Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar typunch » 13 Aoû 2016 20:39

Bonjour tous le monde

Depuis quelques jours petits problème avec mon pajero 3L2 de 2001 !

En effet par moment (souvent quand le temps est humide mais je ne sais pas si c'est une coincidence) je démarre le jojo mon levier de transfert est bien sur 2 roues mais le jojo est passé en 4 roue au tableau de bord, voulant re-passer en 2 roues pas moyen !

Ca clignote par moment ça repasse en 2 roue puis je roule au ralenti 2 mètres et hop re-clignotement pas moyen de rester en 2 roue et même de repasser en deux roues ....


Avez vous une idée ?
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar Fred 84 » 16 Aoû 2016 15:48

Il me semble avoir lu un sujet comme celui ci,je cois me souvenir
qu'il y a quelque part des tuyaux de dépression a vérifier.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar typunch » 17 Aoû 2016 20:00

Tuyaux de dépression ! Tu peux m'en dire plus ?

Toujours pas moyen de repasser en deux roues, ce n'est pas très gênant mais sa consomme un peu plus lol
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar Sonb » 18 Aoû 2016 10:06

:hello:

Je m'avance car je ne connais que le pajero 2. Mais si c'est la même chose, le pont avant se déverrouille par dépression. Donc il y a un petit tuyau qui arrive sur le pont avant, et c'est celui-ci qu'il faudrait vérifier.

Moteur à l'arrêt le pont avant est enclenché, tu ne peut pas tourner l'arbre de transmission à la main.
Moteur en fonctionnement et en position 2H, la pompe à vide maintien la dépression et donc l'arbre avant est libre, tu peux le tourner à la main.

Si jamais il y a un trou sur le tuyau ou si l'électrovanne est défaillante, le vide n'est pas créé ou pas correctement, et le pont ne se désengage pas.

Le plus simple dans un premier temps est peut être de défaire le tuyau du pont avant et de vérifier qu'une petite aspiration se fait bien en son extrémité.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar typunch » 19 Aoû 2016 20:43

ok je vais vérifier cela !
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar typunch » 01 Nov 2016 17:21

Bonjour à tous

J'ai toujours mon problème, pas moyen de passer de 4 roues en 2 roues ....

Je n'arrive pas à bien comprendre le système, sur le côté du pont avant j'ai un arbre qui peux bouger d'avant en arrière, ce mouvement ce fait par dépression et je pense que c'est ce mouvement d'arbre qui permet de désenclencher le pont avant !

Lorsque je démarre je suis donc en 4 roues, j'ai bien une dépression qui se fait sur un tuyaux (durite noir avec trait bleu) mais lorsque je passe le levier sur 2 roues, j'ai bien clignotement au tableau de bord par contre j'ai toujours la depression au même endroit (durite noir avec trait bleu)!

J'ai un deuxième tuyaux (durite noir trait jaune) mais jamais de dépression dessus, je ne sais pas si c'est normal ????

J'ai essayer d'inverser les tuyaux pour créer une depression de l'autre coté de la membrane et donc faire bouger l'arbre mais le pont ne se désenclenche toujours pas et toujours les clignotement au tableau de bord ...

J'avoue etre perdu dans le fonctionnement et je ne trouve pas du tout la panne. De plus comment trouver les référence de ses deux petites électrovannes ?

Amicalement,
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar baroude_47 » 03 Nov 2016 09:57

typunch a écrit:Bonjour à tous

J'ai toujours mon problème, pas moyen de passer de 4 roues en 2 roues ....

Je n'arrive pas à bien comprendre le système, sur le côté du pont avant j'ai un arbre qui peux bouger d'avant en arrière, ce mouvement ce fait par dépression et je pense que c'est ce mouvement d'arbre qui permet de désenclencher le pont avant !

Lorsque je démarre je suis donc en 4 roues, j'ai bien une dépression qui se fait sur un tuyaux (durite noir avec trait bleu) mais lorsque je passe le levier sur 2 roues, j'ai bien clignotement au tableau de bord par contre j'ai toujours la depression au même endroit (durite noir avec trait bleu)!

J'ai un deuxième tuyaux (durite noir trait jaune) mais jamais de dépression dessus, je ne sais pas si c'est normal ????

J'ai essayer d'inverser les tuyaux pour créer une depression de l'autre coté de la membrane et donc faire bouger l'arbre mais le pont ne se désenclenche toujours pas et toujours les clignotement au tableau de bord ...

J'avoue etre perdu dans le fonctionnement et je ne trouve pas du tout la panne. De plus comment trouver les référence de ses deux petites électrovannes ?

Amicalement,


:hello:

Salut typunch,

Jette un œil là http://chez-galium.com/automobile.php?s ... main_frame

:hello:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar baroude_47 » 03 Nov 2016 10:00

Au passage si ta peut t'aider dans le doute je post :wink:

L’éclaté du pont avec son actionneur pneumatique

Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar typunch » 03 Nov 2016 19:27

Merci Baroude

Bon j'ai avancé dans mon dépannage mais je ne sais pas si je suis dans le vrai !!!

J'ai débranché les tuyaux en sortie d'electrovanne donc en 4 roue j'ai une des électrovanne qui laisse passer la dépression et l'autre qui est à l'air libre, jusque la c'est normal par contre quand je passe le levier sur deux roue je n'ai pas inversement du fonctionnement des électrovannes ...

Du coup j'ai laissé le levier sur 2 roues, j'ai débranché les prises des électrovannes pour regarder si un 12 volt arrivait mais rien, je pense à un file coupé !!!


Quand pensez vous je suis sur la bonne voie ? Le fait de débrancher les prises des électrovannes met le système en défaut au tableau de bord (voyant orange du centre qui clignote) du coup je m'interroge sur le fait que lorsque je débranche les prises le 12V est coupé sur ses prises ou pas ?

J'ai également brancher un 12 volt en directe sur les électrovannes et elles changent bien d'état donc je pars vraiment sur un défaut d'alimentation électrique.
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar baroude_47 » 03 Nov 2016 21:42

Si cependant l'electrovanne B ( code jaune ) n'est pas alimenter quand tu passe en 2 roue motrice, voir le schéma électrique de commande de cet électrovanne, je crois que c'est de sa dont tu parler dans ton dernier post ...

Sinon voilà ce que j'ai pu résumer du fonctionnement du pont avant :

Tu pourrais essayer de vérifier si l’électrovanne de commande pour le passage en 2 roue motrice fonctionne comme il faut :

D'après mes recherches c'est celle qui a le code couleur jaune, l'idéal serait d'être 2 personnes, une qui passe le levier de 4 roue à 2 roue et au même moment l'autre personne vérifie si sous le soufflet en caoutchouc noir de l'actionneur pneumatique sur le pont avant si la "tige metallique" rentre de 1.6 cm et maintient sa position , car d'après ce que j'ai pu comprendre :

C'est que lorsque l’électrovanne A ( code bleu ) est alimenter normalement l'actionneur tire a vide et passe en 4 roue motrice ( la tige metallique sort de 1 cm environ),

Et lorsque l’électrovanne B ( code jaune ) est alimenter l'actionneur tire à vide dans le sens opposé ( tige rentre de 1.6 cm ) et passe en 2 roue motrice.

Après sa je penserai à regarder si le circuit de dépression fonctionne car si tu as des "pertes" l'actionneur peux ne pas arriver à enclencher comme il faut les modes, qu'en pense tu ?
Voir si le clapet anti-retour fonctionne bien ( petit bout de plastique blanc sur la conduite de dépression juste à coté des deux électrovannes )
Et voir si le réservoir à vide sous le pajero fait son boulot aussi ?

Donc si on part du principe que coté pneumatique sa fonctionne ( le circuit de dépression fonctionne bien ), une simple alimentation de l'electrovanne B ( pense a bien débrancher electriquement l’électrovanne A durant l'essai) devrait te faire passer en 2 roue motrice, et inversement en 4 roue motrice quand tu alimente l’électrovanne A ...

:hello:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar typunch » 04 Nov 2016 08:10

Oui tu as bien compris le schema

Moi j'ai bien l'arrivée de la dépression jusque sur l'actionneur côté bleu quand les deux électrovanne ne sont pas alimentées (4 roues) Par contre quand je passe sur 2 roues(alimentation des deux électrovannes) pas de dépression sur l'actionneur côté jaune donc pas de mouvement de celui ci !

J'ai donc regardé à la sortie des électrovanne et non rien sur la jaune alors que le système de dépression rentre bien dedans mais ne ressort pas donc pas d'alimentation ...

Plus qu'a passer tout le circuit au multimetre grrrrr
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar baroude_47 » 04 Nov 2016 11:19

Alors effectivement soit tu as pas d'alimentation sur la deuxième électrovanne ou elle est alimenter mais ne fonctionne plus.

Tu as un multimètre ? les électrovannes ont une résistance de 36 à 46 ohms à une température ambiante de 20° , voir si la résistance de l’électrovanne que tu soupçonnes est bien comprise dans cette plage ohmique ? Logiquement elle doit avoir la même résistance toutes les deux.
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar baroude_47 » 04 Nov 2016 11:27

Du coup si il manque uniquement l'alimentation en 12V sur ta deuxième électrovanne , en attendant câble la en dérivation sur la première vu qu'elle fonctionne ensemble sa ne doit pas changer grand choses, mais sa ne donne l'origine de la panne :???:
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar baroude_47 » 04 Nov 2016 13:04

Par contre si quant tu l'alimente en 12V et rien ne se passe, maintenant que j'y pense voir si sur la tête de l’électrovanne en question, si sur le "chapeau noir" qui dépasse, il me semble justement qu'il est mobile et qu'il bouge quand l’électrovanne s'enclenche, trifouille le avec les mains voir si il serait pas bloquer et du coup n'arrive plus a changer d’état ...
Ma présentation du jojo est juste là >> viewtopic.php?t=28737

Jamais sans mon jojo !
Avatar de l’utilisateur
baroude_47
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 253
Inscription: 20 Déc 2015 12:28
Localisation: 47 - Agen
Type de Pajero: Pajero 2.8 TD 1999 chassis court
EGR Out
Barre longue portée Leds
Treuil 6T

Re: Passage de 4x4 en 2 roues propulsion

Messagepar typunch » 04 Nov 2016 16:59

Mes deux électrovannes ne sont pas alimentées, la bleu est passante lorsqu'elle n'est pas alimenté, la jaune est passante uniquement alimentée.

Les électrovannes sont cablées ensemble, enfin la bleu a juste une dérivation de la jaune.

Je vais passer le cablage au multimetre en tout cas merci pour la valeur des résistance, je vais vérifier cela aussi.
typunch
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 25 Juin 2015 20:51
Type de Pajero: 3,2L DID 2002


Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités