Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar lionelp13 » 14 Nov 2015 21:31

Salut à tous,

Je dois faire toutes les vidanges de mon pajero 2.8 GLX récemment acheté.

J'ai recherché et parcouru les préconisations du site ainsi que sur le site de Galium, ainsi que de nombreux sujets du forum.

Pour être sûr : SAE80 signifie bien 80WXX ?

J'avais donc résumé ce qu'il me faut :

Boite de transfert et boite de vitesse (manuelle) : 75W90 API GL4
Pont avant : 80W90 API GL4
Pont arrière ( avec le bouton magique pour le blocage) : 80W90 API GL5

Sauf que je n'ai trouvé que des huiles aux normes API GL4/GL5 et pas seulement GL4 chez les grandes surfaces auto. Cela veut dire que ces huiles sont compatibles à priori mais j'ai un doute du coup...

Du coup, en parcourant à nouveau le forum je me suis aperçu que j'avais confondu entre blocage manuel (ce que j'ai donc) et pont autobloquant (glissement limité ?), j'ai bon ?

Ayant aussi une jeep grand cherokee 2.7 CRD avec moteur Mercedes, j'ai pris l'habitude de strictement respecter les préconisations constructeurs. Les ponts de la jeep étant à glissement limité, j'ai un peu d'avance de bidon de castrol syntrax limited slip 75W140 qui est à la norme API GL5. Est-ce que je peux les utiliser pour le pont arrière?

A la fin je m'y perd :sad:
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar Fred 84 » 14 Nov 2015 22:33

Salut lionelp13,

SAE80 est une huile monograde,lorsque il y a deux chiffres sont sont des huiles multigrades.LES huiles GL4 n’existe plus
ou pratiquement plus GL5 conviens.Dans ma jeep j'y est mis de la 15w140,dans les 2 ponts ce ne sont pas les préconisations de jeep.
Pour la boite de transfert 75w80 ou 80w90 ,pour moi la différence n'est pas flagrante.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar lionelp13 » 14 Nov 2015 22:37

Fred 84 a écrit:Salut lionelp13,

SAE80 est une huile monograde,lorsque il y a deux chiffres sont sont des huiles multigrades.LES huiles GL4 n’existe plus
ou pratiquement plus GL5 conviens.Dans ma jeep j'y est mis de la 15w140,dans les 2 ponts ce ne sont pas les préconisations de jeep.
Pour la boite de transfert 75w80 ou 80w90 ,pour moi la différence n'est pas flagrante.

Fred


Merci,

Il est vrai que j'ai parcouru pas ml de sujets un peu ancien. En fait pour le coup c'est le fait que les GL5 dégraderait les pièces en bronze qui m'inquiète.

Cela veut dire que les huile GL4/GL5 n'ont pas ou ont corrigé ce défaut ?
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar Chrystofe45 » 15 Nov 2015 03:29

Salut,

Pour les ponts de la 80w90 gl4 ou gl5 c'est bon, ce sera pour lubrifier le couple conique, si tu as un diff auto bloquant pour changer l'huile de celui ci il te faudra le déposer car à l'intérieur du pont et impossible de le vidanger par l'extérieur.

Pour la boite de vitesse tu as la castrol 75w90 qui est en gl4, et effectivement il y a déjà eu des soucis chez certains sur les pièces en bronze ou laiton, sinon tu peux aussi trouver les huiles chez renaud truck.


Chris
Avatar de l’utilisateur
Chrystofe45
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 93
Inscription: 15 Nov 2014 22:18
Localisation: Allier
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVM
3,2L DID Long 2006 BVA

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar lionelp13 » 15 Nov 2015 12:31

Salut merci,

Qu'Appelle tu pont autobloquant ? Car comme je l'ai dis je m'emmele les pinceau. Sur le mien j'ai le bouton magique de blocage du pont arrière et donc si j'ai bien tout compris j'aurai un pont à blocage manuel classique, j'ai bon avec le vocabulaire ? :lol:

Apparemment j'ai bien un bouchon de vidange sur les ponts.

Par contre la castrol limited slip 75W140 spécial différentiel c'est compatible ? Comme il m'en reste 10 litres ça pourrait m'arranger :lol:
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar paj-heros 30 » 15 Nov 2015 18:30

:hello:

si tu as le bouton magique tu n'as pas d'auto bloquant et dans les pont du pajero il n'y a pas de pieces en bronze donc tu peux utiliser de la gl5 :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar lionelp13 » 15 Nov 2015 19:45

Cool merci donc pour la précision des termes sur les ponts :wink:

Par contre pour le GL5 je l'avais retenu mais pour de l'huile spéciale différentiel comme la castrol que j'ai en stock qu'en est-il ? Est-ce que je peux raisonner par qui peut le plus peut le moins ? J'ai vu que l'on pouvait mettre de la castrol hippoy LS 90 qui me semble-t-il est pour glissement limité aussi.

Je penses que ça doit être bon et vu que je les ai en stocks... je me dis autant pas gaspiller, mais si ce 'n'est pas bon j'irai prendre ce qu'il faut. :lol:
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar Fred 84 » 15 Nov 2015 20:33

Salut à tous,

Je serais moins catégorique,vu que mon DID (à l'époque), avait un glissement limité et un blocage par interrupteur.
Perso, dans le doute ,et pour ne pas m’embêter je met dans tous mes ponts de la castrol 75w140 ls.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar lionelp13 » 15 Nov 2015 21:22

Ça va me permettre de diminuer un peu les stocks :lol:

Pour la jeep la préconisation est de rajouter un additif supplémentaire.

Là sans additif ça devrait suffire
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar Fred 84 » 15 Nov 2015 21:32

Oui pour l'additif,mais pas utile si tu y met de la castrol 75w140 Ls.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar lionelp13 » 15 Nov 2015 22:12

Oui je ne comptait pas rajouter de l'additif pour le pajero, j'en aurai besoin pour la jeep.... :lol:
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar lionelp13 » 15 Nov 2015 22:55

Au hasard de mes recherches j'ai trouvé ce post sur un autre forum :

http://www.patrol-gr.net/huiles-additif ... i-gl4.html

Je cherchais voir si les qualités d'huiles de marques de grandes surfaces sont bonnes (au cas où je ne trouve pas de GL4 pour les boites de vitesse et transfert. Je dois aller voir dans un Renault trucks voir s'ils en ont.

Mais ça peut rassurer déjà un peu :lol:
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar Chrystofe45 » 15 Nov 2015 23:55

Salut,

Il ne faut pas confondre pont et différentiel, le diff est à l'intérieur du pont.
Il peut être libre, ou à glissement limité ou plus communément auto bloquant.

Ci dessous un diff classique libre, les satellites et planétaires sont lubrifiés par la même huile que le couple conique:

Image

Maintenant celui à glissement limité, les satellites et planétaires sont à l'intérieur d'un carter avec les disques dans lequel il y a de l'huile:

Image

On peut apercevoir derrière les planétaires plusieurs disques qui vont servir à limité le glissement jusqu'au quasi blocage.
Et c'est à l'intérieur de ce diff qu'on met de la 75w40.

Pour le diff classique ce n'est que de la lubrification de pignon plus particulièrement le couple conique donc 80w90.
Certain jojo ont le diff à glissement limité (LSD) et d'autres le classique, et aussi le blocage par bouton sur l'un ou l'autre.
Ca consiste à bloquer mécaniquement le diff pour en faire comme un arbre rigide donc plus aucune différence de rotation entre les roues.

Chris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chrystofe45
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 93
Inscription: 15 Nov 2014 22:18
Localisation: Allier
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVM
3,2L DID Long 2006 BVA

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar lionelp13 » 16 Nov 2015 07:35

Salut,

Merci pour ces précisions....

Bon donc en gros vu que j'ai le petit bouton magique cela ne veut rien dire et je peux très bien avoir un différentiel à glissement limité.

Il faut donc pour savoir que je fasse le test de la roue qui tourne dans le même sens ou sens inverse....
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar Chrystofe45 » 16 Nov 2015 18:27

Salut,
Le test que tu parles ne donne rien, si tu fais tourner une roue dans un sens l'autre à l'opposé va tourner dans l'autre sens ce qui est normal.
Normalement si tu as un diff à glissement limité c'est marqué dessus, sinon une roue au sol et l'autre dans le vide, et plus tu vas accélérer plus la roue dans le vide voudra tourner jusqu'à carrément tourner car tu arriveras au blocage.

Chris
Avatar de l’utilisateur
Chrystofe45
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 93
Inscription: 15 Nov 2014 22:18
Localisation: Allier
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVM
3,2L DID Long 2006 BVA

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar roro 55 » 16 Nov 2015 20:29

Salut
j'ai quelque correction a apporté
Déjà l'huile ne vas pas que dans le boitier du diff à glissement limité mais comme le différentiel classique par le même bouchon de vidange dans tous le pont car le carter du glissement limité a des trous pour que l'huile puis circulé aussi autour pour le refroidissement . Un pont a glissement limité n'a qu'une seul huile dedans .
IL ne faut en aucun cas démonté le pont pour faire la vidange sur un glissement limité .
le glissement limité se monte en lieu est place du différentiel classique sur les même palier .
Un pont avec un différentiel a glissement limité a le bouchon de remplissage marqué LSD dessus ou a coté ou encore sur la plaque d'identification je ne sais plus mais c marqué dessus , sauf si par exemple un ancien propriétaire a remplacé le différentiel normal par un a glissement limité sans faire un repère sur le pont . Le teste pour voir si c un limité ou pas c bien en levant les 2 roues arrière est tu en tourne une vers l'avant par exemple à la main surtout pas avec le moteur . Si l'autre roue tourne en sens inverse tu a un différentiel normal si elle tourne dans le même sens tu a un glissement limité . Par contre si le glissement limité ne marche plus si il est usé la roue inverse tournera dans le sens inverse comme un différentiel normal .
Si tu fait se que dit christophe45 il risque d'y avoir un accident car quand tu va accéléré la puissance de la roue levé va être transmise sur la roue posé au sol est ton véhicule va avancé est donc tombé du calage dans le cas du glissement limité . Si c le différentiel normal la roue levé tournera toute seul et il n'y aura pas d'entrainement de la roue bloqué sauf en cas de grosse accélération , la roue posé au sol voudra quand même tourné a cause des frottements interne au pont mais je te rappel que le test est pour voir si c l'un ou l'autre donc tu a de grande chance d'avoir un accident .
Je rappel qu'il est formellement déconseillé de laissé tourné le moteur d'un véhicule sur calle ou cric au risque de tombé .
Pour les huiles tu peut mètre de l'huile pour pont normal dans un pont normal ou un pont a glissement limité qui ne fonctionne plus ( usé ) est de l'huile (lsd) dans un pont a glissement limité ( qui fonctionne ) ou un pont normal ou un pont a glissement limité usé .
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar roro 55 » 16 Nov 2015 21:04

SUITE
Le blocage de différentiel peut être monté soit sur le différentiel classique soit sur le différentiel a glissement limité est ne peut donc pas servir pour savoir quel différentiel est monté dans le pont .
A j'oubliais aussi que avant de mettre de l'huile normal dans un diff a glissement limité il faut être sur qu'il est hs car un différentiel a glissement limité qui a une huile beaucoup trop vieille peut mal fonctionné ou plus du tout . En remplacent l'huile par de la neuve (lsd ) tout re fonctionne normalement .
Donc dernier conseil :au lieu de cherché au risque de se trompé met de l'huile ( lsd ) d'office car elle est de bien meilleur qualité que l'huile pour pont classique .
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar lionelp13 » 17 Nov 2015 07:57

Salut,

Merci à tous pour ces précisions.

Je ne comptais pas allumer le moteur sur cric ou chandelles mais il est bon de la rappeler... ce post ne servira pas qu'à moi mais peut-être aussi à ceux qui sont un peu perdu et anxieux comme moi de bien faire :lol:

Donc pour mes ponts je vais un peu écouler mon stock de castrol syntrax LS 75W140 :lol:

Reste plus qu'à trouver de la GL4 pour les boîtes mais j'ai eu la réponse je pense dans le sujet dont j'ai mis le lien plus haut : GL5 avec norme MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E qui n'attaque pas les pièces cuivre ou laitons.
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar gege34 » 26 Nov 2015 16:38

Salut
J ai écumé tous les forums au sujet des huiles pour boite pajero II 2,8 TD de 98 il se dit tout et son contraire je souhaite faire les vidanges boite et pont pour le pont j ai trouvé10€ les 2l http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... 015-FR.pdf
Par contre pour les boites la 75w90 c est 2 fois le prix de celle des ponts, j ai trouvé de la GL5 avec norme MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E qui n'attaque pas les pièces cuivre ou laitons pas trop chère, http://www.cdiscount.com/auto/entretien ... .html#pres
Est ce que ces huiles conviendraient ?
Merci
gege34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 26 Nov 2015 11:42
Localisation: Herault
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Re: Perdu dans les prééconisations huiles boîtes et ponts

Messagepar Chrystofe45 » 26 Nov 2015 21:24

Salut,

Euh j'ai pas dit de mettre sur cale...
C'est des 4x4 que l'on a donc ça peut se vérifier lors d'un croisement de pont.
J'avoue je n'avais pas vu les trous de lubrification.
Ce qui m'a induit en erreur les diff des mes modèles réduits qui ne sont pas à l'intérieur du pont mais issue de l'échelle 1 d'ailleurs dans lesquels on met de la 75w140, enfin bref.
La limitation du glissement arrive avec la force centrifuge et l'écartement des planétaires donc compression des disques, et il peut aussi en avoir sur les satellites.
Je ne suis pas convaincu qu'en tournant à la main tu fasses la différence, par contre c'est bien marqué dessus LSD sur la plaque...
Ce n'est pas l'huile qui fait le blocage, elle est là pour adoucir le blocage par glissement (patinage) sans l'huile le blocage est trop brusque.

Chris :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chrystofe45
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 93
Inscription: 15 Nov 2014 22:18
Localisation: Allier
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVM
3,2L DID Long 2006 BVA

Suivante

Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités