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Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 06 Mar 2017 00:20
par Mrx4
Bonsoir :hello:

Petite question du soir,

J'ai théoriquement (voir photos) un pont arrière autobloquant (paj 1), jusque la même avec une roue dans la boue et une sur le dur je n'ai jamais eu de patinage comme avec un diff' ouvert.

Sauf qu'aujourd'hui,je me suis retrouvé avec la roue arrière gauche en l'air et la droite sur sol adhérent et... la gauche en l'air tournait bien dans le vent mais sa copine de droite ne tournait pas du tout... chose normalement impossible avec un autobloquant...

Pas question non plus de glissement limité vu mon étiquette de porte? (auquel cas mettrai ce soucis sur l'usure des disques).

Merci d'avance :D :D

Photos du pont pour aider les spécialistes à déterminer le type de pont =>

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Re: Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 06 Mar 2017 00:46
par Pajero-2B
Salut Mrx4,
Ton pont est à glissement limité. Sur l'étiquette il est écrit que tu dois utiliser une huile pour pont autobloquant. Il est normal que lorsqu'une roue est en l'air, l'autre ne tourne pas avec ce type de pont. Seul le blocage de pont arrière que tu n'as pas je pense t'aurais permis d'avancer. Le blocage de différentiel se remarque avec un petit bouton magique en bas à gauche de la console centrale et une durite d'air qui arrive sur le pont (pas celle de mise à l'air). Nettoie bien au-dessus du bouchon de remplissage, normalement tu as aussi une étiquette avec marqué sans doute Q-3. et le rapport de pont 4,625.
Console centrale.jpg

J'ai exactement le même pont sur le pajero vert qu'utilise mon fils.
A+

Re: Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 06 Mar 2017 01:39
par Mrx4
Merci du renseignement si rapide :)

En chemin pas de soucis mais sur goudron je me méfierai à l'avenir.
Le blocage est compliqué/cher à monter? Histoire que j'ai l'esprit serein.

Re: Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 06 Mar 2017 08:09
par Pajero-2B

Re: Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 06 Mar 2017 18:54
par cris667
pour savoir si tu as un glissement limité, tu lèves les roues ar et tu en fais tourner une à la main.
si l'opposée tourne dans le même sens, c'est que tu as un glissement limité

Re: Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 06 Mar 2017 20:31
par Mrx4



Hum... Tentant mais tout de même le tiers du prix de l'engin, je ne fais rien d'extrême à part explorer les chemins mais ce serait un sacré plus. Quit à sortir 1k€ autant le sortir pour un treuil non?

cris667 a écrit:pour savoir si tu as un glissement limité, tu lèves les roues ar et tu en fais tourner une à la main.
si l'opposée tourne dans le même sens, c'est que tu as un glissement limité


Oui j'avais fait le test, la roue opposée tourne dans le même sens en effet.

Re: Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 06 Mar 2017 20:43
par calou02
je vais poser une question de gars qui connaît rien mais qu'est qu'un glissement limité et il sert à quoi ? :?: :?:

Re: Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 06 Mar 2017 21:48
par Mrx4
Pour la faire simple, un différentiel classique, il balance toujours le couple sur la roue qui patine, donc si tu as une roue sur une plaque de verglas et l'autre sur le goudron... t'as plus qu'a faire fondre la glace en burnant dessus pour partir :lol:

Le glissement limité, lui, il envoie le couple la ou ça adhère à différents pourcentages suivant le tarage de la chose, donc tu es partiellement sauvé du patinage, super efficace sur une traction pour éviter de tirer tout droit en remettant plein gaz en sortie d'épingle. Mais dans le cas que j'ai eu hier avec une roue en l'air, inutile.

Et l'aotobloquant, celui que je croyais avoir, solidarise les deux roues à 50/50.

Voilà ne images, c'est plus parlant.

https://www.youtube.com/watch?v=M9Y9ZQYyQCE

Re: Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 07 Mar 2017 00:47
par Pajero-2B
:up: :up:

Re: Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 07 Mar 2017 03:26
par calou02
merci Mrx4 :wink: :wink: maintenant je suis un peu moins bête .... du coup j'ai vu cela aussi https://www.youtube.com/watch?v=S9E4wz5mOZA il faut regarder à partir de la troisième minute c'est explicite :hello:

Re: Problème autobloquant (ou pas?)

MessagePosté: 07 Mar 2017 13:50
par Mrx4
Vintage mais clair!

Y'a aussi eu la roue libre, mais fortement dangereux. C'était le même système qu'en vélo.