Page 1 sur 1

prise de force sur pajero

MessagePosté: 14 Nov 2005 00:54
par deux metres
bjr. à tous
je voudrais savoir s'il est possible de monter une prise force mecanique sur mon pajero 2,5 td de 1988 d'apres ce que je peu voir de la boite de transfert ca à l'air possible
merci a+

MessagePosté: 14 Nov 2005 00:59
par laurent de laude
:-P
J'ai entendu parler de cela!
pour les treuils mecaniques je crois! :wink:
Ps: un p'tit tour par la case présentation ce serait cool!!

A+

MessagePosté: 14 Nov 2005 01:32
par deux metres
ou ca ètre case de presentation

MessagePosté: 14 Nov 2005 01:32
par Alexandre
:-P

C'est possible vu que je l'ai :) :
Image

Je te ferai une tof de la boite demain s'il pleut pas :lol:

merci

MessagePosté: 14 Nov 2005 01:51
par deux metres
:-P
impec. merci
:lol:

MessagePosté: 14 Nov 2005 12:30
par Manu-Webmaster
Salut Deux metres
Le montage est effectivement possible sur les Pajero 1 et certain Pajero 2, le probleme est de trouver un treuil mecanique d'origine ou au moins la prise de force qui se monte sur la boite.

MessagePosté: 14 Nov 2005 19:51
par PINOT
Bonjour,
le plus dure, c'est comme là dit Manu, c'est de trouver la prise de force, moi je me suis renseigner chez Mitsu, et pas possible d'en avoir.

MessagePosté: 14 Nov 2005 23:24
par deux metres
:-P
merci pour les réponses
je me doutait un peu que cette piece est rare
en fait moi c pour monter une pompe hydraulique qui fera tourner un treuil hydraulique
s'il n'y a pas moyen de trouver la piece on peut toujours la fabriquer un peu d'outillage adequat, un peu de temps libre, un peu de courage, ca doit ètre possible
avec une idée de départ comme un plan de la boite ca serait plus facile.
je me mets a la recherche de ca
ou si quelqu'un a cela

MessagePosté: 15 Nov 2005 00:38
par jerome
:-P
pour infos en 1993,au siecle dernier donc,la prise de force coutait 11000FRS (1678€) HT et le treuil 20000FRS (3050€) HT :cry: . Et il me parrait trés compliqué mème pour un trés bon bricoleur de reproduire la piéces :shock: . sachant que le tout doit résister aux éventuels chocs en TT,et etre rigoureusement étanche :wink:. Si tu tiens vraiment a avoir un treuil hydraulique le mieux est de fixer la pompe sur le moteur a l'opposé de l'alternateur et de l'entrainer soit en mettant une courroie d'alternateur plus longue soit en montant une poulie vilbrequin a deux gorges (disponible sur les 2.5L d'aprés 1990 il me semble). sans oublier qu'il te faudras: des flexibles et un treuil hydraulique,un réservoir,un distributeur 12V et surtout une soupape de sécurité . certaines de ces piéces peuvent etre récuperés sur d'anciens engins de chantier (dumper,rouleau vibrants...) :lol: Pour ma part je ne pense pas que le jeu en valle la chandelle au vue des trés bon treuils électrique que l'on trouve actuellement.
Maintenant si tu tiens vraiment a avoir un treuil hydraulique je ne peut que te souhaiter bon courrage. Salut A+

MessagePosté: 16 Nov 2005 21:31
par deux metres
:-P

merci pour les precisions
j'ai déja tous les composant pour le montage hydraulique sauf la prise de force
et c la que l'idée de jérome me plait asser a savoir la pompe hydraulique sur courroie
mais probléme elle va tourner tout le temps

MessagePosté: 16 Nov 2005 21:41
par jerome
:-P
avec le distributeur l'huile seras dirrigée soit vers le treuil,soit vers le réservoir ne demandant quasiment pas d'éffort au moteur. sinon tu peut adapter un embrayage electrique dans le style de celui d'un compresseur de clim :lol: :shock: .Salut!

MessagePosté: 16 Nov 2005 22:06
par deux metres
:-P
:( je peut aussi choisir une pompe montée sur materiel agricole elles sont prevues pour tourner tout le temps
merci jerome a+

MessagePosté: 17 Nov 2005 11:46
par seb-atlantes
Sinon il existe aussi le possibilité de monter une poulie débrayable

MessagePosté: 18 Nov 2005 00:03
par deux metres
:-P
:cry: comment fonctionne une poulie debrayable
merci a+

MessagePosté: 18 Nov 2005 05:31
par seb-atlantes
un peu à la maniere des moyeux débraillable. débrayé ellle n'entraine pas l'arbre sur lequel elle est embrayé elle entraine. Tu as un bouton pour l'embrayer ou non ...