas passer autrement tes vitesses :) :lol:

A + :lol:

MessagePosté: 27 Nov 2005 17:11
par Jbj
:oops: Ouais, mais moi je ne connaissais pas jusqu'à la semaine dernière! trop jeune en 4x4 surement!(5mois de paj à peine)
Et en fouillant les forums de notre site préféré, je n'ai pas trouvé ce conseil : je voulais juste diffuser l'info pour ceux qui comme moi, n'étaient pas initiés....
A+

MessagePosté: 27 Nov 2005 17:16
par Céline
Jbj a écrit:je voulais juste diffuser l'info pour ceux qui comme moi, n'étaient pas initiés....
A+


:lol: Et tu as bien raison !! :lol: :lol:

A + :lol:

MessagePosté: 27 Nov 2005 23:34
par laurent de laude
:-P
on appelle cela un double debrayage!!! :lol:
bien connu chez les vieux chauffeurs routiers :lol: :lol:
A+

MessagePosté: 27 Nov 2005 23:41
par Manu-Webmaster
Salut laurent
Chez les tres vieux alors, car je peut te dire par experience que c'est plus un truc à faire depuis longtemp sur un PL.

Aujourd'hui les PL sont plutot equiper de boite sequentiel ou au moins robotisé.

MessagePosté: 27 Nov 2005 23:41
par Jbj
Ben justement, il y a une nuance. je crois que le double débrayage(que je connaissais), c'est pour la descente des rapports, et là le coup de gaz est conseillé. Pour la montée des rapports, je ne connaissais pas...parait que c'est le double embrayage, et coup de gaz déconseillé.
En tout cas, c'est ce que j'ai compris... :wink:
A+

MessagePosté: 27 Nov 2005 23:49
par laurent de laude
:-P
c'est ce que je disais Manu! (t'es pas si vieux que ca!!)
chez les "vieux chauffeurs routiers" :wink:
A+

MessagePosté: 28 Nov 2005 08:31
par Lolo2b
Parce que le "double débrayage" et le "double pédalage", c'est 2 choses différentes, j'ai connu ça à l'armée, parce que je te dis pas la gueule des bahuts et surtout leurs kilométrages...
Donc si mes souvenirs sont bons, le double débrayage c'était pour monter les vitesses, embrayage, point mort embrayage relaché, (pas de coup d'accélérateur) embrayage et passage de vitesse nickel.
Et le double pédalage, c'était simplement, embrayage, point mort sans relacher l'embrayage et petit coup d'accélérateur, et passage vitesse et débrayage.
Voili voilou, si mes neurones ne me font pas défaut... :) :)

MessagePosté: 28 Nov 2005 09:26
par nicolas
les bonnes vieilles mécaniques fonctionnaient comme ça et fonctionne toujours comme ça :D :D :D

ça rappelle des souvenirs vieux matériels agricoles en 1er et services militaires avec les KT :-P

MessagePosté: 28 Nov 2005 15:03
par tof 83
:-P oui super technique et c'est bien ça pour monter les rappports pas de coup d'accélérateur par contre pour rétrograder un petit coup d'accélérateur mème si je ne suis pas un trés vieux j'ai quand mème appris a faire ça et oui j'ai piloté :D :D des gmc de la dernière guerre et des magirus en 6X6 et la pas le choix :D :D :D